La Parole de Dieu, la Bible



Le mot Bible provient du fait qu’elle forme un ensemble des livres, soit les 66 livres dont c’est Dieu lui-même qui en a donné tous les mots qu’elle contient, aux hommes qu’il a choisi, pour en effectuer l’écriture.

Tout comme il a choisi et choisi encore aujourd’hui pour nous, les hommes (prêcheurs), qu’il guide dans sa Parole, afin de nous le faire connaître, ainsi que comment nous devons agir pour lui plaire.

Et c’est dans l’un de ses 66 livres entre autre soit : 2Thimotée 3v16 qu’il nous affirme que tout ce que contient sa Parole nous vient de lui seul.

Donc les Trente-Neuf Premier livres qui furent écrits sont contenu dans ce qui est appelé, l’Ancien Testament, dont nous pouvons y lire la réalisation de ses (promesses)!

Débutons donc par le Premier livre qui est : La Genèse dont il nous est donné dès le troisième mot de la première ligne de connaître le nom de, Dieu! Genèse 1v1. Et par la suite, d’apprendre qu’il fit la création dont le premier homme, Adam et la première femme, Ève.

Nous pouvons aussi connaître pourquoi il y eu le déluge sur la terre, dont seul Noé et sa famille en furent épargnés et cela parce que Noé cru à chacun des mots de sa promesse, qui fut de lui donner l’assurance que lui et sa famille entrerait dans l’arche afin d’en être protégé. Genèse 6 jusqu’à  8verset19.

Et le chapitre 9v8 à 17 qui nous parle d’une autre promesse qu’il lui fit ainsi qu’à sa famille.

Et dont nous en voyons encore le signe de sa réalisation aujourd’hui et qui est l’arc-en-ciel qui nous donne l’assurance qu’il n’y aurait plus déluge sur la terre.

Nous pouvons aussi y faire la connaissance d’Abraham et de Sara sa femme, ainsi que leur fils Isaac! Dont encore une fois nous démontre qu’il est fidèle dans ses promesses! Puisque nous pouvons y lire aussi dans ce livre, l’accomplissement des mots de sa promesse qu’il avait faite à Abraham, qui fut que Sara et lui aurait un fils!

Et même qu’ils eurent deux petit fils dont l’un deux fut Jacob, qui lui-même eu douze fils, dont l’un deux fut Joseph qui aimait et servait le Seigneur de tout son cœur.

Et c’est aussi dans ce livre que nous connaissons les noms des douze tribus d’Israël, qui formèrent la génération du peuple dont il en avait aussi fait cette promesse  à Abraham qui serait, que sa descendance habiterait dans le pays de Canaan et qu’il serait leur Dieu.  Genèse 17v8.

Et dont il te sera donné d’en connaître la réalisation de cette promesse dans le sixième livre de sa parole, la Bible.

Mais, regardons tout d’abord le contenu du Deuxième de ses livres qui fut appelé : L’Exode

L’exode (départ) Ce livre nous parle de la grande délivrance qu’il donna à son peuple, les Israélites, alors qu’ils étaient esclaves du roi Pharaon dans le pays d’Égypte.

Et c’est aussi dans ce livre que nous pouvons connaître la vie de Moïse, et cela y voyant que dès sa naissance qu’il fut protégé par Dieu qui plus tard le choisi pour le servir auprès de son peuple.

Et, je te laisse en découvrir par la lecture de ce livre, de quelle manière il leur manifesta sa grande puissance pour les délivrés de ce pays!

Et, aussi d’en connaître le chemin qu’ils ont eu à suivre, vers le pays dont il avait parlé à Moïse, lui disant qu’il allait leur donné le pays de Canaan dont il en avait fait la promesse à Abraham auparavant dans le livre de Genèse.

Et bien sûre, tu y liras qu’il fut avec eux à chaque instant, le jour comme la nuit!

Et c’est aussi dans ce livre que tu pourras y connaître chacune des instructions (lois) qu’il leur donna, par Moïse afin qu’ils apprennent comment ils devaient agir pour lui plaire.

Pour ce qui est maintenant du Troisième livre  qui est Le Lévitique, ainsi que le Quatrième, Nombres et aussi le Cinquième livre, Deutéronome, ils contiennent aussi les instructions et les lois dont le peuple avait besoin de connaître afin de vivre heureux en sa présence ainsi que chacun les uns avec les autres.

Et cela parce qu’il aimait son peuple et en prenaient grand soin!

Le Sixième livre fut nommé du nom de Josué dont Dieu l’avait choisi pour faire entrer son peuple dans le pays qu’il avait promis de leur donné, Canaan.

Donc si tu te rappelles l’une des grandes victoires qu’il leur a données! Qui fut contre la ville de Jéricho dont ses habitants se croyaient à l’abri derrière ce qu’ils croyaient être de fortes murailles!

