Le roi Ézéchias

2Rois 18 versets 1 à 8, 17 à 19, 28 à 32.
2Rois 19 versets 1 et 2, 5 à 7.
2Chroniques 30 verset 21, et 32 versets 15 à 22,
Éphésiens 6 versets 10,11,13 et 18.


eze_1Il y a très longtemps, soit avant la naissance de Jésus sur la terre, vécut un homme appelé Ézéchias, qui un jour soit à l'âge de vingt-cinq ans, fut nommé roi sur tout le pays de Juda ! Pays où habitait le peuple du Seigneur, les Israélites, et il était situé au sud de tout le pays d'Israël où s'y trouvait entre autre, la belle ville de Jérusalem dont le Temple qui est la maison du Seigneur y fut construite !  

Et c'est là, à Jérusalem que régnait le roi Ézéchias, dont son nom veut dire : ¨L'Éternel Dieu est ma force¨ Ce qui signifie qu'il avait pleine confiance en sa très grande Puissance et c'est dans la suite de ce texte que nous allons en découvrir le bienfait de sa bonne attitude! Ézéchias fut donc un bon roi pour le peuple, et cela parce qu'il aimait le Seigneur de tout son cœur et que son seul désir était d'agir en faisant ce qui est bien, pour lui plaire ! C'est pourquoi, comme il aimait aussi son peuple, il fit tout ce qu'il fallait pour amener le peuple à aimer et ne servir que Lui seul! Et, surtout parce qu'il croyait que leur seul bonheur, se trouvait auprès de son amour que lui seul pouvait leur donné ! C'est pourquoi, il leur dit qu'il était très important de lui demander pardon, de s'être éloigné de Lui. Tous ayant été touché dans leur cœur par ses paroles, ils demandèrent pardon au Seigneur, qui dans sa grande bonté envers eux, il leur avait pardonné !

eze_2eze_3Et comme Ézéchias voulait tant agir selon la volonté du Seigneur, il fit tout enlever du pays ce qui avait éloigné le peuple de Lui, des idoles. Et ce fut avec une grande joie qu'il fit en sorte de rétablir le service, dans la maison du Seigneur, le Temple !
 
eze_4Où tous s'y étaient réunis, dont plusieurs, avec leurs petites familles pour Lui chanter des louanges de tout leur cœur et dont chacun des mots qu'elles contenaient, suivaient leurs regards fixés vers le ciel, où se trouve son beau royaume Céleste ! Et ils le priaient ensemble pour lui dire merci d'être là avec eux, reconnaissant oh combien sa présence dans leur vie leur apportait une si grande paix dans leur cœur ! Puisque tous croyaient qu'il est et sera toujours le seul Dieu Tout-Puissant ! Sachant aussi qu'il veille et prends grand soin de ceux ou celles qui l'aiment! Et, tous écoutaient avec grande attention chacun des mots de sa Parole car, c'est ainsi que le Seigneur se fait connaître et donne à tous de savoir comment agir pour lui plaire ! Et un jour   qui fit un grand jour pour eux, ils célébrèrent la Pâque, selon les instructions  que le Seigneur leur a donné !

eze_5Mais, voici qu'à la quatorzième année du règne d'Ézéchias, un étranger qui ne croyait pas du tout en la grande Puissance du Seigneur, était venu pour tenter de leur enlever ce si grand bonheur! Cet étranger était un roi venu du pays de l'Assyrie, pour s'emparer des grandes villes du pays de Juda! Même qu'il menaça d'attaquer la ville Jérusalem !

 Ézéchias voyant cette grande menace et en tant que bon roi pour le peuple, il entreprit d'agir afin que tous garde courage face à ce danger ! La première chose qu'il fit, fut d'empêcher l'armée de ce roi étranger de profité de la bonne eau que le Seigneur faisait couler en abondance pour son peuple, et qui venait d'un fleuve appelé Guihon situé à l'extérieur de la ville !
 
