La naissance de Jean le Baptiste

Il y a très longtemps dans le pays d’Israël vivait un homme appelé Zacharie, qui était un serviteur du Seigneur.

Zacharie et son épouse Élisabeth qu’il aimait tendrement, avaient un grand désir dans leur cœur, ils voulaient tant avoir un petit enfant.

Mais cela était impossible pour Élisabeth, parce qu’elle était stérile. Alors, tous les deux priaient très, très fort le Seigneur car, ils savaient bien que lui seul pouvait leur donner un petit enfant.

Le temps avait beaucoup passé, Zacharie et Élisabeth étaient maintenant très âgés et n’avaient pas encore eu d’enfants.

Mais voici qu’un jour, alors que Zacharie se trouvait dans la maison du Seigneur, le temple, à faire le travail pour lequel le Seigneur l’avait choisi, un ange envoyé par le Seigneur lui apparut!

Zacharie fût surpris et eut peur lorsqu’il le vit! Alors pour le rassurer l’ange appelé Gabriel lui dit :

« N’aie pas peur Zacharie, le Seigneur m’a envoyé vers toi pour te dire qu’il a entendu ta prière! Voici! Toi et Élisabeth aurez un petit bébé et ce sera un garçon et tu l’appelleras Jean. »

Il lui dit aussi que le Seigneur l’avait déjà choisi pour remplir une grande mission lorsqu’il sera grand!

Zacharie d’une voix hésitante dit à l’ange : « Mais………. Moi et Élisabeth sommes maintenant beaucoup trop vieux, comment pourrions-nous donc avoir un enfant? »

« Zacharie, Zacharie, Le Seigneur que tu aimes et dont tu es le serviteur m’a envoyé vers toi pour t’annoncer cette bonne nouvelle! Pourquoi ne veux-tu pas y croire? » Lui dit Gabriel et il ajouta ceci :

« Alors voici, parce que tu as douté de la parole du Seigneur, tu seras muet, tu ne pourras plus parler jusqu’au jour où ce que le Seigneur a dit se réalise ».

Après que l’ange Gabriel l’eut quitté pour retourner dans le grand royaume céleste du Seigneur, Zacharie sortit du temple où le peuple du Seigneur l’attendait.

Et voici, que lorsqu’il voulu parler au peuple comme il devait le faire, aucun son et aucune parole ne sortait de sa bouche. Alors il dû s’adresser à eux en faisant des signes.

Zacharie était très malheureux de ne pouvoir parler comme il avait toujours fait. Mais, il savait très bien que c’était parce qu’il n’avait pas voulu croire ce que l’ange Gabriel, envoyé par le Seigneur lui avait annoncé.

Et lorsqu’il entra dans sa maison et vit Élisabeth, il aurait bien voulu crier de joie en lui disant la bonne nouvelle, qu’elle espérait depuis si longtemps. Mais comme il ne put le faire, il prit très vite une tablette pour écrire tout ce que l’ange Gabriel lui avait annoncé.

Élisabeth était si heureuse car, elle savait maintenant qu’un jour elle serait maman!

Et voici que ce grand jour arriva! Élisabeth portait en elle leur petit garçon, comme le Seigneur l’avait dit à Zacharie!

Tous les deux étaient si heureux et très occupés à préparer sa naissance. Zacharie lui fabriqua un beau petit berceau, tandis qu’Élisabeth lui faisait de petites couvertures et de beaux petits vêtements.

Et voici qu’un jour, Marie qui est de la même famille qu’Élisabeth est venue pour lui annoncé une très, très grande nouvelle!

Car, à elle aussi l’ange Gabriel envoyé par le Seigneur lui avait apparut pour lui dire qu’il l’avait choisi, afin qu’elle soit la maman de Jésus! Et même que c’est l’ange qui lui avait apprit qu’Élisabeth et Zacharie allait avoir un petit bébé.

Élisabeth était remplie de joie d’apprendre cette grande nouvelle! Elle invita Marie à rester avec elle car, elles avaient encore tant de belles choses à se dire.

