David et Bath-Schéba

Revenons à la prise de Rabba.

Image #12

“L’année suivante, au temps où les rois se mettaient en campagne, David envoya Joab, avec ses serviteurs et tout Israël, pour détruire les fils d’Ammon et pour assiéger Rabba. Mais David resta à Jérusalem.” (2Sa 11:1)

Comme roi, David aurait du aller au combat avec son peuple, comme les autres fois pour assujettir les nations avoisinantes comme les Philistins, les Syriens, les Edomites, et les Moabites.

En restant à Jérusalem, David est vulnérable, il ne porte pas son armure et est exposé aux traits enflammées du malin.

"Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.” (Eph 6:10-11)

“Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.” (1Pi 5:8)

Et David ne veillait pas, car il est écrit :

“Un soir, David se leva de sa couche; et, comme il se promenait sur le toit de la maison royale, il aperçut de là une femme qui se baignait, et qui était très belle de figure. David fit demander qui était cette femme, et on lui dit: N’est-ce pas Bath-Schéba, fille d’Eliam, femme d’Urie, le Héthien? Et David envoya des gens pour la chercher. Elle vint vers lui, et il coucha avec elle. Après s’être purifiée de sa souillure, elle retourna dans sa maison.” (2Sa 11:2-4)

“N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.” (1Jn 2:15-16)

“..... et que le monde entier est sous la puissance du malin.” (1Jn 5:19)

Les trois ingrédients sont présents :

La convoitise des yeux :
il aperçut de là une femme qui se baignait, et qui était très belle de figure.

La convoitise de la chair :
Et David envoya des gens pour la chercher.

L'orgueil de la vie :
Comme roi il croyait avoir le droit de la prendre, sachant même qu'elle était mariée.

“Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.” (Jas 1:14-15)

David ne mourra pas, mais le fils qui lui naîtra de Bath-Schéba, lui mourra.

Qui est Bath-Shéba?

N’est-ce pas Bath-Schéba, fille d’Eliam, femme d’Urie, le Héthien? (2Sa 11.3)

Son père Eliam et Urie son mari font partis de la liste des 37 vaillants hommes qui étaient au service de David. (2Sa 23.34,39)

Urie, le Héthien (son mari)

Eliam, (son père) fils d'Achitophel de Guilo (grand-père de Bath-Schéba).

Achitophel: conseiller du roi (2Sa 15.12)

La convoitise aveugle David et méprise ses serviteurs qui le servaient avec dévouement, et surtout méprise Dieu en agissant ainsi, car il atué Urie par l'épée et a pris sa femme pour en faire sa femme.

En fin de compte, David aurait été mieux d'aller au combat avec ses troupes en “aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché,” (Heb 11:25)

Ça ne s'arrête pas là!

Un problème survient :

“Cette femme devint enceinte, et elle fit dire à David: Je suis enceinte.” (2Sa 11:5)

Alors David va tenter de cacher son péché.

Comment?

“Alors David expédia cet ordre à Joab: Envoie-moi Urie, le Héthien. Et Joab envoya Urie à David. Urie se rendit auprès de David, qui l’interrogea sur l’état de Joab, sur l’état du peuple, et sur l’état de la guerre. Puis David dit à Urie: Descends dans ta maison, et lave tes pieds. Urie sortit de la maison royale, et il fut suivi d’un présent du roi. Mais Urie se coucha à la porte de la maison royale, avec tous les serviteurs de son maître, et il ne descendit point dans sa maison. 0 On en informa David, et on lui dit: Urie n’est pas descendu dans sa maison. Et David dit à Urie: N’arrives-tu pas de voyage? Pourquoi n’es-tu pas descendu dans ta maison? Urie répondit à David: L’arche et Israël et Juda habitent sous des tentes, mon seigneur Joab et les serviteurs de mon seigneur campent en rase campagne, et moi j’entrerais dans ma maison pour manger et boire et pour coucher avec ma femme! Aussi vrai que tu es vivant et que ton âme est vivante, je ne ferai point cela.” (2Sa 11:6-11)

Son plan échoue.

Alors David va prendre les grands moyens.

“Il écrivit dans cette lettre: Placez Urie au plus fort du combat, et retirez-vous de lui, afin qu’il soit frappé et qu’il meure. Joab, en assiégeant la ville, plaça Urie à l’endroit qu’il savait défendu par de vaillants soldats. Les hommes de la ville firent une sortie et se battirent contre Joab; plusieurs tombèrent parmi le peuple, parmi les serviteurs de David, et Urie, le Héthien, fut aussi tué.” (2Sa 11:15-17)

La deuxième tentative de David de cacher son péché échoue, même en répandant le sang d'un innocent, c'est à dire le sang sang d'Urie.

“La femme d’Urie apprit que son mari était mort, et elle pleura son mari. Quand le deuil fut passé, David l’envoya chercher et la recueillit dans sa maison. Elle devint sa femme, et lui enfanta un fils. Ce que David avait fait déplut à l’Eternel.”(2Sa 11:26-27)

Après la conduite de David à l'égard de Bath-Schéba et Urie, Dieu envoie Nathan vers David pour lui faire prendre conscience de son péché et en même temps prononcer la sentence de l'Éternel. (2Sa 12:7-12)

Et Nathan dit à David: ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël:

Pourquoi donc as-tu méprisé la parole de l’Eternel, en faisant ce qui est mal à ses yeux?

Tu as frappé de l’épée Urie, le Héthien; tu as pris sa femme pour en faire ta femme, et lui, tu l’as tué par l’épée des fils d’Ammon.


Maintenant, l’épée ne s’éloignera jamais de ta maison, parce que tu m’as méprisé, et parce que tu as pris la femme d’Urie, le Héthien, pour en faire ta femme.
Ainsi parle l’Eternel: Voici, je vais faire sortir de ta maison le malheur contre toi, et je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui couchera avec elles à la vue de ce soleil. Car tu as agi en secret; et moi, je ferai cela en présence de tout Israël et à la face du soleil.”

yves st-pierre Document fait avec KompoZer