Et si ton frère pèche contre toi, va, reprends-le, entre toi et lui seul;
s’il t’écoute, tu as gagné ton frère;
Mt 18.15


La discipline dans l’Église : offense personnelle

Nous savons que Christ est le chef ou la tête de l’Église qui est son corps (Éph 5.23) “C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité.” (Eph 4:16)

Mais comme vous savez ces liens peuvent être brisés entre membres par des offenses, et même des désordres causés dans l’Église par des actions contraire aux Écritures, et dans le pire des cas par des faux enseignements; alors Dieu nous a donné les instructions nécessaires pour rétablir la paix et le bon ordre dans l’Église.

Les catégories d’offenses :

1)    Personnelles : le lien de paix entre deux membres peut être brisé par  une offense; lorsque ce bris se produit, un enfant de Dieu devrait mettre en pratique les instructions de la Parole de Dieu afin de rétablir ce lien si précieux pour le bon fonctionnement du corps de Christ, qui est l’Église.

Voici cette instruction :
a)    “Si ton frère a péché contre toi, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.
b)    Mais, s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins.
c)    S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Église; et s’il refuse aussi d’écouter l’Église, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain.” (Mt 18:15-17)

On remarquera que cette offense se passe entre deux frères et doit demeurée privée et se règlée comme il est écrit : « entre toi et lui seul »à moins que les deux frères ne puissent arriver à une entente et que le cas doive être amené devant l’Église, qui est la dernière étape, selon les instructions de la Parole de Dieu. Dans toutes les offenses personnelles, la règle est simple : « va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère ». Le but du frère offensé est de gagner celui qui l’a offensé. Si cela n’est pas son but, il viole l’esprit de la loi de Christ même s’il obéit à la lettre. Il doit prier et espérer réussir dans cette première étape afin de ne pas avoir à utiliser la deuxième qui est de prendre une ou deux personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. Un enfant de Dieu devrait toujours être prêt à se réconcilier avec un frère qui l’a offensé et aussi souvent qu’un pardon est demandé, comme il est écrit : “Et s’il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant: Je me repens, tu lui pardonneras.” (Lu 17:4)

Trop souvent lorsqu’il y a une offense entre deux frères, c’est que c’est toujours la faute de l’autre, alors on dit : c’est à lui à venir me demander pardon; pourtant si on met la Parole de Dieu en pratique les deux devraient partir et aller à la rencontre de l’autre pour régler le différend et se rencontrer à mi-chemin. Car si celui qui a été offensé devrait se lever et aller en parler à son frère et celui qui a offensé l’autre devrait se lever aussi et aller à sa rencontre car la Parole de Dieu dit aussi : “Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.” (Mt 5:23-24) s’il y a un différend entre toi et ton frère, il n’y a rien qui t’empêche de faire les premiers pas, même si c’est l’autre qui a tort; suit donc l’exemple de Christ, il n’était pas coupable de rien et pourtant il a donné sa vie afin que tu sois réconcilié avec Dieu, tu vois que Dieu ne nous en demande pas tant; un peu d’humilité et le lien est rétabli entre les deux frères; es-tu prêt à agir de la sorte afin que la paix soit rétablie?

Si quelqu’un est offensé par un autre frère et ne va pas lui dire, il va se développer une animosité entre les deux et souvent l’autre n’est même pas au courant qu’il a offensé l’autre, voyez-vous l’importance de mettre la Parole de Dieu en pratique.
Durant mon ministère, j’ai réalisé qu’un des plus grands problèmes dans un couple, c’est qu’on ne met pas en pratique cette doctrine, même si on est mari et femme, on est aussi frère et sœur; et on devrait commencer à mettre la Parole de Dieu en pratique dans nos maisons premièrement, avec notre femme, notre mari et nos enfants, alors ce serait plus facile lorsqu’on a affaire avec les membres de l’Église.

Lorsqu’une offense personnelle se produit, on devrait attendre un peu et prier afin que le calme revienne dans notre cœur et que l’on soit bien disposer à rencontrer le frère dans un esprit spirituel, car lorsque quelqu’un est offensé c’est l’homme charnel qui réagit, et souvent on est en état d’ébullition et on devrait laisser baisser la température avant d’agir. Mais ne remettez pas à plus tard, car vous allez devenir dans un état de froideur et vous allez continuer votre chemin et le problème ne sera pas régler, et il va passer aux oubliettes .

Quoi de mieux que de se laver les pieds dans de l’eau tiède!

Quelqu’un m’a dit un jour que pour lui, il agissait comme Jésus à la croix lorsqu’il dit : “Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font.” (Lu 23:34) Gloire à Dieu, si quelqu’un peut agir dans le même esprit que Jésus a agi, cela démontre qu’il comprend le travail du malin, et qu’il n’impute pas la faute au frère. Mais qu’on ne se cache pas derrière ce verset pour ne pas mettre la Parole de Dieu en pratique. Malheureusement j’ai constaté que cela se produit dans l’Église, la plus belle preuve, c’est que des ANNÉES plus tard j’entends des membres parler de différends qu’ils ont eu dans le passé avec un autre membre, et qu’ils ont encore de l’animosité, donc s’ils n’ont pas oublié, c’est que le différent n’a jamais été réglé. Donc ce n’est pas pardonné.

Lorsque j’ai relu le texte dans l’Évangile de Mathieu, aux versets 15 à 17 du chapitre 18, j’ai réalisé que Jésus désirait à tout prix que l’on règle le différend qu’il peut y avoir entre deux frères, même si cela est nécessaire, d’apporter le cas devant l’Église, si les deux autres étapes n’ont pas donné le résultat escompté; et si le frère n’écoutes pas l’Église qu’il soit comme un païen et un publicain.

Si la Parole de Dieu était mise en pratique lorsque deux frères ont un différend et obéissaient dans l’esprit de la loi de Christ, tout se règlerait entre les deux frères et n’irait pas plus loin, et la paix serait rétablit et j’ai l’assurance que ça n’irait pas plus loin.

Lorsque j’ai préparé l’étude je me suis demandé s’il n’y avait pas un exemple dans la Bible, et j’en ai pas trouvé, c’est sur ce n’est pas public, c’est une offense privée et c’est réglé selon la Parole de Dieu.
Donc : “Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.” (Col 3:13)


                                                                          yves st-pierre Document made with KompoZer