La naissance d'Isaac

Très, très longtemps avant la naissance de Jésus, vécu un homme appelé Abram. Il habitait avec son épouse Saraï dans le pays de Ur auprès de leurs familles.

Abram aimait beaucoup Saraï et faisait tout ce qu’il pouvait pour la consoler d’une grande peine qu’elle avait dans son coeur. Cette peine était qu’elle aurait tant voulu être maman mais, elle ne pouvait pas parce qu’elle était stérile.

Mais, voilà que la vie d’Abram et de Saraï allait changer et qu’ils allaient vivre aussi un très grand bonheur! Car voici qu’un jour, le Seigneur appela Abram et lui dit: « Abram, sors de ton pays et quitte ta famille, tu iras vers le pays que je te montrerai. »

Et le Seigneur lui fit cette grande promesse: « Dans ce pays, ton nom deviendra grand car, Abram, de toi je ferai naître un grand peuple! Va! Je serai avec toi, et je veillerai sur toi! ».

Abram, accepta tout de suite d’obéir au Seigneur, parce qu’il croyait en lui! Avec Saraï à ses côtés, il partit emmenant avec lui son neveu Lot et tout ce qui lui appartenait et partit de l’endroit où il habitait, comme le Seigneur lui avait demandé.

Il se laissa guidé par le Seigneur vers ce beau pays. Ce pays, où un jour, allait s’accomplir cette précieuse et grande promesse que le Seigneur lui avait fait.

Abram marchait d’un pas joyeux, heureux de sortir, d’un pays où les gens ne servaient pas le Seigneur. Il se disait en lui-même: “Quel grand bonheur pour moi!

Et voici, que le grand jour arriva! Abram arriva dans ce beau pays, Canaan. Il ne prit même pas le temps de se reposer un peu, après un si long voyage! Il voulait connaître ce pays où le Seigneur allait accomplir sa promesse.

Mais, voilà qu’il arriva à un endroit appelé Sichem habité par les gens du pays. Au même instant, le Seigneur apparu à Abram et lui dit: Abram, ne t’inquiète pas, tout ce pays, c’est au peuple de ta descendance que je le donnerai.

Abram reprit courage, continua son chemin, car il savait que ce que dit le Seigneur, il le fait! Le Seigneur aimait Abram, et fut avec lui tous les jours, et veillait sur lui.

Et, voici qu’un jour, Abram entendit des gens se quereller auprès d’un point d’eau. Il arriva et vu que c’était ses bergers et ceux de son neveu qui se querellaient.

Comme tous les deux possédaient chacun de grand troupeaus d’animaux et les habitants du pays aussi, l’espace et les points d’eau devenaient alors, plus difficile à trouver.

Alors, Abram dit à Lot: ‘’Lot, je ne veux pas qu’il y ait de querelles entre nous, ce n’est pas bien!
Regardes tout le pays et choisis où tu veux rester et moi j’irai de l’autre côté du pays!” Lot, regarda, mais voici que son regard s’éloigna du pays de Canaan.

De loin, il vit de la belle verdure dans les champs, bien arrosée par le Jourdain, alors il se dit en lui-même: Oh! WoW! voilà l’endroit idéal! ce sera beaucoup plus facile d’y vivre avec ma famille et mes troupeaux!

C’est le coeur triste qu’Abram regarda partir Lot! Mais, Abram n’était pas seul! Le Seigneur était là, avec lui! Dans le pays de Canaan! Il lui dit: ‘’Abram, je suis là, avec toi et je t’aime. Lèves tes yeux et regarde ce que moi, je veux te donner! Tout le pays, de tous les côtés sera à toi et à ceux dont je t’ai fait la promesse!’’

Abram, regarda tout le pays et remercia le Seigneur pour son amour et sa grande bonté envers lui. Heureux, il reprit son chemin jusqu’à un endroit où il choisit de rester, dans le pays de Canaan!

Et, voilà qu’un jour Abram reçut des nouvelles de son neveu mais………..surtout pas de bonnes nouvelles!

Les champs remplis de belle verdure où Lot avait choisi d’habiter, cachaient la vie réelle de cet endroit. Car il y avait des villes où habitaient des gens qui ne faisaient que le mal.

