Lydie, la marchande de pourpre

Actes 16v12 à 15,Actes 9v15, Mathieu 28v20

Un jour dans une région éloignée du pays d’Israël, vécu une femme appelée Lydie. Cette femme ainsi que les gens d’où elles venaient soit la ville de Thyatire, faisaient partis d’un ensemble de gens (colonie) qui étaient de nationalité Grecs.

lydie_1
Et cette ville, étaient reconnu en ce temps-là, pour être un endroit où les gens savaient comment obtenir une teinture d’une très grande valeur, dont ils se servaient pour teindre des vêtements.


Et cette couleur appelée pourpre, fut souvent utilisé pour démontrée l’importance d’une personne, où sa royauté.

lydie_2Et ce fut ainsi que Lydie venant de cette ville, était une marchande de ces vêtements teints de pourpre. Ce qui c’est certain, lui donnait de ne pas avoir trop d’inquiétude financière dans sa vie de tous les jours puisque ces vêtements étaient vendu d’un grand prix!

Mais Lydie avait un grand désir dans son cœur, dont toute la facilité d’obtenir des biens matériaux qu’elle possédait, n’aurait pu lui donner. Et dont seul le Seigneur en connaissait la raison par sa grande puissance!

Et comme Lydie avait voyagée beaucoup pour son travail, elle avait un jour entendu parlée de tous les bienfaits que le Seigneur a fait! Dont la Création de toutes choses,  les grandes victoires qu’il a donnée à son peuple, les Israélites! Ainsi que tant de guérisons de gens très malades dont seul Jésus par sa grande puissance pouvait guérir, les libérant de leurs souffrances.

Et bien sûre, comme elle avait aussi entendu parler de son beau royaume céleste qui est éternel! Puisqu’il fut toujours là et sera toujours là! Tel était donc le grand désir dans le cœur de Lydie, être avec le Seigneur Jésus pour toujours et qu’il soit avec elle dans sa vie de tous les jours!

Et cela, afin de la guidée sur son chemin rempli d’amour et de si grande bonté pour ceux ou celles qu’ils l’aiment. Ce fut pourquoi le Seigneur, fit en sorte de lui donner ce que son cœur désirait tant!

Car voici que Paul et Silas que le Seigneur avait choisi pour aller répandre sa parole dans d’autres pays que celui d’Israël, se trouvèrent un jour, au même endroit où Lydie s’était rendue! N’est-ce pas merveilleux!

lydie_3Soit sur le bord d’une rivière de la ville de Philippes où elle habitait, et qui était la principale ville de la région de la Macédoine en ce temps-là.

Et comme le Seigneur dans sa grande bonté est  toujours prêt à accueillir tous

lydie_4
 ceux ou celles qui ont le désir dans leur cœur de devenir son enfant bien-aimé.

Il fit en sorte que dès que Paul prononça le nom du Seigneur Jésus, Lydie fixa son regard sur lui et plus rien d’autre n’avait de l’importance à ce moment-là pour elle, que de l’écouter très attentivement, afin de l’entendre parler du si grand amour de Jésus.

Et ce fut ainsi que comme elle a cru à sa parole, Jésus fut dès à ce jour dans son cœur, la guidant dans sa vie de tous les jours sur son chemin rempli d’amour et d’une si grande bonté!

Et bien sûre Lydie fut si heureuse car dans son cœur, elle avait maintenant la certitude qu’un jour, elle et sa famille qui ont aussi cru à la parole de Jésus, et furent tous aussi baptisés, seraient réunis ensemble un jour, dans son beau et grand royaume céleste et cela pour toujours!!!

lydie_5

Même qu’elle insista auprès de Paul et Silas pour qu’ils viennent chez elle, afin d’entendre et entendre encore parler de Jésus!

lydie_6
Et tu sais cette couleur pourpre, elle existe parce que c’est le Seigneur lui-même qui l’a créé! Puisque comme il est le seul Créateur de toutes choses, il fit aussi les coquillages vivant dans la mer. Tel que celui-ci appelé le murex, dont la couleur pourpre en est extraite!

Et il certain que Lydie et sa famille ont vécu ce si grand bonheur parce que l’apôtre Paul et son ami Silas, qui aimaient le Seigneur de tous leurs cœurs, ont agi selon sa volonté!

Puisqu’ils se sont laissé guider par le Seigneur vers cet endroit où il y avait un jour une femme, dont personne n’aurait pu connaître le grand désir de son cœur sauf, le Seigneur Jésus lui-même.

Qui par son grand amour lui avait aussi donné à chaque jour de sa vie,de pouvoir s’appuyée sur cette promesse en qui elle croyait et qui est aussi écrite pour nous aujourd’hui, dans sa parole, la Bible! :« Et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde! ». Ainsi, Lydie avait le cœur apaisé en attendant le grand jour où, elle serait avec Jésus dans son beau et grand royaume céleste et éternel!!!

Diane Larose Document made with KompoZer