La tour de Babel
# Ge 11.1-9, 9.1; Lu 18.16

Il y a très très longtemps sur la terre, les gens pouvaient tous se comprendre lorsqu’ils se parlaient puisqu’ils employaient tous les mêmes mots. Ils avaient donc tous un seul langage! 

Même qu’un jour ils décidèrent d’habiter tous ensemble!
Car voici qu’étant venu de l’est de la terre, ils entendirent au loin le bruit que faisaient les vagues de deux grands courant d’eau, les fleuves appelés l’Euphrate et le Tigre.

Alors, voulant aller voir de plus près, ils se dirigèrent tous vers cet endroit situé dans le pays portant le nom de Schinear à cause des deux fleuves qui s’y trouvent. Étant arrivé, ils virent un grand étendu de terre plat, situé aux bords d’un des deux fleuves, l’Euphrate. Alors, se regardant chacun ils se dirent:

« Regardez cette plaine, quel bel endroit pour s’y installé et pourquoi ne pas y habité tous ensemble! Allons, faisons-nous des briques, cuisons-les au feu et bâtissons nous une ville et même une tour dont le sommet ira vers le ciel! Et donnons-nous donc un nom, puisque nous allons tous ensemble formés qu’un seul peuple, ainsi nous ne serons pas dispersés partout sur la terre! ».
 
Et c’est ainsi qu’ils débutèrent la construction de la ville et de la tour. Ils se fabriquèrent des briques avec de la terre et de l’eau et les firent cuire afin qu’elles soient aussi solides que la pierre et ils mirent du bitume entre les briques afin de solidifié encore plus leurs constructions! Il est certain qu’ils ont travaillés très dure mais:

As-tu remarqué que depuis le début de ce récit, aucun d’eux ne mentionnent malheureusement pas le nom du Seigneur?

La raison est que ces gens ont choisi de lui désobéir en décidant d’habité tous au même endroit car cela n’était pas du tout ce que le Seigneur avait ordonné à Noé et ses fils après le déluge! Le Seigneur leur avait dit d’allé habiter partout sur la terre, ayant permit à Noé d’avoir des petits enfants, né de ses fils et même des petits petits enfants!

Alors, le Seigneur par sa grande puissance fit cessé la construction de cette ville en les empêchant de se comprendre les uns avec les autres, donnant à chacun un langage différent ce qui les emmenèrent à ne plus être  qu’un seul peuple puisque chacun partit de son côté allant habité partout sur la terre comme le Seigneur l’avait ordonné!

Et tu sais, cette ville eu un nom mais, pas celui que ce serait donné ces gens non, elle fut appelée Babel car c’est là que le Seigneur faisant connaître à chacun sa volonté, avait rendu impossible leur projet d’habiter tous au même endroit sur la terre, les empêchant de se comprendre les uns avec les autres.

Et c’est ainsi qu’ils existent depuis longtemps sur toute la terre plusieurs peuples habitant chacun leurs pays et ayant chacun leur langage!
Et tu sais le Seigneur par son grand amour a voulu que tous puisse apprendre à le connaître comme pour toi aujourd’hui, puisque sa parole la Bible, est écrite dans toutes les langues selon le langage de chacun!

Et c’est aussi dans sa parole que le Seigneur fait connaître à chacun comment agir pour être avec lui pour toujours dans son beau et grand royaume céleste! Et il est aussi écrit combien par sa grande bonté, il prend soin de ceux qu’il aime et croit en lui!

Et pour toi aujourd’hui, il a même aussi permit que tu puisses avoir ton propre site où tu peux aller y lire sa parole dans ton propre langage à toi! Et même que Jésus a laissé un beau petit message qui parle de toi dans sa parole, il dit: « Laissez- venir à moi les petits enfants! ».

Jésus parle ainsi parce qu’il t’aime et veut tant se faire connaître à toi peut importe ton âge, que tu sois petit ou grand!  Alors, bonne lecture!!!
Diane Larose Document made with KompoZer