Ruth

Un jour dans le pays d’Israël, arriva une famine. Ce qui veut dire qu’il n’y avait plus du tout de nourriture. Plus de blé pour faire le pain, gateau non plus, il n’y avait plus rien. Cette famine arriva à cause du peuple qui avait désobéit au Seigneur.

Certains pensaient même à quitter le pays. “Nous mourrons de faim si nous restons ici!” dit un jour Élimélec à sa femme Naomi. “Demain matin nous partirons avec nos deux fils pour un long voyage”.

“Où irons nous?”demanda Naomi. “Au pays de Moab, là-bas il y a de la nourriture” répondit Élimélec. Au levé du soleil, la petite famille partit pour un long voyage vers un pays où les gens qui y habitent ne connaissent pas le Seigneur.

Arrivé dans le pays, Élimélec n’a vu que des champs remplis de beaux gerbes de blé, prêt à récolter pour en faire du bon pain. Alors, il décida de s’y installer avec sa famille.

Mais voici qu’un jour, Élimélec mourrut.

Naomi eut beaucoup de peine ainsi que ses deux fils qui heureusement étaient maintenant devenus des hommes. Ainsi ils pouvaient prendre bien soin de leur maman, Naomi.

Et un jour chacun d’eux rencontrèrent dans ce pays celles qui allait devenir leurs épouses. L’une d’elle s’appelait Orpa et l’autre jeune fille se nommait Ruth. Naomi, ses fils et leurs épouses vécurent très longtemps dans ce pays.

Mais, voici qu’un autre jour très triste arriva dans la vie de Naomi. Ses deux fils moururent aussi dans ce pays.

Voilà maintenant que Naomi se retrouvait seule dans ce pays qui n’était pas le sien. Ruth et Orpa le coeur brisé se disaient:”Qu’allons nous devenir maintenant?”

Pendant ce temps Naomi apprit une nouvelle qui fit du bien à son coeur. Dans son pays, le peuple mangeait maintenant du bon pain, donné par le Seigneur.Parce qu’il lui avait demandé pardon et avait choisi de faire le bien.

Alors Naomi dit à Ruth et Orpa: «Retournez avec vos familles et soyez heureuses mes filles. Moi, je vais retourner dans mon pays. Ne soyez pas inquiète, mon Dieu prendra bien soin de moi.

«Non!Non!Nous voulons rester avec toi Naomi et te suivre!» lui dirent Orpa et Ruth qui l’aimaient si fort! Alors, Naomi leur dit encore de partir. Ainsi Orpa la serra très fort dans ses bras et retourna dans sa famille.

Ruth elle, dit à Naomi:«Ou tu iras j’irai, je veux connaître et aimer ton Seigneur et ton peuple!»

«Viens ma fille, mon Seigneur t’aime déjà et mon peuple sera ton peuple» lui dit Naomi.

Après un long voyage, elles arrivèrent tout près de la ville où est la maison de Naomi, Bethléem. Les champs étaient de couleur or, prêts à être récoltés, c’était si beau et sentait si bon.

Mais, pour faire le pain, il falait ramasser le blé dans les champs et Naomi n’était plus très jeune. Ruth voulait bien ramasser les gerbes de blé que laissaient les gens derrière eux. Afin que Naomi soit heureuse de leur faire à manger. “S’il te plait Naomi laisses-moi aller glaner dans ce champs” demanda Ruth.

“Va ma fille”. Lui répondit Naomi. Ruth ramassa du blé toute la journée et s’était reposée qu’une seule fois! L’homme à qui appartenait ce champ, Boaz, voulait bien savoir qui elle était!

“Son nom est Ruth, elle vient du pays de Moab. Elle a quitté pour demeurer ici avec Naomi qui est revenue seule car Élimélec et ses deux fils sont décédés.” lui répondit un de ses serviteurs.

Boaz dit alors à Ruth: “Restes dans mon champ pour ramasser et bois de l’eau autant que tu voudras”. Boaz trouva Ruth très belle pour la bonté qu’elle avait dans son coeur et commença même à l’aimer!

A la fin de la journée, Ruth rentra à la maison de Naomi. Ses bras étaient même trop petits pour tout ce qu’elle avait ramasser. Toutes les deux se mirent à faire du pain et de bon gateaux. Et elles chantaient de beaux cantiques pour remercier le Seigneur pour toute cette belle récolte.

Naomi voulait bien savoir dans quel champ Ruth avait glaner! Alors Ruth lui raconta sa belle rencontre avec Boaz.

“Tu sais, je le connais très bien, lui et Élimélec était de la même famille. C’est un homme qui aime et obéit au Seigneur.” Le temps passait et Boaz aimait de plus en plus Ruth. Et voici qu’un jour, vêtu de ses plus beaux vêtements, il se rendit à la maison de Naomi.

Ah….Naomi savait bien la raison de sa visite! Elle dit à Ruth: “Vite, sors et va à la rencontre de Boaz car il est venu pour toi!”.

Et le grand jour arriva où Ruth épousa Boaz. Elle fut si heureuse car en plus le Seigneur leur avait donné un beau petit garçon, appelé Obed. Ruth remercia le Seigneur de l’avoir tant aimé et si bien accueillie dans sa nouvelle famille, le peuple du Seigneur!
Diane Larose Document made with KompoZer