La ruse des Gabaonites

Josué 9 versets 3 à 27, Josué 1versets 1,2 et 5,
Exode 34v11et12, Jean 10v11

Dans le temps où le peuple d'Israël était à conquérir le pays de Canaan, qui est le pays que le Seigneur avait promit de leur donné ! Voilà que des hommes appelés Gabaonites, se présentèrent un jour à Josué, qui est celui que le Seigneur avait choisi pour faire entrer
son peuple dans le pays !

Mais, avant de se rendre auprès de Josué et du peuple, voici que ces hommes craignant leur puissante armée, ils avaient choisi de se servir de la ruse pour tromper Josué et les chefs du peuple !

 Et cette grande peur, leurs venaient du fait qu'ils avaient entendu parler des grandes victoires que le Seigneur avait donné à son peuple dans le pays, dont sur les villes de Jéricho et Aï, qui se trouvent dans
le pays de Canaan !

Les voici donc, qui arrivent auprès de Josué marchant d'un pas très lourd et peine à se tenir debout ! Et, ayant aussi les traits du visage  tant étirés, voulant démontrer combien ils étaient si épuisés !

Gabaon_1Et, comme ils voulaient paraître encore plus convainquant dans leur ruse, ils s'étaient vêtu de vêtements qui semblaient avoir subi toutes les intempéries ! Et dont aussi plusieurs écorchures, semblaient leur venir de très longues marchent à travers les montagnes !

Même qu'à leurs pieds, ils portaient des souliers rempli de tant de marques de réparations, voulant ainsi laisser voir la distance si difficile, qu'ils avaient dû parcourir pour être auprès d'eux !

Et c'est certain qu'ils avaient pensés à apporter de vieux sacs de voyage tout effilochés, qu'ils faisaient porter sur leurs ânes ! Car aussi, la présence des ânes, rendaient encore plus vrai, qu'ils ont dû
parcourir un si long chemin !

Et, pour être certain que leur ruse allait fonctionner, ils prirent avec eux de vieilles outres, et du pain dont ils avaient même prit le temps de l'assécher, afin qu'ils tombent en miettes !

Étant maintenant prêt à partir de leurs maisons, ils se mirent aussi tous d'accord afin de dirent les même mensonges, sur leur véritable identité !

Les voici donc qui arrivent devant Josué ! Et comme ils sont craintifs d'être parmi eux, et qu'ils découvrent qui ils sont réellement ! Ils s'empressent de lui dirent qu'ils arrivent d'un pays très éloigné, et qu'ils ont été envoyés par les plus vieux dirigeants de leur peuple,
pour faire la paix avec eux !

C'est alors que les chefs du peuple, leur dirent : « Mais, pourquoi ferions-nous la paix avec vous, puisque peut-être, vous habitez tout près de nous !». Les chefs leurs dirent cela, parce qu'ils n'étaient pas certain qu'ils venaient d'un peuple, qui habitaient sur le territoire
du pays de Canaan !   

 C'est alors que très vite ils dirent à Josué : « Nous sommes même prêt à être tes serviteurs!». Mais, Josué voulu quand même savoir qui ils étaient, et de quel pays ils venaient ! Mais, comme ils ne voulaient pas qu'il sache la vérité sur qui ils étaient réellement !

Très vite, ils lui dirent encore qu'ils venaient d'un pays très éloigné ! Mais, il lui firent savoir qu'eux savaient qui ils étaient, le peuple du Seigneur ! Puisqu'ils ajoutèrent qu'ils avaient entendu parler de la grande délivrance que leur Dieu Tout-Puissant leur avait accordé contre les égyptiens et contre d'autres peuples !

Il est certain qu'ils savaient qu'en leurs parlant ainsi, ils leurs démontraient qu'ils préféraient s'allier avec eux, puisqu'ils les reconnaissaient comme étant le peuple, dont aucune armée ne pourrait avoir la victoire contre eux !
Et, que c'était pour cette raison que les anciens dirigeants de leur peuple, les avaient envoyés, pour faire la paix avec eux ! Et, pour démontrer qu'ils disaient la vérité sur leur venu si lointaine, ils se servirent des éléments de ruse qu'ils avaient apportés ! 

Gabaon_2
Même qu'ils leurs dirent d'une voix suppliante : « Voyez notre pain !». Ils étaient pourtant encore tout chaud,  lorsque nous sommes partis ! Et, maintenant, il est si sec, qu'il s'émiette !




Gabaon_3Gabaon_5Et, regardez l'usure de nos outres dont  nous avons dû en réparer les fissures tant de fois ! Même qu'elles étaient neuves à notre départ ! Et, nos vêtements, ainsi que nos souliers démontrent vraiment tout le chemin que nous avons parcouru n'est-ce-pas ?

C'est alors qu'après les avoir entendu et vu que ce qu'ils portaient étaient si....... convainquant !!!  Les chefs du peuple prirent de leurs provisions qu'ils leurs avaient offerts, et dont elles devaient contenir de la viande, laissant croire aussi, qu'ils ont dû chasser pour se nourrir pendant leur si long voyage..........

Et Josué leur dit qu'il était d'accord de faire une alliance avec eux, et les chefs du peuple leur en exprima aussi leurs accords. Ce qui voulait dire que ces hommes avaient la certitude qu'ils n'avaient pas à craindre pour leur vie. Puisque, cette alliance  qu'ils firent avec eux, leur donnait l'assurance qu'ils étaient en paix avec eux.
 
Josué avait agi ainsi parce qu'il a cru ces hommes, lorsqu'ils lui dirent qu'ils venaient d'un pays très éloignés ! Et qu'il ne voyait donc pas le danger pour lui et le peuple du Seigneur, de s'allier avec eux ! Puisque, comme il avait apprit selon l'une des instructions du Seigneur, qui fut qu'il pouvait faire la paix avec les peuples éloignés, mais pas avec ceux étant dans le pays de Canaan, !