Elles allaient toutes les deux être maman! Mais, le temps où Élisabeth allait voir naître son petit enfant approchait et Marie avait encore beaucoup à faire avant la naissance de Jésus. Alors Marie partit pour retourner vers sa maison qui était dans la ville de Nazareth.

Et voici que le grand jour de la naissance arriva! Quelle grande joie pour Zacharie et Élisabeth! Le Seigneur leur avait donné ce que leur cœur désiraient le plus et depuis si longtemps.

Tous les deux regardaient leur petit bébé, les yeux pleins d’amour et de tendresse en disant merci au Seigneur dans leur cœur car, Zacharie ne pouvait pas encore parler.

Tous les gens qui étaient venu partager leur grande joie avec eux, voulaient bien savoir quel nom ils allaient lui donné. « Vous allez sûrement l’appelé Zacharie, comme son papa! » disaient-ils.

« Non! Leur dit Élisabeth, son nom sera Jean! ». « Mais, personne dans ta famille n’a jamais porté ce nom? » lui dirent-ils en regardant Zacharie.

Zacharie prit alors une tablette et écrivit le nom de son petit garçon, Jean.

Au même instant parce qu’il avait obéit au Seigneur, en faisant ce qu’il lui avait demandé, le Seigneur lui redonna de pouvoir parler.

Zacharie était si heureux qu’il se mit à chanter un superbe cantique pour dire merci au Seigneur!

Et Zacharie et Élisabeth prenaient grand soin de leur petit garçon qu’ils aimaient tant. Et ne cessaient de remercier le Seigneur pour ce si beau cadeau qui leur avait donné.

Et le Seigneur entoura la petite famille de son grand amour ainsi, ils furent heureux.

Et voici qu’un jour, comme toi Jean a grandit et je pense que tu dois sûrement te demander, mais quelle est donc cette grande mission pour lequel le Seigneur l’avait déjà choisi? Elle te seras raconter dans une prochaine histoire!

Qui sont les anges?

Les anges ont été créé par le Seigneur, et ils demeurent auprès de lui dans le ciel.

Les anges sont sages, très fort et ils sont obéissant au Seigneur.

Certains anges sont des messagers. Souvent dans sa parole nous voyons que le Seigneur envoya ses anges pour porter son message a une personne sur la terre.

En voici quelques exemples:

Un ange appelé Gabriel est venu dans la maison de Marie, pour lui dire que le Seigneur l’avait choisi pour être la mère de Jésus.

C’est ce même ange qui porta a un homme appelé Zacharie, le message du Seigneur qui était que lui et sa femme aurait un fils et que son nom serait Jean.

Lorsque Jésus fut né, un ange apparut a des bergers pour leur annoncé la bonne nouvelle et même que d’autres anges sont aussi venu pour chanter des louanges au Seigneur.

Les bergers partirent vite voir Jésus dès que les anges furent remonter au ciel car, là est leur demeure, auprès du Seigneur.

Nous voyons aussi dans sa parole que le Seigneur envoya un ange pour aidé ceux qu’ils l’aiment et font sa volonté sur la terre.

Voici quelques exemples:

Pierre qui fut emprisonné par le roi Hérode a été libéré de la prison par un ange, qui le fit sortir sans que les soldats ne puissent rien faire pour l’en empêché.

Lorsque Moise et le peuple d’Israël étaient poursuivi par les égyptiens a leur sortie d’égypte, c’est un ange du Seigneur qui les protégea en se plaçant entre les deux.

Et c’est aussi un ange qui a tenu la bouche des lions fermés, afin qu,ils ne fassent pas de mal a Daniel serviteur du Seigneur, qui fut jeté dans une fosse avec des lions parce qu’il priait le Seigneur malgré l’ordre d’un roi.

Et comme l’ange Gabriel a dit à Marie, la maman de Jésus: « N’aie pas peur car, c’est le Seigneur qui m’envoie ».

Jésus lui nous dit: « N’aie pas peur car je suis toujours là et je veille sur toi même lorsque tu dors. »
Diane Larose Document made with KompoZer