Elles sont tombées ces murailles! Et cela fut possible que par sa grande puissance! Et parce que Josué cru à sa parole, lorsqu’il lui fut la promesse qu’il serait avec lui! 

Et c’est aussi dans ce livre que tu pourras y connaître les territoires du pays qui fut donnés à chacune des tribus.

Le Septième livre appelé, Les Juges, dont nous retrouvons la grande victoire qu’il  donna à Gédéon et à son peuple. Et nous apprend à connaître les noms de ceux qui furent Juges sur le peuple dont Gédéon lui-même.

Le Huitième livre porte le nom de Ruth dont ce livre nous parle d’une jeune femme appelée, Ruth qui quitta sa famille et son pays pour habiter le pays d’Israël, avec le peuple du Seigneur! Et dont elle épousa un homme qui aimait le Seigneur de tout son cœur, Boaz et qui fut l’arrière grand- père du roi David.

Le Neuvième livre est 1Samuel dont il fut l’un des prophètes que Dieu a choisi afin de porter ses messages auprès de son peuple, afin de leur faire connaître sa volonté.

Dont celle du choix de David qui régna sur son peuple. Et c’est aussi dans ce livre que tu peux y lire la grande victoire que Dieu donna à David sur le géant Goliath. Et cela parce qu’il croyait en lui et qu’il savait qu’il combattrait avec lui!

Dans le Dixième livre qui est le deuxième livre de Samuel nous parle du règne de David 2 Samuel 5v1à 4. Et tu pourras aussi y connaître les autres grandes victoires qu’il lui donna sur ses ennemis.

Pour ce qui est du Onzième livre qui est le premier des deux livres des Rois, il nous fait connaître entre autre la réalisation de la promesse qu’il avait faite à David auparavant lorsqu’il lui avait fait la promesse que l’un de ses fils, qui fut Salomon, allait régner sur son peuple après lui.

Et aussi l’accomplissement de la promesse que ce serait lui qu’il bâtirait la maison de Dieu, le temple et cela dans la belle ville de Jérusalem.

Et c’est aussi dans la suite de ce livre, qu’il nous fait connaître comme dans d’autre de ses livres qu’il y a des tristes conséquences pour ceux qui lui sont désobéissant. Tout comme le fut le roi Salomon envers lui durant son règne. Ce fut pourquoi  le pays fut divisé en deux partis soit, Israël (dix tribus) et Juda (deux tribus).

Et c’est aussi dans ce livre ente autre que nous pouvons y connaître que par sa grande bonté, il veillait toujours sur son peuple,

C’est pourquoi il envoya vers eux ses serviteurs dont le prophète Élie afin que son peuple réalise le mal qu’il faisait, en l’ayant abandonné pour servir de faux dieux. Et cela afin de les aider à revenir à lui et vivre à nouveau heureux sous sa grande protection.

Et c’est aussi dans ce livre qu’il nous donne de connaître le  prophète Élisée qu’il a choisi pour le servir alors qu’Élie n’était plus sur la terre. Et dont tu pourrais en connaître de quel manière il est  venu le chercher! Et qui est écrit dans le deuxième livre des Rois soit, 2 Rois 2versets 1à11.

Qui est le Douzième livre de sa parole. Et dont nous pouvons aussi y lire vers qui il envoya Élisée. Dont à la maison d’une femme qui avait tant besoin d’être délivré d’une grande détresse. Et cela à cause d’un homme, (créancier) qui voulait lui prendre ses deux garçons.

Et aussi y lire la venue d’Élisée à la ville de Sunem, où il fut si bien accueilli.

Et, nous pouvons aussi y lire la guérison du chef de l’armée du roi de Syrie, Naaman, et cela parce qu’il a agis selon ce qu’Élisée serviteur de Dieu lui avait dit de faire!

Et aussi connaître les rois qui ont régné sur son peuple, soit sur le pays de Juda, où celui d’Israël dont le peuple fut malheureusement amené captif dans le pays de l’Assyrie. Et cela à cause de leur désobéissance envers leur Dieu. 2 Rois 11v18.

Et nous pouvons aussi y connaître un roi qui fut un bon roi pour le pays de Juda. Le roi Josias, qui ayant appris un jour que le livre de sa parole fut retrouvé, il rassembla tout le peuple à la maison de leur Dieu afin que tous entendre et sache comment il devait agir pour lui plaire. Et ce fut ainsi que tous ayant réalisé à la lecture de sa parole le mal qu’il faisait, lui demandèrent pardon de lui avoir désobéi.

Et c’est aussi dans ce livre entre autre, que nous pouvons y connaître que par sa grande bonté, il pardonna à son peuple. Et ainsi, qu’il fut avec Josias à chaque instant pour l’aidé à régné sur son peuple.
Diane Larose Document made with KompoZer