Il fit donc en sorte que cet eau, s'écoule dans la ville car ainsi, le peuple pouvait s'y abreuver en toute sécurité en demeurant à l'intérieur, à l'abri de cette armée !

eze_6Et, il fit refaire des constructions qui étaient affaiblis, dont reconstruire la muraille de la ville qui était endommagée et même qu'elle fut aussi haute que les tours ! Et, il fit  faire des armes, dont des boucliers permettant à l'armée de se défendre et de se protéger ! Et il choisi des hommes du peuple, afin qu'ils agissent comme chefs de son armée, à qui il s'adressa ainsi qu'a tout le peuple pour les aider à garder toute leur confiance au Seigneur dans leur cœur ! Il leur dit d'une voix forte et rassurante, tout en guidant leurs regards vers le ciel, où se trouve le royaume de leur Dieu ! « N'ayez pas peur ! Soyez courageux, car ce roi et son armée ne sont que des hommes ! Et nous, nous avons beaucoup plus, puisque ce sera notre Dieu Tout-Puissant qui combattra pour nous!». Et le peuple repris courage en entendant ces si belles paroles dîtes par Ézéchias !

eze_7Mais, voilà que ce méchant roi étranger, Sanchérib, se trouvant devant Lakis qui est situé au sud de Jérusalem, décida d'agir pour enlever au peuple la confiance qu'ils avaient pour leur Seigneur ! Il envoya donc à Jérusalem trois hommes ayant un poste très important auprès de lui, accompagné même de son armée ! Et cela afin que tous sachent combien la menace était grande contre eux ! Même que pour effrayer le peuple encore plus, l'un d'eux appelé Rabschaké qui devait transmettre un message de son roi, se mit à parler très fort en utilisant le langage du peuple qui est la langue Juive ou Hébreux.

eze_8Il leur disait entre autres : « Écoutez la parole du grand roi d'Assyrie : « Pourquoi ? Mais............ pourquoi écoutez vous donc les paroles d'Ézéchias, qui vous dit de demeurer fidèle à votre Dieu, en croyant que contre moi, il vous donnera la victoire ! Allons, baissez les armes ! Et rendez-vous en faisant la paix avec moi, puisque ce n'est qu'ainsi que chacun de vous restera en vie ! Et, en plus moi, grand roi, que je suis, je vais vous donnez tout ce dont vous aurez besoin pour vivre heureux et même que je vous emmenerai dans mon pays, qui est quand même comme votre pays !

Et même que ce roi avait fait écrire une lettre remplie de mots méprisants et faux envers le Seigneur. Et tout cela parce ce roi n'avait pas compris que si il a pu vaincre les autres villes de Juda, c'est parce que le Seigneur lui-même l'avait permit, à cause de leur désobéissance puisqu'ils l'avaient abandonné, pour mettre leur vie au service de petits dieux de rien du tout, des idoles.

Et, c'est aussi cette vie de rien du tout que ce roi avec des mots remplis de mensonges voulait donner au peuple du Seigneur, lorsqu'il leur demanda de faire la paix avec lui ! Mais, ce qu'il ne savait pas était que le peuple ayant été pardonné par le grand amour que le Seigneur avait pour eux, ils vivaient déjà une grande paix dans leur cœur, puisqu'ils étaient rassurés de sa présence auprès d'eux ! Même que ce roi se pensant si grand et invincible habitait un pays qui ne faisait parti que d'une très petite place sur toute la surface de la terre que le Seigneur lui même a créé !!! Et dont son beau royaume est Céleste et Éternel puisqu'il n'aura pas de fin ! Tandis que le pays de ce roi est terrestre et aura une fin, ainsi que lui-même.

eze_9Ah, il est certain que le roi Ézéchias qui aimait tant le Seigneur fut bouleversé par les mots de cette lettre. Et, comme il en avait tant besoin dans son cœur, il se rendit à la maison du Seigneur pour le prier tout en lui ouvrant son cœur pour lui demander de venir à leur secours lui disant entre autre : « Éternel, notre Dieu délivre-nous de la main de cet ennemi et que tous les royaumes de la terre sachent que seul toi es Dieu, ô Éternel ! ».

