Salomon devient roi d'Israël

Il y a très, très longtemps dans le pays d’Israël, règna le roi Salomon que le Seigneur avait choisi pour régner sur son peuple à la place du grand roi David, son père, qui était décédé.

Mais, avant de mourir le roi David avait dit ceci à Salomon: “Mon fils, marches dans le chemin du Seigneur tous les jours de ton règne, aimes-le et sers-le de tout ton coeur, alors il sera toujours avec toi dans tout ce que tu feras pour son peuple”.

Alors, voici qu’un jour le Seigneur parla à Salomon et lui dit: “Salomon, demandes-moi ce que tu veux et je te le donne”. Salomon répondit: “Seigneur, je ne suis qu’un jeune homme et je ne pourrai regné sur ton peuple si nombreux sans ton aide.’’

C’est pourquoi, je voudrais que tu me donnes un coeur sage et intelligent pour que je puisse toujours bien te servir et guider ton peuple dans ton droit chemin en faisant ce qui est juste et bien”.

Le Seigneur aima ce que lui répondit Salomon parce qu’il ne demandait rien pour lui car tout ce qu’il voulait dans son coeur était d’être un bon roi pour le peuple. Alors, le Seigneur lui dit:

“Salomon, je te donnerai ce coeur sage et intelligent que tu me demandes comme personne n’a jamais eu et n’aura jamais. Et parce que tu n’as rien demandé pour toi mais plutôt pour mon peuple, je te donnerai plus encore.

Tu seras regardé comme le plus grand roi de toute la terre et cela pour tout le temps que tu règneras et je te donnerai aussi plein de richesses. Marches sur mon chemin, tout au long de ton règne, ainsi je te laisserai règner plus longtemps sur mon peuple”.

Salomon remercia le Seigneur de tout son coeur car il savait qu’il serait avec lui pour l’aider à règner sur son peuple.

Alors, voici qu’un jour deux femmes se présentèrent devant Salomon. L’une d’elle lui dit:

“Oh! Mon roi cette femme a pris mon enfant lorsque je dormais pour remplacer celui qu’elle a perdu”.

L’autre femme répondit: « Non! Non! Cet enfant est le mien! Le roi Salomon savait bien que la vraie mère de l’enfant avait un grand amour pour lui et qu’elle voulait qu’il soit bien.

Avec la sagesse et l’intelligence que le Seigneur lui avait donné, Salomon prit une décision qui lui permit de remettre l’enfant à celle qui était vraiment sa mère.

“Merci oh mon roi!” dit la maman du petit bébé, le coeur rempli d’une si grande joie. Elle prit tendrement son petit dans ses bras et retourna vers sa maison en lui chantant sa berçeuse préférée.

Tout le peuple sut ce que le roi Salomon avait fait pour ce petit enfant et sa mère. Ainsi, tous voyaient en lui cette grande sagesse que le Seigneur lui avait donné.

Même que des rois de tous les peuples de la terre envoyaient des gens de leur royaume pour entendre les paroles de sagesse de Salomon.

Et comme le Seigneur tient toujours ses promesses, il lui donna de très grande richesses. Et le peuple fut très heureux aussi longtemps que le roi Salomon règna en faisant ce qui est bien, marchant sur le chemin du Seigneur.

Diane Larose Document made with KompoZer