Jephthé, juge en Israël!

Juge 10 versets 6 à 17, 11versets 1 à 11 et verset 32,  Juges 12verset7,
Exode 20v3, Psaume 32v5!


Après que Josué, serviteur du Seigneur fut décédé, le Seigneur voulant que son peuple les Israélites, soit rassuré de sa présence auprès d’eux, il fit en sorte qu’il leur soit établi des chefs, appelés, juges. Et cela, afin qu’il les aide à lui être obéissant, et pour les mener au combat contre leurs ennemis.

jephthe_1Mais, voici que dès que ces juges n’y étaient plus, parce qu’ils étaient décédés, le peuple n’était plus fidèle au Seigneur, puisqu’il se détournait de lui, pour adorer les idoles de leurs ennemis.

Qui pourtant n’était rien! Et cela, parce qu’ils étaient fabriqués par des mains d’hommes! Il était donc possible de les détruire n’est-ce-pas? Et, ils avaient donc une fin. Tandis que le Seigneur, leur Dieu Tout-Puissant n’a pas de fin, il est éternel!

Ce fut pourquoi, parce qu’il lui fut désobéissant, puisqu’ils avaient appris que selon l’un de ses commandements, pour leur bien, ils ne devaient que l’adorer lui-seul! Le Seigneur permis alors à leurs ennemis, les philistins et les ammonites de les opprimés, en étant leurs esclaves.

jephthe_2Ils furent traiter avec mépris, tout en leur faisant ressentir qu’ils n’étaient rien à leurs yeux. Et même, que les philistins vivant sur le bord de la mer Méditerranée et les ammonites à l’autre extrémité, il est certain que le peuple se sentait de plus en plus oppressé par eux et de plus en plus petit à leurs yeux!

Cela est vraiment triste, car leur Dieu les avaient fait connaître comme étant un grand peuple, dont leurs ennemis craignaient à la vue des grandes victoires qu’il leur avait donné, afin de prendre possession de leur beau pays, Canaan!

Et, il arriva même qu’un jour, les ammonites se prépara à les combattre! Ce qui emmena le peuple à avoir aussi très peur! Et cette peur devenait de plus en plus grande, puisqu’ils réalisèrent qu’ils étaient maintenant seuls pour les combattre. Et cela, leurs ennemis le savaient, à cause de leur mauvaise attitude qui fut d’avoir adoré leurs petits dieux de rien du tout!

Le peuple réalisant grandement que tout ce mal leur arrivait à cause de leur désobéissance envers le Seigneur, ils lui crièrent de les délivrer de cette grande détresse, dont il savait qu’il ne pouvait rien contre eux!

Et le Seigneur, voulant qu’ils se souviennent que c’est par son amour envers eux et sa grande puissance,que tant de fois, il les a délivrés de leurs ennemis, ainsi que la gravité de l’avoir abandonné, il leur demanda pourquoi ne demandait-il pas à ces idoles de leur venir en aide?

C’est alors que le peuple pris conscience que seul leur Dieu pouvait entendre et répondre à leur cri et non pas ces choses qui n’ont aucun souffle de vie, puisqu’ils sont fait de bois, de fer ou autre.

Tous ayant compris le mal qu’ils avaient fait, ils demandèrent pardon au Seigneur et agirent en sortant de leurs maisons, toutes ces idoles. Et ainsi, le Seigneur vit que dans leur cœur qu’ils avaient fait le bon choix de revenir à lui et de l’aimer et le servir lui seul, leur Dieu!

Et le Seigneur dans sa grande bonté eu de la compassion envers eux, et il leur pardonna! Et le peuple ayant maintenant l’assurance qu’il serait avec eux, tous reprirent courage et se mirent à chercher qui d’entre eux les conduiraient au combat! Et c’est là que certains d’entre eux, se rappela d’un homme courageux, un vaillant héros, toujours prêt à combattre au nom du Seigneur!

jephthe_3Mais cet homme, appelé Jephthé, ne vivait plus parmi eux, ayant été chassé de sa famille par ses frères, parce qu’il était né d’une autre femme que de leur mère. C’est pourquoi ayant ressenti la haine qu’ils avaient envers lui, Jephthé s’était enfuit de son pays qui fut Galaad, pour habiter dans un autre pays appelé, Tob.


