Israël quitte l'Égypte

Comme pharaon, avait encore refusé, de laisser partir le peuple du Seigneur. Le Seigneur parla à Moïse et lui dit: «Tu diras ceci à Aaron: « Étends ton bâton et frappe la poussière de la terre ». Et voilà que le Seigneur la changera en poux! ».


Moïse et Aaron firent ce que le Seigneur leur avaient dit. Ainsi, partout dans le pays la poussière se transforma en poux! qui piquaient sans arrêt tout le peuple de pharaon!

Même si son peuple vivait vraiment des choses très horribles, pharaon tellement obstiné, ne laissa pas partir le peuple du Seigneur!

Alors le Seigneur dit à Moise: « Demain, lève-toi de bonne heure, et va à la rencontre de pharaon au bord du fleuve. Tu lui diras que je lui ordonne de laisser partir mon peuple pour qu’il me serve.

Et que s’il ne le fait pas, je ferai venir une invasion de mouches, il y en aura des milliers dans sa maison, et toute les maisons de son peuple ».

Encore une fois pharaon refusa, de laissé partir le peuple. C’est alors que des mouches arrivèrent en groupe et entrèrent dans toute les maisons!

Pharaon fit venir Moïse et Aaron afin qu’ils demandent au Seigneur de faire partir les mouches.

Alors, Moïse pria le Seigneur et les mouches quittèrent le pays mais, une fois de plus, pharaon refusa de laisser partir le peuple d’Israël.

Le peuple du Seigneur avait très hâte, qu’arrive le grand jour où il quitterait l’égypte. Mais.... Pharaon refusait toujours, de le laissé partir.

Alors, le Seigneur démontra encore une fois à pharaon, sa grande puissance. Il dit à Moise de levé son bâton vers le ciel et lui ferait tomber, de l’énorme grêle!

Il y eu aussi de gros coups de tonnerre et le feu de la foudre venait même toucher la terre!

Les égyptiens avaient très peur! chacun restait caché dans sa maison, regardant le coeur triste, leurs récoltes être détruites par la grêle, dans leur pays.

Pharaon fit encore venir devant lui Moïse et Aaron, afin qu’ils demandent au Seigneur de faire cesser cette terrible grêle. Et lui promit de laissé partir le peuple du Seigneur.

Moïse pria le Seigneur pour lui demandé de faire cessé toute cette tempête et elle cessa. Encore une fois, pharaon n’a pas fait ce qu’il avait dit, il ne laissa pas le partir le peuple.

Alors, le Seigneur dit à Moïse d’étendre son bâton, au dessus de la terre et il fit souffler un vent pour faire venir tout plein de sauterelles sur le pays d’égypte.

Elles étaient si nombreuses! Il y en avaient partout et elles mangeaient toute l’herbe, les fruits, les arbres, tout ce qu’ils restaient dans le pays après que la grêle soit passé.

Les sauterelles avaient tout détruit dans le pays, plus une récolte n’était bonne maintenant. Et tout cela à cause de pharaon qui voulait garder le peuple du Seigneur pour être ses esclaves.

Alors, après qu’il est fait venir Moïse et Aaron afin qu’ils prient le Seigneur, pour qu’il chasse toutes ces sauterelles, le Seigneur fit soufflé un vent et ainsi il n’y plus de sauterelles dans le pays.

Le Seigneur avait dit à Moïse que beaucoup de choses terrible, se produiraient par sa main puissante sur le pays de pharaon et il a fait!

Tu sais le Seigneur a le pouvoir sur tout ce qu’il y a dans le ciel et sur la terre, les humains, les animaux, les arbres et toute la végétation. C’est ce qui l’a démontrè à pharaon!

Jusqu’au jour où, pharaon n’avait plus la force de dire non au Seigneur, alors enfin, il dit à Moïse et à Aaron:”Partez, Sortez tous de mon pays!”

Et c’est après avoir célébrer la première Pâques, comme le Seigneur l’avait expliqué à Moïse, que le peuple se tenait prêt à partir. Il attendait alors le signal de la grande délivrance!!!

Et voilà qu’on entendit Moïse crier!:”Peuple du Seigneur! Rassemblez-vous! OH! Peuple tant-aimé du Dieu Tout-Puissant! Nous partons!!!

La joie était sur tout les visages, et le peuple chantait tous ensemble: “ Gloire soit à notre Dieu, le grand Dieu d’Israël! Le peuple était enfin libre!

Et Moïse avait dit quelque chose de très important au peuple:” N’oubiez jamais comment notre Seigneur, nous a donné la victoire sur pharaon et son peuple. Et enseignez-le un jour à vos enfants, qui eux en parleront aussi à leurs enfants”.

Et c’est pourquoi à toi aussi aujourd’hui, on a raconté cette belle histoire!
Diane Larose Document made with KompoZer