Et voici qu’un jour, Lot se fit réveiller par des bruits de chameaux au gallop qui faisaient trembler le sol, et des cris de guerre de plusieurs armées ennemies venues attaquer la ville située tout près où il demeurait.

Ils étaient entrés dans la ville et l’avait dépouillée de toutes ses richesses et avaient même emmené avec eux les habitants de la ville, ainsi que Lot et sa famille. Il avait été fait prisonnier et tout ce qu’il possédait ne lui appartenait plus!

Pendant ce temps, un homme arriva auprès d’Abram et lui dit: “Abram, des ennemis sont venus, ont attaqué la ville de Sodome et ils ont emmené avec eux ton neveu Lot et sa famille”.

Abram, choisi les meilleurs hommes de son armée et partit afin de libérer Lot et sa famille. Le Seigneur fut avec lui, ainsi il eu la victoire!

Le roi de Sodome, dont les ennemis étaient vaincus, voulu remercier Abram en lui donnant des richesses. Abram lui dit: “Non, je ne veux rien qui vient de toi, le Seigneur Tout-Puissant, créateur du ciel et de la terre, veille sur moi et me donne tout ce dont j’ai besoin et même plus!”

Le Seigneur aima Abram, car il lui resta fidèle.

Et, voici que pendant la nuit il lui dit: “Abram, sors de ta tente et regardes les étoiles, crois-tu pouvoir les compter? Voici, le peuple dont je t’ai fait la promesse il y sera aussi nombreux”.

Abram, crut de tout son coeur à la promesse du Seigneur, et ne cessa jamais d’y croire. Ainsi, il put la voir s’accomplir!

Un jour, le Seigneur lui dit: “Abram, ton nom sera maintenant Abraham, car le temps est venu où tu va devenir le père de ce grand peuple que je t’ai promis!

“ Voici, je vais te donner un fils, il sera le premier enfant de la promesse. Il sera votre petit garçon à toi et Sarai et tu lui donnera le nom d’Isaac, et parce qu’ elle sera sa mère, son nom ne sera plus Sarai, tu l’appelleras Sara”.

Le coeur d’Abraham fut remplit d’une si grande joie, qu’il en rit de bonheur! Car il savait très bien que seul le Seigneur peut faire de si belle et grande chose et surtout, impossible à l’homme.

Alors, un soir alors qu’Abraham était assis dehors à regarder les étoiles…….Sara s’approcha doucement de lui car, ayant les yeux remplis de larmes de joie, elle ne voyait pas très bien son chemin!

Elle posa la main sur Abraham qui en se retournant pour la regarder comprit sans qu’elle n’aie rien dit, qu’elle était enceinte de leur petit garçon. Il serra tendrement Sara dans ses bras et ensemble il prièrent le Seigneur pour le remercier de sa grande bonté et de sa fidélité.

Et le Seigneur veilla sur Sara et son petit bébé tout au long qu’elle le porta en elle car il était déjà si précieux. Et tout les deux travaillaient ensemble à préparé tout ce dont le petit bébé aurait besoin!

Abraham fit son petit lit et une belle chaise afin que Sara soit confortable pour le nourrir et le berçer. Sara lui fit de magnifique petites couvertures pour le garder bien au chaud, ainsi que de petits vêtements.

Et comme ils avaient terminés, le grand jour arriva! Sara donna naissance à leur petit garçon. Abraham le prit tendrement dans ses bras, et dit à Sara:

“Il y a très longtemps, le Seigneur m’avait fait la promesse qu’il nous donnerait un fils, et aujourd’hui de nos yeux nous le voyons, de tout notre coeur nous l’aimons, et c’est dans le chemin du Seigneur que nous le guiderons. Et Abraham, lui donna le nom d’Isaac comme le Seigneur lui avait demandé.

Abraham et Sara dirent une autre fois merci au Seigneur pour son grand amour et sa grande fidélité. Et le Seigneur veilla sur la petite famille, et ainsi ils furent très heureux.

LE PREMIER ENFANT DE LA PROMESSE!

À la prochaine histoire!
Diane Larose Document made with KompoZer