Et comme le Seigneur, étant maintenant avec eux, il mit à cœur aux plus vieux du peuple dont Jephthé avait été chassé, et qui fut un peuple issu de l’une des douze tribus d’Israël, la tribu de Manassé, de se rendre auprès de lui, afin qu’il vienne à leur aide et qu’il soit leur chef, pour les mener au combat!

Et voici que Jephthé ayant gardé dans son cœur, l’amour du Seigneur, il pardonna à ses frères la peine qu’il lui avait faite, en le chassant ainsi de la maison de son père, Galaad.

Et cela, parce que Jephthé ne pensa pas qu’à lui et à sa peine, non, car le plus important pour lui était de servir le Seigneur! C’est pourquoi il avait accepté de revenir auprès d’eux, et de les aidé à combattre cet ennemi. Dont le Seigneur par sa grande puissance leur donna la victoire contre eux!

jephthe_4Et tu sais cette grande victoire que le Seigneur leur a donné, elle leur fit accordé parce qu’ils lui ont demandés pardon de lui avoir désobéi en servant des idoles.

Car ce n’est qu’ainsi qu’il fut avec eux! Et c’est par la grandeur de son amour et sa grande fidélité quil’a effacé ce mal qu’ils avaient fait en agissant ainsi.

Le Seigneur leur a donc accordé son pardon! Et tu sais, c’est le Seigneur lui-même qui nous a donné de connaître la richesse et la grande importance du pardon! Car personne n’a pu le connaître, si ce n’est de l’avoir lu dans sa Parole!

Et si l’on prend ce mot, pardon, et que l’on en fait deux partis, dont la première étant¨par¨ nous démontre que ce n’est que (par) le Seigneur lui-même que nous pouvons être pardonné de nos fautes, nommé aussi, péchés, iniquités et transgressions dans sa Parole, la Bible!

Et c’est en s’arrêtant à la deuxième partie de ce mot qui est ¨don¨, que le Seigneur nous démontre que c’est par sa grande bonté qu’il nous donne donc, gratuitement son pardon!

Et, il est certain que c’est cela, nous démontre la grandeur de l’amour du Seigneur! Puisque dès que nous lui demandons de nous pardonné de ne pas avoir agi pour lui plaire, tout de suite, sans aucune hésitation, il efface ce mal.

Tout comme il le fit pour son peuple, et qu’il nous a donné d’en connaître le si grand bienfait que cela leur apportera puisqu’il vécut cette grande victoire! Et cela, parce qu’il fut avec eux, leur démontrant sa si grande fidélité pour ceux ou celles qui l’aime et lui sont obéissant!

Et ce bienfait que le Seigneur nous donne, fait bien sûre en sorte que nous ressentons au-dedans de nous, une paix et que l’on se dit : « Oh qu’il est bon d’être aimé d’un amour si parfait! »

Et c’est aussi ainsi que le Seigneur nous demande de s’aimer les uns les autres, comme le fit Jeththé, ayant agi avec l’amour du Seigneur dans son cœur! Car ayant pardonné à ses frères, plus rien dont de mauvais sentiments ne les séparaient! Alors ainsi,ils purent combattre leurs ennemis, en étant à nouveau réunis!

Et comme Jephthé a agi selon l’amour du Seigneur, cela emmena même son peupleà le  choisir pour les gouverner comme étant Juge sur eux! Et cela parce qu’il vit en lui, un homme qui aimait le Seigneur et que le plus grand désir de son cœur, était de le servir en agissant selon son amour!

jeohthe_5Et tu sais, le Seigneur nous demandant de nous pardonné les uns les autres, nous a laissé un ¨don¨ très précieux! Car, cela nous donne de vivre heureux en sa présence et unis dans nos familles et avec tous!!!


Diane Larose Document made with KompoZer