Le piège

 


Voir image:

 

piège

 

 

Un piège guette celui qui veut suivre Christ.

Quelqu'un m'a dit la foule.

Dans notre cas, ce n'est pas la foule car: Tous étaient dans l’étonnement, et glorifiaient Dieu; remplis de crainte, ils disaient: Nous avons vu aujourd’hui des choses étranges. (Luc 5:26)

Alors c’est quoi le piège?

Exemple de l’Église d’Antioche :

Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n’êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. (Actes 15:1)

Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l’Eglise, les apôtres et les anciens, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu’il fallait circoncire les païens et exiger l’observation de la loi de Moïse. (Actes 15:4-5)

Prenons l'exemple des Galates:  nous allons comprendre, car ils se sont fait prendre au piège:  
                                                              lorsque Paul leur écrit il dit:

Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Evangile. (Galates 1:6)

Par la prédication de l'Évangile, l'homme pécheur est porté aux pieds de Jésus  par le moyen de la foi, lavés de ses péchés et ressuscité en nouveauté de vie.

Baptisé d'eau, et obéissant à Jésus qui l'invite à le suivre (toi suis-moi) à sa table. (qui est l’Église)

Amen.

 

Vous couriez bien: qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d’obéir à la vérité? (Galates 5:7)

Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi? Etes-vous tellement dépourvus de sens? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair? Avez-vous tant souffert en vain? si toutefois c’est en vain. Celui qui vous accorde l’Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi? (Galates 3:2-5)

Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père! Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu. (Galates 4:6-7)

Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature; mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore? Vous observez les jours, les mois, les temps et les années! (Galates 4:8-10)

C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. (Galates 5:1)

Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce. (Galates 5:4)

Non pas qu’il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Evangile de Christ. (Galates 1:6-7)

O Galates, dépourvus de sens! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié?

(Galates 3:1-5)

Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les oeuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi. Mais, tandis que nous cherchons à être justifiés par Christ, si nous étions aussi nous-mêmes trouvés pécheurs, Christ serait-il un ministre du péché? Loin de là! (Galates 2:16-17)

Je ne rejette pas la grâce de Dieu; car si la justice s’obtient par la loi, Christ est donc mort en vain. O Galates, dépourvus de sens! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié? (Galates 2:21-3:1)

Ayant appris que quelques hommes partis de chez nous, et auxquels nous n’avions donné aucun ordre, vous ont troublés par leurs discours et ont ébranlé vos âmes, (Actes 15:24)

Examinons maintenant l’image en haut du document, et voyons ensemble c’est quoi qui se passe lorsque nous sommes sauvés par la foi en Jésus-Christ. Premièrement à l’exemple du paralytique nous sommes guéris par un moyen qui viens d’en haut (par le toit) et nous nous levons en nouveauté de vie et sortons de la première maison (la loi) et remarquer bien qu’il était impossible de présenter le paralytique à Jésus par le chemin habituel, une évidence que le pécheur ne peut être justifié (guéri) par les œuvres de la loi. Étant sorti l’homme est invité à s’assoir à la table du Seigneur dans sa nouvelle maison (la grâce) et de servir Christ en toute liberté, dans la joie et la paix.

Maintenant regardons l’exemple apporté avec le problème qui est survenu à l’Église d’Antioche et de Galatie : Paul leur dit : O Galates, dépourvus de sens! qui vous a fascinés?  (charmer) ou bien à Antioche : Ayant appris que quelques hommes partis de chez nous, et auxquels nous n’avions donné aucun ordre, vous ont troublés par leurs discours et ont ébranlé vos âmes, (Ac 15:24) Ceci ne vient pas de Dieu, c’est le piège que l’ennemi place devant les nouveaux convertis et veut les ramenés aux rudiments de la loi (Ancienne maison).

 

Conclusion : sous aucun prétexte, ne retourne pas d’où tu es sortis et glorifie Dieu tous
                        les jours de ta vie, en étant un serviteur à la disposition de son Maître.

Haut de page