Et, voici qu'Ézéchias reçu un beau message de la part du Seigneur qui lui fut transmis par un homme que le Seigneur avait choisi pour le servir auprès de son peuple en ce temps-là ! Et qui fut l'un de ses prophètes, dont son nom, Esaïe, veut dire : ¨L'Éternel Dieu a sauvé!¨ qui agissait comme messager et dont ses paroles lui étaient donnés par le Seigneur lui-même !

eze_10Voici donc ce message qu'Ésaïe ayant prié le Seigneur, lui fit envoyer et dont le cœur d'Ézéchias fut consolé et si apaisé par les paroles lui venant du Seigneur! : « J'ai entendu ta prière, n'aie-pas peur !  Ce roi et son armée, n'entreront pas dans la ville de Jérusalem et même que ce roi retournera dans son pays où il y perdra même la vie!».

Et comme le Seigneur tient toujours ses promesses, voilà qu'à la même nuit où Esaïe avait fait parvenir ce si beau message à Ézéchias, le Seigneur dans sa grande Puissance frappa le camp des Assyriens ! Et, au matin le peuple du Seigneur vit que sans n'avoir combattu contre eux, tous étaient sans vie ! Et comme le Seigneur l'avait aussi dit, ce roi Sanchérib ,  retourna dans son pays où lui aussi perdit la vie !

Le roi Ézéchias, le prophète Esaïe, ainsi que tous le peuple étaient si heureux et si reconnaissant envers le Seigneur, leur Dieu ! Tous lui dirent merci avec le cœur rempli d'une si grande joie pour cette délivrance qu'il leur avait donné! Et bien sûre, de pouvoir continué à vivre dans leur pays, Juda ! Et, tu sais cette grande victoire leur fut donné parce qu'ils ont gardé confiance aux paroles que leur avait dit Ézéchias, et qui fut de ne pas cesser de croire en la grande puissance du Seigneur, malgré toutes les tentatives que leur ennemi, a entrepris pour les décourager ! Et, dont l'une de ses tentatives fut de leur dire de baissez les armes contre eux, car ainsi il resterait en vie !

eze_11Mais....... ce que ce roi ne connaissait pas, parce qu'il ne croyait pas en Dieu est que le roi Ézéchias allait se servir de l'une des armes lui permettant de se tourner vers la Puisssance du Seigneur ! Et qui est, la prière, dont Ézéchias s'est servi pour lui demander son secours face ce danger! Et, comme il avait agi ainsi, son cœur et ses pensées n'étaient diriger que vers le Seigneur ! Il n'y avait donc plus aucune place pour la peur et le découragement que cet ennemi voulait que lui et le peuple ressentent en sa présence !

Voilà pourquoi la prière est une arme ! Elle protège notre cœur et nos pensées, puisqu'elle nous garde tout près du Seigneur qui par son amour, nous montre qu'il est là ! Tout comme il le fit pour Ézéchias, lorsqu'il lui fit dire : « J'ai entendu ta prière ! N'aie pas peur, je suis là!»  Et son cœur fut apaisé  par ses mots si doux et rassurant venant de sa Parole, qui lui donna aussi de reprendre courage, et de pouvoir voir et bénéficer de cette grande  Victoire qui lui donna de vivre ainsi qu'à tout son peuple !  

Et, c'est dans sa Parole, la Bible, que le Seigneur  parce qu'il nous aime et qu'il veut que nous soyons heureux en sa présence, nous apprend à connaître le bienfait de se servir de la prière ! Car ainsi, nous pouvons laisser parler notre cœur et être rassurée de sa présence auprès de nous !!!
Diane Larose Document made with KompoZer