Le prophète Jérémie

Jérémie 1v1à10, 16à19, 36v4 et 23à28, 39v18,
Exode20v1à4, Jérémie 30v1à4

Il y a très longtemps soit avant la naissance de Jésus, est né un petit garçon dont ses parents étaient de la famille de l’une des douze tribus d’Israël soit, la tribu de Benjamin qui était situé au sud du pays de Canaan, tout comme la tribu de Juda.
bebe


Ce garçon dont son nom fut Jérémie, allait un jour apprendre qu’il aurait à faire une mission très spéciale pour le Seigneur!
Car voici que le Seigneur l’avait déjà choisi et cela même avant sa naissance, afin qu’un jour, il devienne l’un de ses messagers, un prophète!


Et cela fut ainsi parce que le Seigneur qui aime et veille fidèlement sur son peuple, voyait qu’ils avaient besoin d’entendre sa parole, leur disant tout le mal qu’ils faisaient dans leur vie de tous les jours.

C’est pourquoi le Seigneur dans sa grande bonté et sa grande fidélité envers eux, envoya un jour vers eux le prophète Jérémie! Afin qu’il leur apporte son message qui était très très important pour eux parce qu’il était pour leurs bien!

Puisqu’il leur venait de leur Dieu Tout-Puissant qui dans son grand amour pour eux, était prêt à leur pardonner de lui avoir désobéi.

idole
Et cela, en ayant plus le désir de le servir dans leur cœur.

Puisqu’ils l’avaient abandonné pour servir de faux

dieux, (idoles) et cela même dans la maison de leur Dieu!

Et ce message était aussi pour les avertir que s’ils continuaient à lui désobéir, ils seraient chassés de leur beau pays qu’il leur avait donné, pour habiter un pays qui leur était étranger, Babylone. Et même que la belle ville de Jérusalem serait détruite.

Mais, avant que le Seigneur envoie Jérémie vers eux, il prit soin de lui donner toutes les paroles de son message! Et de le rassuré de sa présence auprès de lui!

Car Jérémie étant un jeune garçon, il ne pensait pas être capable de se présenter seul devant tous! Dont certains rois du pays qui ont régné en ce temps-là et qui n’étaient pas du tout un bon exemple pour le peuple du Seigneur! Ainsi qu’à tous les hommes qui auraient dû enseigner droitement sa parole au peuple et cela même dans la maison du Seigneur!

Ce fut pourquoi le Seigneur par sa grande puissance, avait étendu son bras vers Jérémie et avait mis dans sa bouche tous ce qu’Il voulait leur faire savoir.
israel

Et lui avait dit aussi qu’il n’avait rien à craindre puisqu’il serait avec lui!

Et qu’il allait le délivrer de tout le mal qu’il lui serait fait.

Et ce fut ainsi que Jérémie obéissant au Seigneur, partit le cœur confiant et se rendit partout où il envoya, soit dans tout le pays de Juda.

temple

Mais…..

Aucun d’eux ne voulurent y croire. Même qu’ils riaient de lui lorsqu’il leur disait que c’est le Seigneur lui-même qui l’avait envoyé vers eux!

Et cela parce qu’il les aimait et qu’il voulait tant qu’ils comprennent tout le mal qu’ils faisaient en agissant ainsi.



montre
Il leur rappelait aussi ce qui était arrivé à ceux qui vivaient au nord du pays de Canaan, à cause de leur désobéissance envers le Seigneur. Leur disant que le Seigneur avait permis un jour qu’ils soient emmenés captifs dans un autre pays qui leur était étranger. Soit le pays de l’Assyrie.


Mais malgré tout ce que le Seigneur leur fit savoir, ils ne voulurent pas entendre et croire à sa parole. Et même qu’ils voulurent faire taire Jérémie en voulant lui ôter la vie.
citerne



Même qu’il fut emprisonné et jeter dans une citerne rempli de boue. Mais, comme le Seigneur est si fidèle à sa parole, il fit ce qu’il avait dit à Jérémie, qui était ceci: « Ne les crains pas, je te délivrerai! ». C’est pourquoi, ils ne purent le faire mourir et le Seigneur le délivra aussi de la prison et de la citerne où il fut jeté.




baruc


Et voici même qu’un jour, Jérémie obéissant au Seigneur avait fait écrire par son ami Baruc dans un livre, toutes les paroles que le Seigneur lui avait données.


feuMais, alors que l’un des rois Jojakim qui a régné sur le peuple du Seigneur en ce temps-là, eu entendu seulement quelques pages de la parole de ce livre. Ne voulant pas l’entendre et y croire, il fit quelque chose de terrible! Car il le coupa avec un canif et le jeta dans le feu, malgré que certains d’entre eux, lui avait conseillé  ardemment de ne pas faire cela.

Et il donna l’ordre à ses serviteurs de capturé Jérémie et son ami. Mais, ils ne purent les trouver car le Seigneur avait déjà agi pour les protéger par sa grande protection, pour ceux ou celles qu’il aime et qui lui sont fidèle.

Et il est certain que ni ce roi ni personne ne pouvait empêcher que ce livre qui fut écrit par la volonté du Seigneur, puisse un jour existé! Car Jérémie obéissant au Seigneur fit réécrire un autre livre par Baruc, contenant toutes les paroles venant du Seigneur que le roi pensait avoir fait disparaître pour toujours!

Et Jérémie qui aimait le Seigneur de tout son cœur, continua à le servir avec fidélité et persévérance, dans sa vie de tous les jours! Et cela, malgré le fait que tous, ne voulurent pas croire à la parole du Seigneur.
jerusalem
Ce fut pourquoi, comme le Seigneur leur avait fait savoir. Le peuple fut gouverné et emmené captif dans un pays qui leur était étranger, Babylone. 

babylone





Et comme le Seigneur est si fidèle dans son amour et sa grande protection pour ceux ou celles qui l’aiment et croient à sa parole!

Veillant sur lui par sa main puissante, il fit en sorte que Jérémie soit bien traité et cela même par le chef des gardes du roi de Babylone!

Car le Seigneur étant toujours fidèle à sa parole, il fit ce qu’il lui avait dit! : « Je te sauverai parce que tu as eu confiance en moi, dit l’Éternel! ».

Et tu sais, ce livre que le roi croyait avoir détruit pour toujours!

bible

Il existe encore aujourd’hui puisque c’est dans sa parole, la Bible, que le Seigneur nous donne d’en connaître tous ce qu’il fut écrit au temps de la vie du prophète Jérémie! Et cela, il y a très très longtemps!

Et c’est aussi dans sa parole que le Seigneur nous parle de combien il est aussi fidèle dans ses promesses! Puisque comme il avait dit auparavant à Jérémie, il permit un jour à son peuple de revenir dans son pays! Ce qui te sera raconté prochainement

Diane Larose Document made with KompoZer