Le Seigneur choisi Josué.
#Jos 1.1,7-9 et Jos 2.1-24

Cette belle histoire te fera suivre Josué et le peuple du Seigneur qui se prépare à entrer dans le beau pays qu’il avait promis de leur donné, Canaan!!!

Alors que Josué était assis, le coeur attristé que Moïse ne soit plus avec eux parce qu’il était décédé, le Seigneur lui parla et lui dit:« Josué mon enfant ne soit pas triste, lève-toi car c’est toi que je j’ai choisi pour que tu fasses entrer mon peuple dans le pays que j’ai promis de leur donnés».  

Josué qui aimait le Seigneur de tout son coeur était très heureux qu’il l’est choisi pour le servir! Mais... il avait quand même besoin que le Seigneur le rassure et c’est ce qu’il fit et lui dit: «Josué mon enfant, sois fort et courageux, n’aie pas peur, je serai avec toi!

Agis selon ma volonté et retient tout ce que tu as appris de moi par mon fidèle serviteur, Moïse, car c’est ainsi que tu réussiras dans tout ce que tu feras. Et moi, je serai toujours avec toi, et tu ne seras jamais tout seul!».

Josué rassuré par les paroles du Seigneur lui fit cette prière, il lui dit: « Seigneur, merci pour ton amour et pour la force que tu me donnes, afin que je puisse bien te servir auprès de ton peuple».  

Et c’est ainsi que le peuple vit venir Josué vers eux avec une allure de grand soldat! Il parla aux chefs des tribus et leur dit: «Dites au peuple de se tenir prêt, et qu’il prépare aussi de la nourriture car très bientôt nous allons traverser le Jourdain pour prendre le pays que notre Seigneur nous donne!».

Le peuple était tous très excités! Ils avaient bien hâte de s’installer dans leur pays! Mais voilà que le pays était déjà habiter par d’autres peuples, qui c’est certain ne sauraient pas d’accord de le laisser au peuple d‘Israël.

Et très près du fleuve, le Jourdain, se trouvait une ville appelée Jéricho dont les habitants avaient fait des murs qui montaient très haut autour de cette ville! Alors Josué guidé par le Seigneur fit partir secrètement deux hommes leur disant: «Allez examiner le pays et surtout la ville de Jéricho cachée par ses grandes murailles!». Les deux hommes obéissant à Josué partirent mais, ils devaient se cacher pour entrer dans la ville de Jéricho.

C’est alors qu’une femme nommée Rahab qui habitait une maison tout près du mur de cette ville voulant les aider leur avait dit: «Vite, entrez car le roi sait que vous êtes du peuple du Seigneur et que vous êtes venus explorer le pays qu’il vous donne!».

Tout à coup on entendit un bruit très fort à sa porte: TOC...TOC...TOC...«Ouvrez-nous par ordre du roi car nous savons que deux étrangers se trouvent dans votre maison et qu’ils s’y cachent!». Criaient les serviteurs du roi.

Rahab fit montée les deux Israélites sur son toit, et leur dit: « Cachez-vous sous les tiges de lin et surtout ne faites aucun bruit!». Enfin elle ouvrit la porte aux serviteurs du roi et leur dit: «Il est vrai qu’ils sont venus ici mais ils sont déjà partis et je crois bien qu’ils ont quittés la ville».

Les serviteurs du roi partirent donc à leur recherche. Pendant ce temps Rahab remonta sur le toit et dit au deux espions:

« Je sais que le Seigneur vous a donné ce pays! Et mon peuple et moi qui avons entendu parler de toutes les choses merveilleuses qu’il a faites pour vous, dont votre victoire contre pharaon et les égyptiens sommes terrifiés à la pensée de vous voir arrivé!»  

Et moi, je crois au Seigneur et à sa grande puissance, c’est pourquoi je vous supplie que moi et ma famille soit épargné lorsque vous entrerai dans la ville!».

Les deux hommes lui dirent avec joie qu’ils prendraient bien soin d’elle et de sa famille. Mais, qu’elle ne devait parler à personne de leur visite chez elle et pourquoi ils étaient venus!

Le temps était venu pour eux de retourner auprès de Josué, Rahab leur dit: «Prenez cette corde, et descendez le long du mur de ma maison alors personne ne vous verra. Allez dans les montagnes et cachez-vous le temps qu’ils cessent de vous chercher!»

Avant de partir ils lui dirent quelque chose de très important à faire afin qu’elle et sa famille soit protégé lorsque le peuple du Seigneur entrera dans la ville! Ils lui dirent ceci: «Attache ce cordon de fil rouge foncé à ta fenêtre lorsque nous entrerons dans le pays et que toute ta famille soit avec toi dans ta maison et que personne ne sorte, alors vous serez protégés».

Pendant ce temps les deux espions de retour auprès de Josué tout heureux lui dirent:« Nous sommes certains que notre Seigneur nous donnera tout le pays comme il nous l’a promis car les gens qui y habitent tremblent déjà devant nous!»

Alors voici que le temps était venu pour le peuple de s’approché du pays afin d’y entrer!!!
Tu as sûrement hâte de savoir comment ils ont pu y entré dan leur pays?

Tu le sauras très bientôt dans la prochaine histoire!
                                                                          Diane Larose Document made with KompoZer