Isaac et Rébecca

Isaac le petit garçon tant aimé d’Abraham son père, et Sara sa mère avait grandi et était maintenant devenu un homme.

Il habitait seul avec son père, depuis que Sara qui n’était plus jeune était décédée. Abraham voulait bien trouvé une épouse pour Isaac, afin qu’un jour, lui aussi est une petite famille et que lui, est des petits enfants!

Alors, il dit au plus vieux de ses serviteurs, qui prenait bien soin de tout ce que possédait Abraham. “ J’ai besoin de toi, pour trouvé une épouse à mon fils Isaac.

Mais, fait moi la promesse que tu feras comme je te le demande. Je veux que tu partes vers le pays ou je suis né, et c’est là que tu la trouvera.

Mais, je ne veux pas que tu emmène mon fils avec toi car, c’est ici son pays, Canaan.

Le serviteur d’Abraham lui répondit: “Mais, peut-être que la jeune fille ne voudra pas quitter son pays pour venir avec moi!”

“Ne t’en fait pas le Seigneur sera avec toi, il t’aidera” Lui dit Abraham. Alors, le serviteur lui promit d’agir comme il le voulait, et il partit pour ce long voyage. Abraham avait bien hâte qu’il revienne!

“ Nous y voilà, laissons les chameaux se reposer, et nous aussi près de ce puits”. Dit le serviteur aux hommes qui étaient avec lui. Il pria le Seigneur en lui disant: “Seigneur je te prie, montre-moi celle qui sera la bien-aimée d’Isaac”.

Il dit aussi au Seigneur: “Seigneur, je sais que bientôt des jeunes filles sortiront de la ville pour puiser de l’eau à cet heure. Voici, celle qui voudra bien me donner de l’eau, lorsque je dirai j’ai soif, soit celle que tu as choisi pour être l’épouse d’Isaac”.

Au même instant qu’il priait, une belle jeune fille arriva avec sa cruche sur son épaule pour puiser de l’eau. “Puis-je avoir un peu d’eau? j’ai très soif” ! lui dit-il “Oh! mais bien sûre” lui répondit la jeune fille.

“Je vais aussi puiser de l’eau pour vos chameaux!” Le serviteur était si heureux, il savait bien que c’était elle que le Seigneur avait choisi.

Il lui dit: “Je peux savoir ton nom?” “ Je m’appelle Rébecca”. Dit-elle! “Tu crois que je pourrais passer la nuit dans la maison de ton père, pour me reposer cette nuit?”

“ Ah oui! il y a beaucoup de la place dans ma maison, et les chameaux pourront manger et se reposer aussi”. Le serviteur sortit de son sac de beaux bijoux fait avec de l’or qu’il offrit à Rébecca! Et il remercia le Seigneur de tout son coeur, pour son aide.

Rébecca l’est trouva si beaux! Elle était si contente de recevoir de si beaux cadeaux!
Alors, ils prirent le chemin vers la maison de Rébecca, car le serviteur devait avoir la permission de ses parents pour la ramener avec lui.

Rébecca montra à sa famille les beaux bijoux qu’elle avait reçu!

Laban, son frère, courut voir le serviteur et l’invita à entrer dans leur maison, et un bon repas lui fit servit. Mais, le serviteur leur dit:

“Votre repas me semble succulent mais, j’aimerais si vous me le permettez, me présenter et vous dire pourquoi je suis ici. Voici, je suis un serviteur d’Abraham”. C’est avec un sourire rayonnant qu’il leur dit aussi:

“Je veux vous parlez de la grande bonté du Seigneur envers lui car, lui et Sara ont eu un garçon, Isaac c’est pour lui qu’Abraham m’a envoyé ici.

Le Seigneur lui a donné aussi de grandes choses, ils possèdent beaucoup d’animaux et plusieurs serviteurs, et servantes. Il lui a aussi donné de l’argent, et de l’or!”

Il dit aussi: “J’ai prié le Seigneur, et il m’a guidé vers votre fille, Rébecca. Maintenant, je vous demande si elle peut venir avec moi, afin qu’elle devienne, la bien-aimée d’Isaac?”

Le serviteur d’Abraham était rempli de joie! Car après avoir demandé à Rébecca si elle voulait le suivre, ils furent d’accord de la laisser partir. Alors le serviteur remercia le Seigneur de tous son coeur et avait si hâte de revenir avec elle!

Il donna encore à Rébecca de magnifiques bijoux fait d’or et d’argent, et de superbes vêtements. Il donna aussi à sa famille de belles choses très précieuses.

Voilà que le temps de partir arriva. Rébecca avait choisi sa plus belle robe, qui était d’un blanc éclatant, et avait bouclé ses beaux cheveux longs! Et elle portait aussi de magnifiques bijoux.

Elle embrassa tendrement sa famille, qui bien sûre étaient triste de la voir partir mais, heureux que le Seigneur l’est choisi pour le servir.

Rébecca partit avec le serviteur d’Abraham. Tout au long du voyage il lui parla d’Isaac. Elle avait si hâte de le rencontrer!

Isaac était dans les champs, lorsque voici! Levant les yeux, il vit arrivé Rébecca. Elle leva aussi les yeux, cherchant à savoir qui arrivait en courant vers elle! Alors, le serviteur tout heureux lui présenta Isaac. Oh! Que c’était beau de les voir se regarder, ils avaient plein de petites étoiles dans les yeux!

Ces petites étoiles, on les voyaient scintillées encore plus fort, lorsque qu’Isaac prit la main de Rébecca et l’épousa!

Et Abraham remercia le Seigneur de tous son coeur pour sa grande bonté envers lui.
Diane Larose Document made with KompoZer