Jésus le bon berger


1er dimanche

Introduction

⦁    Présenter l'image d'un berger et questionner les enfants. (Annexe A)

Réalisation

⦁    Une fois qu'ils savent que l'illustration représente un berger, présenter l’Annexe B. Le but est d'amener les enfants à expliquer en leurs mots ce qu'est le travail d'un berger (garder ses brebis; veiller à leur bien-être, leur procurer de la nourriture, leur fournir un toit et assurer une protection contre les prédateurs).

⦁    Demander aux enfants d'énumérer les qualités d'un bon berger. (ex:fiable, courageux, charitable, travaillant ...)

⦁    Annoncer que dans la bible Jésus est décrit comme le bon et le seul berger et que nous nous sommes ses brebis. Jésus présente toutes les qualités d'un bon berger. « Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis ». Jean 10v.11 « Jésus leur dit encore: en vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis ». Jean 10 v.7  « Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main ». Jean 10 v.27-28 « C’est moi qui ferai paître mes brebis, c’est moi qui les ferai reposer, dit le Seigneur, l’Éternel ». Ezéchiel 34 v.15

⦁    Expliquer que c'est pour cette raison que dans les cantiques, les exhortations et les prières, on emploie les termes suivants: berger, bergerie, brebis.

Intégration

⦁    Tracer une brebis, la découper et y inscrire son nom.

2e dimanche

Introduction

⦁    Rappel sur les notions vues lors de la classe précédente.

Réalisation

⦁    Bien expliquer que Jésus est un berger et qu'il veut le mieux pour ses brebis, nous. Rappeler les qualités énumérées lors de la dernière classe. Il veille jours et nuits à notre bien-être et nous ramène dans le bon chemin si nécessaire. Il nous donne la meilleure nourriture, sa parole. Il nous rassemble sous sa bergerie, l'Église. Il nous protège contre les prédateurs, les ruses de Satan. « Cantique de David. L’Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme, il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom. Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: ta houlette et ton bâton me rassurent. Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires; tu oins d’huile ma tête, et ma coupe déborde. Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, et j’habiterai dans la maison de l’Éternel jusqu’à la fin de mes jours ». Psaumes 23 v.1-6

NB: Se concentrer sur les deux premiers aspects (versets 1, 2 et  la dernière partie du verset 4 du psaume 23); expliquer clairement, présenter des images et les questionner pour s'assurer qu'ils comprennent bien l'enseignement.     (Annexe B)

Intégration

⦁    Tracer un berger avec un bâton à la main.
⦁    Tracer une bible, y inscrire la Sainte Bible, la découper et la colorer verte comme l'herbe.

 Coller le berger et ses brebis dessus.

3e dimanche

Introduction

⦁     Rappel du travail effectué lors de la dernière classe.

Réaisation

⦁    Se concentrer sur le fait que l'Église est comparée à une bergerie et que son chef est le bon berger, Jésus.

⦁    Revenir sur le verset 3 et le verset 6 du psaume 23.

Intégration

⦁    Réaliser une petite bergerie et y inscrire dessus Église de la Palestine. Coller la bergerie sur la bible réalisée lors de la classe précédente.

4e dimanche

Introduction

⦁    Rappel du travail effectué lors de la classe précédente.
Réalisation

⦁    Se concentrer sur le fait que le berger, Jésus, nous protège contre les prédateurs, les ruses de Satan. Plus nous sommes près du berger, moins il y a de risque de se faire attaquer par un lion. C'est pour cette raison qu'il est important de rester dans l'Église et de lire la Parole de Dieu.

⦁    Revenir sur le début du verset 4 et le verset 5 du psaume 23.

⦁    Avec des enfants plus âgés, on peut expliquer que la clôture représente la foi. C'est elle qui empêche le prédateur d'entrer dans la bergerie. « […] prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin […] » Éphésien 6 v.16

Intégration

⦁    Réaliser une petite clôture et la coller sur le projet de manière à former un cercle autour du berger, de ses brebis et de sa bergerie. Tracer un lion et y inscrire dessus Satan. Le coller à l'extérieur de la clôture.

⦁    Présentaion et explication du projet devant l'Église.



Justine LalondeDocument made with KompoZer