Jonas

Très longtemps avant la naissance de Jésus, vivait un homme appelé Jonas. Il était un serviteur du Seigneur, un prophète à qui le Seigneur avait demandé de porter un message très important! Voici ce message:

“Jonas vas dans la grande ville de Ninive. Dis à toutes les personnes que je suis très fâché contre eux car ils ne font que le mal, qu’ils sont très méchants et que pour tout cela je pourrais les détruire!”

Mais…… Jonas, décida de ne pas obéir au Seigneur. Alors, il embarqua à bord d’un grand bateau, qui partait vers un autre endroit.

Jonas croyait pouvoir fuir loin du Seigneur. Mais…. Voilà qu’il allait très bientôt apprendre que le Seigneur sait tout et voit tout, alors il savait très bien où le trouver.

Par sa grande puissance, il fit souffler un grand vent sur la mer. Les vagues étaient énormes et elles faisaient bouger le bateau dans tous les sens!

Les hommes à bord du bateau avaient très peur! Pourtant, ils avaient déjà vécu de fortes tempêtes sur la mer. Comme ils craignaient que le bateau coule, ils jetèrent à la mer tout ce qui était trop lourd. Jonas lui, décida d’aller se cacher dans le fond du navire et s’endormit malgré la tempête!

Le capitaine du bateau le réveilla. Il lui dit: «Que fais-tu? Le bateau va coulé et toi, tu dors!

Les marins qui n’avaient jamais vécu une tempête aussi forte, croyaient que l’un d’eux en était responsable. Alors, ils mirent tous les noms des hommes ensemble et en prirent juste un.

Et voici que c’était le nom de Jonas! Ils lui dirent: Qui es-tu et d’où viens-tu? Jonas répondit: “Je suis Hébreu et je suis un serviteur du Seigneur, mais je n’ai pas bien agit car je n’ai pas fait ce qu’il m’a demandé, je lui ai désobéit”.

C’est pourquoi j’ai essayé de m’enfuir en montant sur votre bateau. Il leur dit aussi: “Jetez-moi dans la mer car je sais que c’est à cause de moi que le Seigneur a envoyé cette tempête”.

Mais, les marins ne voulaient pas faire cela, alors ils se mirent à ramer et ramer pour se rendre sur la terre, mais les vagues empêchaient le bateau d’avancer.

Alors ils prirent Jonas et le jetèrent dans la mer. Tout de suite le Seigneur fit cesser la tempête. Et il fit aussi venir un grand poisson qui ouvrit la bouche et avala Jonas.

Ainsi, Jonas ne s’est pas noyé et le poisson ne l’a pas mangé non plus, mais il resta dans son ventre pendant trois jours et trois nuits.

Jonas pria le Seigneur pour lui demander pardon de lui avoir désobéit et pour lui dire merci d’être encore vivant.

Le Seigneur par son grand amour, pardonna Jonas et ordonna au poisson de conduire Jonas sur le rivage et de le laisser sortir.

Le Seigneur dit une deuxième fois à Jonas d’aller à la ville de Ninive. Tout de suite, il obéit et partit à Ninive pour faire ce que le Seigneur lui avait demandé.

Et voilà que le roi et tous les gens de la ville ont accepté de croire à tous ce que Jonas leur avait annonçé. Tous demandèrent pardon au Seigneur car dans leur coeur, ils avaient le désir de changer et de faire le bien! Ainsi, le Seigneur par son grand amour les a tous pardonné. Voilà!

Diane Larose Document made with KompoZer