Gédéon


Après la mort de Josué, un fidèle serviteur du Seigneur, tout le peuple d’Israël se détourna et désobéit à Dieu. Il l’abandonna pour adorer de faux dieux.

À cause de sa désobéissance, le peuple ne vivait plus en paix car les méchants madianites brûlaient les champs et les maisons alors ils devaient se cacher et vivre dans des cavernes et  dans les rochers.

Le peuple criait et suppliait le Seigneur de le délivrer de la main des madianites.

Cependant, un des israélites, Gédéon, avait un lieu secret pour faire pousser son blé. C’était sous un grand arbre. Les madianites ne connaissaient pas cet endroit, mais Dieu lui le savait! Dieu envoya un ange pour lui transmettre un message.

Il dit à Gédéon : « L’Éternel est avec toi vaillant héros.» Gédéon lui répondit : «Ah mon Seigneur, si l’Éternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous arrivent-elles?»

L’ange lui répondit : «Va avec la force que tu as et délivre le peuple des madianites. »

Gédéon eut peur et se demandait comment sauver le peuple d’Israël alors qu’il était jeune et pauvre. Le Seigneur lui dit alors :«Va, je serai avec toi. »

Gédéon demanda un signe au Seigneur pour s’assurer qu’il était bien avec lui. L’ange lui dit : « Prends du pain et de la viande et déposes-les sur un rocher.»

L’ange approcha l’extrémité du bâton qu’il avait à la main  et du feu jaillit du rocher pour brûler le pain et la viande.
 
Gédéon encore incertain demanda à Dieu de lui envoyer un autre signe avant de monter une armée contre leurs ennemis. Il déposa une peau de mouton sur le sol et dit au Seigneur : « Si durant la nuit, la rosée se dépose uniquement sur la peau et que le sol autour reste sec, je serai convaincu.»

Le matin suivant, la peau de mouton était imbibée d’eau et le sol était sec. Gédéon demanda un autre essai avec la peau de mouton et il dit au Seigneur : « Cette fois la peau doit être sèche et le sol mouillé.» Dieu réalisa la demande de Gédéon qui était maintenant convaincu.

Gédéon parti avec une armée de 32 000 hommes que Dieu réduisit à seulement 300 hommes afin qu’ils ne pensent pas que c’est grâce à eux qu’ils vaincraient les madianites, mais plutôt par la main de l’Éternel.

Gédéon organisa une attaque nocturne dans la nuit, il donna à chaque soldat une trompette, une cruche vide et une torche. L’armée de Gédéon encercla le clan des madianites.

Au signal de Gédéon, les soldat soufflèrent dans leurs trompettes, brisèrent leurs cruches et allumèrent leurs torches. Les madianites effrayés s’enfuirent au loin.

L’armée de Gédéon eut la victoire sur les madianites et remercièrent alors le Seigneur de les avoir libérer. Ils partirent en chantant des cantiques pour Dieu. Voilà !!
Justine LalondeDocument made with KompoZer