Le roi Josaphat
2 Chr 20.1 à 28, Psa 18.1


Il y a très longtemps soit avant la naissance de Jésus plusieurs rois ont régnés sur le peuple du Seigneur! Dont le roi appelé Josaphat qui régna sur le pays de Juda qui était situé au sud du pays de Canaan.

Josaphat fut un roi qui aimait le Seigneur et dont le plus grand désir de son cœur, était de bien le servir auprès de son peuple.
jos1


Mais, voici qu’un jour, l’on vient auprès de lui à Jérusalem pour lui dire que des peuples n’aimant pas du tout le Seigneur, s’étaient réunis ensemble afin de mener une guerre contre lui et le peuple du Seigneur!


jos2


Et même qu’on lui avait dit qu’ils étaient très nombreux et qu’à cet instant même, ils se dirigeaient vers eux! Et cela, après qu’ils eurent traversé  la mer, appelée mer Morte.



jos3






Certains d’entre eux étant venus du pays de Moab (Moabites) et du pays d’Ammon (Ammonites). Et dont d’autres vivants à côté des Ammonites, s’étaient joint à eux!






jos4


Le roi ayant entendu cette très mauvaise nouvelle eu très peur et fut très inquiet!

Car cela représentait un nombre beaucoup plus grand que tout le peuple!



jos5

Ce fut pourquoi, comme il savait que lui et le peuple ne pouvaient rien faire contre eux!Il n’eût aucune hésitation à chercher de l’aide auprès de leur Seigneur Tout-Puissant. Parce qu’il croyait dans son cœur qu’il pouvait s’appuyé sur sa grande protection et sa fidélité, pour ceux qu’ils aiment et se confie en lui.


jos6Et comme il fut un bon roi pour son peuple, il les fit tous venir auprès de lui, afin que tous réunis ensemble  à la maison du Seigneur, ils le prient de les délivrer de cette grande menace qui se préparait contre eux.


Et comme tous eurent compris qu’à cet instant le plus important pour eux, était de demander au Seigneur de protéger leur vie et celle de leurs enfants! Ils obéirent à l’appel du roi et se rendirent avec toute leur famille, à la belle ville de Jérusalem.

jos7C’est alors que le roi se tenant au milieu d’eux, fit cette prière au Seigneur afin de lui demander son aide, lui disant entre autre : « Seigneur Tout-Puissant, nous crions à toi notre détresse car ces peuples qui viennent contre nous, veulent nous prendre ce si bon pays que tu nous a donné!

Ah…. Seigneur nous sommes sans force devant cette si nombreuse armée et nous ne savons pas quoi faire! C’est pourquoi nous levons nos yeux vers toi, pour t’implorer de nous venir en aide!»

Dès que le roi eu terminé sa prière, tout de suite le Seigneur dans sa grande bonté envers eux, apaisa leur peur, en leur faisant savoir qu’il avait entendu la détresse de leur cœur et qu’il allait venir les secourir!

Car voici que l’un des serviteurs de la maison du Seigneur, dont son nom Jakaziel, veut dire : ¨Dieu voit!¨ leur fit entendre cette parole venant du Seigneur lui-même : « Chacun de vous, soyez attentif à ces bons mots que le Seigneur veut vous faire entendre!

Car il vous dit :
« N’ayez pas peur et ne trembler pas devant eux car je suis là, avec vous! Demain, allez et descendez contre eux! Et ainsi, vous verrez que vous n’aurez même pas à les combattre car moi, l’Éternel, je serai avec vous et c’est moi qui les combattrai à votre place!».

Une bonne nouvelle pour eux, n’est-ce-pas!

C’est pourquoi tous, ainsi que le roi se sentirent si bien dans leur cœur, ayant bien écouté cette belle parole qui leur fut donné par leur Seigneur Tout- Puissant!

Ce fut pourquoi, étant rempli de reconnaissance envers sa grande bonté et sa grande compassion envers eux, ils se mirent à genoux pour l’adorer et lui dire ¨merci ¨ de prendre si grand soin d’eux!

Et même que les serviteurs de la maison du Seigneur, les Lévites se levèrent et s’écrièrent à haute voix : « Gloire soit à notre Dieu Tout-Puissant! ».

Et voici que le jour suivant, tous s’étant levés très tôt pour se mettent en marche contre leurs ennemis et surtout vers l’endroit précis où le Seigneur voulait qu’il soit! Le roi Josaphat le cœur confiant leur dit :
« Écoutez- moi peuple bien-aimé du Seigneur Tout-Puissant! Croyez en la parole de notre Dieu et demeurer confiant en sa promesse qu’il est avec nous et qu’il combattra pour nous par sa grande puissance! ».

Tous ayant bien écouté leur roi, furent encouragés! Et même qu’étant tous en accord avec lui, Josaphat désigna des chanteurs qui marchant devant eux, chantaient des louanges au nom du Seigneur tout au long de leur marche vers leurs ennemis!!!

jos8
Et à l’instant même où ils avaient commencé à chanter, le Seigneur sachant très bien où se trouvaient leurs ennemis, leur tendit un piège et fit en sorte qu’ils se battirent tous entre eux!

Ce fut alors que lorsque le peuple du Seigneur arriva, tout ce qu’ils virent fut tous ces gens, étendus par terre et ne bougeant plus!

Même que pendant trois jours, ils ont pu ramasser toutes les richesses que ces ennemis avaient emportées avec eux, étant certain d’avoir la victoire contre le peuple et de s’installé dans leur pays.

Et après avoir pris le temps de remercier le Seigneur pour cette grande délivrance qu’il leur avait donnée parce qu’ils avaient cru en lui et lui furent obéissant!

jos9


                  
                 Ce fut le cœur rempli de joie et de reconnaissance envers le Seigneur qu’ils prirent le chemin du retour!





jos10
Et, ce fut aux sons des instruments de musique dont la trompette, qu’ils entrèrent dans la ville de Jérusalem et dans la maison du Seigneur afin de le louer, tant ils étaient heureux qu’il soit leur Dieu Tout-Puissant!





Et tu sais, cette grande joie que le Seigneur leur donna de vivre fut ainsi parce que le roi
jos11
Josaphat fit le meilleur choix, en cherchant de l’aide auprès du Seigneur! Lui ayant aussi ouvert son cœur pour lui dire sa peur, son inquiétude et son manque de force face à cette situation, dont il ne pouvait rien y faire.

Et le Seigneur dans sa grande bonté a écouté la prière de Josaphat! Et par son grand amour il eut de la compassion pour son peuple! Et même que par sa grande puissance, il leur donna la victoire sans même qu’ils n’aient eu à combattre leurs ennemis!

Et cela parce qu’ils mirent toute leur confiance en lui! Tout comme le fit David qui régna sur le peuple du Seigneur et dont il lui avait donné la victoire sur tous ses ennemis!

Ce fut pourquoi, lui ouvrant son cœur, il fit ce cantique de louange, lui disant : « Je t’aime, ô Éternel, ma force! ».
Diane Larose Document made with KompoZer