Le Seigneur console Néhémie
# Ne 1.1-8; Ex 20.3; De 30.2-5

Il y a très longtemps vécu un homme appelé Néhémie qui était de la famille du peuple du Seigneur, les Juifs, le peuple tant aimé du Seigneur.

Mais, Néhémie ne vivait malheureusement pas dans son beau pays Israël car très longtemps auparavant, le peuple du Seigneur habitant le territoire de Juda et de Benjamin en Israël, avait été fait prisonnier et emmené dans la ville de Babylone se trouvant dans le pays de Perse, à cause qu’ils avaient  très mal agi, faisant le choix de servir les petits dieux de d’autres peuples qui eux, n’aimaient pas du tout le Seigneur. Ils avaient donc malheureusement abandonnés le Seigneur.

Et pourtant, comme le Seigneur voulait tant qu’il soit heureux et qu’il vivre en paix sous sa protection, il leur avait fait connaître comment il devait agir pour bien le servir, leur ayant donné par Moïse son serviteur des règles très importantes à suivre dont l’une étant le premier de ces dix commandements, il dit : «Tu n’iras pas vers d’autres dieux que moi.»

Et ce fut ainsi que le peuple ne voulant plus servir le Seigneur vécu de terribles guerres dont ils ne firent pas vainqueurs à cause de leur désobéissance.

C’est pourquoi Néhémie qui était Juif fut serviteur du roi de  ce pays, afin de lui servir à boire selon sa demande. Mais, voici qu’un jour, alors qu’il se trouvait dans la ville appelée Suse, il avait reçu la visite de l’un de ses frères appelé Hanani et d’autres hommes Juifs à qui il avait demandé des nouvelles des gens de son peuple qui avaient pu un jour revenir dans le pays ainsi que de la ville de Jérusalem.

C’est alors qu’il sut combien ils étaient malheureux étant méprisés par leurs ennemis et que les murailles qui protégeaient la ville de Jérusalem étaient complètement en ruine ainsi que les portes de la ville qui avaient été brûlées.

Néhémie fut si attristé qu’il dut même s’assoir tant son cœur était lourd de peine d’avoir apprit ces très mauvaises nouvelles. Et il pleura car il voulait tant aller reconstruire les murailles de Jérusalem qui lui était si précieuse étant la ville où était la maison du Seigneur ainsi que celle où avaient vécu les gens de sa famille.

Et comme il savait  que tout cela arrivait à son peuple à cause de leur désobéissance parce qu’ils avaient abandonnés le Seigneur, il le pria lui disant :

« Seigneur, tu sais que je t’aime et que j’aime ton peuple, pardonne- nous je te prie de t’avoir abandonné et souviens-toi de cette promesse qui fut écrite dans ta parole, par ton serviteur Moïse qui nous dit que si nous revenons à toi, ayant dans notre cœur le désir de te servir et de t’obéir, tu nous ramèneras et nous rassemblera, afin que tous ensemble nous soyons heureux d’être de nouveau avec toi, célébrant ton nom dans ta maison!».

Et comme il voulait  tant partir de ce pays pour reconstruire les murailles de la ville, il avait fait aussi cette demande au Seigneur sachant que lui seul pouvait le faire par sa grande puissance et lui avait dit : « Seigneur, permet je te prie que le roi me laisse partir, afin que je puisse te servir en allant reconstruire les murailles de la ville de Jérusalem».

Et le Seigneur ayant entendu sa prière par son grand amour avait pardonné à son peuple, consolant ainsi le cœur de Néhémie. Car voici que comme il était à servir le roi ayant le visage attristé, le roi s’était informé de la raison de sa tristesse, lui avait permit par la volonté du Seigneur bien sûre, de partir reconstruire les murailles de la ville et même qui lui avait donné des lettres signés de son sceau afin que personne ne l’empêche de s’y rendre!

Et comme Néhémie l’avait aussi demandé au roi, il obtenu même les matériaux lui permettant de reconstruire! Quelle grande joie pour Néhémie, dont le visage rayonnait maintenant d’un si grand bonheur!!!

Il remercia le Seigneur de tout son cœur car il était si heureux et avait si hâte de partager cette bonne nouvelle avec les gens de son peuple!

As-tu remarqué le poste que tenait Néhémie dans ce pays? Il était tout près du roi! C’est pourquoi ce fut ainsi qu’il vit sa tristesse et parce que se fut la volonté du Seigneur, le roi lui permit de partir vers la ville de Jérusalem!
Oh comme le Seigneur fait si bien les choses n’est-ce pas!

Tu es sûrement curieux (rieuse) de savoir comment s’est passé cette belle grande construction des murailles de Jérusalem? Elle te sera racontée très bientôt puisqu’elle sera la prochaine histoire!
Diane Larose Document made with KompoZer