Le pays de Canaan

Tu te souviens de Moïse que le Seigneur avait choisi pour faire sortir son peuple d’Égypte et pour le conduire vers le beau pays de Canaan?

Alors voici qu’un jour, le Seigneur parla à Moïse et lui dit: « Moïse, envoies douze hommes, un chef de chaque tribus du peuple pour explorer le pays, ce pays que j’ai promis de leur donner.»

Moïse obéit au Seigneur et appela les douze hommes. Parmi eux, il y avait Josué qui un jour serait choisi par le Seigneur pour guider son peuple.

Chacun était prêt à partir, alors Moïse leur dit: “Allez visiter ce beau pays que le Seigneur nous donne! Vous verrez comment il est, les gens qui y habitent, s’ils sont forts ou non et s’ils sont nombreux.

Vous y verrez aussi les villes, si elles sont protégées par des murailles et s’il y a beaucoup de végétations et d’arbres.

Allez mes amis et soyez courageux et ramenez nous de bons fruits car c’était le temps ou les raisins étaient prêts à manger”.

Les douze hommes partirent ensemble, heureux d’être les premiers à visiter ce pays que le Seigneur avait choisi pour eux et tout Israël.

Ils allaient de ville en ville découvrant le pays de Canaan. Ils virent aussi comment la terre était riche pour faire pousser de bons légumes.
Il y avait aussi de beaux arbres et de la belle verdure.

Ils arrivèrent même à un endroit où ils virent des arbres fruitiers, avec de si gros raisins qu’ils ont dû mettre la grappe sur une perche et même la transporter à deux hommes.

Les douze hommes avaient parcouru le pays pendant quarante jours. À leur retour, ils devaient tout raconter à Moïse, Aaron ainsi qu’à tout le peuple qui avait bien hâte de tout savoir.

Enfin ils arrivèrent auprès du peuple en disant: “Voici, ce pays où nous sommes allés est un pays magnifique! Regardez ces fruits que nous y avons trouver!” Mmm! Ces fruits semblent si bons, se disait le peuple en regardant la belle grosse grappe de raisins, les figues et les grenades.

Mais, voici que tristement, dix des chefs que Moïse avait envoyés se mirent à parler en disant: « Les habitants de ce pays sont beaucoup trop forts pour nous! Leurs villes sont grandes et protégées par de très grandes murailles!

En entendant ces paroles le peuple eut très peur!
Alors, l’un des douze hommes Caleb, qui avait confiance au Seigneur leur dit: “Allons, montons dans le pays car notre Dieu nous donnera la victoire!”

Mais les dix hommes dirent encore: “Nous y avons vu des géants! Nous étions comme des sauterelles à leurs yeux et ils pourraient même nous manger!

Le peuple d’Israël n’a pas voulu écouter Cabeb qui leur avait dit: “Ayez confiance en notre Seigneur”. C’est pourquoi le peuple fut si malheureux.

Alors Caleb, Josué et l’un des douze qui savait très bien lui aussi que le Seigneur aurait donné la victoire à son peuple, leur dit: “Le pays de Canaan est un très bon pays pour nous!

Soyez obéissants et n’ayez pas peur des gens de ce pays car le Seigneur est avec nous!” Mais le peuple ne voulait quand même pas les écouter.

Alors le Seigneur qui voit et sait tout, dit à Moïse: “Pourquoi mon peuple agit-il ainsi, il a oublié que c’est moi, par ma grande puissance, qu’il l’a fait sortir du pays d’Égypte où il était si malheureux?

Alors voici, ils n’entreront pas dans le pays, ce seront leurs petits enfants qui y entreront un jour ainsi que Josué et Caleb parce qu’ils ont cru en moi et me sont restés fidèles.

C’est ainsi que le peuple du Seigneur repris le chemin du désert pour y vivre pendant beaucoup, beaucoup de temps. Quarante ans!

Jusqu’au grand jour où comme le Seigneur l’avait dit à Moïse, Josué, Caleb et les petits enfants du peuple entrèrent dans ce beau et magnifique pays, Canaan.

Tu veux savoir de quelle manière le peuple entra dans ce pays? Cette belle histoire te sera racontée très bientôt!
Diane Larose Document made with KompoZer