Et cela, parce que le Seigneur voulait tant protégé son peuple, de ceux qui habitaient le pays et qui ne croyaient pas du tout en lui, mais plutôt à leurs idoles, de faux dieux !

C'est pourquoi, le peuple devait les combattrent, afin de prendre possession de leur pays ! Ce pays dont le Seigneur avait promit de leur donné, ainsi que la promesse qu'il serait avec eux, tout au long de ces combats ! 


Gabaon_5Mais, voilà que Josué et le peuple allait maintenant apprendre la vérité sur qui était ces hommes et d'où, ils venaient !

Puisque, voici qu'après juste trois jours de marchent, Josué et son armée, étant parti de l'endroit où le peuple était campé, soit Guilgal, ils arrivèrent à quatre endroits, dont la ville de Gabaon, pour en prendre possession !

Et, c'est là, qu'ils apprirent que ces hommes y habitaient!!! Et non pas, qu'ils venaient d'un pays très éloigné ! Tout comme l'indique cette carte ci-dessus!

  Josué fut très malheureux lorsqu'il réalisa qu'en étant celui que le Seigneur avait choisi pour conduire son peuple vers les grandes victoires sur tout le pays de Canaan » Il n'avait pas prit une bonne décision en s'alliant avec eux. Et que le plus important est qu'il aurait dû prendre le temps de prier le Seigneur pour lui demandé si ces hommes leurs avaient dit la vérité ! Et surtout, si il devait faire la paix avec eux !
 
Car comme le Seigneur sait tout et voit tout ! Il savait que ces hommes les trompaient en agissant ainsi, avec ruse. Et comme il veille toujours sur ceux qu'il aime, et qu'il est si fidèle dans ses promesses, il aurait fait savoir à Josué que ces hommes faisaient même parti de leur ennemis ! 

Mais, ils n'ont pu les combattre, puisque Josué avait accepté de faire une alliance avec eux ! Et qu'il savait qu'il ne pouvait revenir sur sa promesse. Et comme Josué fut si troubler par cette mauvaise décision, il pria le Seigneur de le pardonner. Et, il lui demanda de l'aider à ne pas oublier la très grande importance, de le prier, afin que les décisions qu'il aura à prendre, soit selon sa volonté !

Car ce n'est qu'ainsi que Josué, et le peuple en serait heureux, sachant bien qu'avec leur Dieu Tout-Puissant il serait à l'abri de touts les danger ! Et le Seigneur dans sa grande bonté, lui a pardonné ! Ainsi, Josué eu le cœur en paix, et il continua à servir le Seigneur
de tout son cœur !

Et s'étant informer à ces hommes, de la raison pourquoi ils avaient agi ainsi ! Ils lui dirent qu'ils avaient entendu parler que le Seigneur leur avait donné ce pays ! Et que lorsqu'ils virent qu'ils étaient là,
Gabaon_6Gabaon_7si près d'eux ! Ils eurent très pour leur vie ! C'est alors que Josué, leur fit savoir, qu'ils allaient être au service du peuple, pour couper et transporter le bois, ainsi que l'eau dont ils auraient besoin ! Dont, pour les hommes que le Seigneur avait choisi, pour le servir auprès de son peuple !

Et tu sais, cela n'arriva pas juste dans la vie de Josué et du peuple du Seigneur ! Puisque si te rappelles, le premier homme et la première femme qui fut sur la terre et qui sont, Adam et Ève, ils  furent aussi tromper par le malin, qui ayant agi par ruse, contre la volonté du Seigneur, les avaient convaincu de lui désobéir ! 

Adam et Ève en fut aussi très malheureux de l'avoir cru et d'avoir agi selon ces mensonges ! Mais, le Seigneur dans sa grande bonté leur avait aussi pardonné et fut avec eux tout au long de leur vie !

Et si tu veux tout savoir de ce fait, tu peux aller sur le site, Parlafoi.ca, dont touts les enseignements qui te sont apportés s'y trouvent ! Dont celui-ci, se trouvant au tout début de ceux classés dans l'Ancien-Testament !

Et tu sais, tout ces enseignements, ainsi que d'autres qui y sont  écrit dans la Parole du Seigneur, nous parle de son si grand amour et
de sa grande fidélité !

Car le Seigneur veut que l'on sache qu'il nous aime et qu'il veut tout comme un père, que l'on demeure tout près de lui ! Et, donc à l'abri de tout danger, dont les pièges que le malin se sert pour
nous  éloignées de Lui !

Et comme Jésus qui est le fils de Dieu Tout-Puissant, veut tant que l'ont comprennent qu'il est là, avec nous à chaque instant, pour nous protégé !

 Il nous dit dans sa Parole en parlant de Lui d'une manière qui est agréable et si doux pour tous de le connaître ainsi !
Il dit : « Je suis le ¨bon berger¨!»

Tout comme nous avons tous déjà vu des brebis dans les champs, et combien elle semblent si fragile et sans défenses, n'est-ce-pas !
Mais, non loin d'elles nous avons aussi déjà vu un berger qui veillait à les garder tous ensemble, à l'abri de tout ce qui pourraient leur faire du mal !

Et c'est ainsi que Jésus par sa grande puissance agi envers nous !
Et, n'est-ce-pas que de savoir que Jésus veille ainsi sur nous, nous donne de vouloir rester tout près d'un si grand et ¨bon¨ ami ! Un ¨bon¨ ami, qui dans la joie, dans la peine, et dans la détresse, est toujours là ! Nous ne sommes donc jamais tout seul, avec Jésus !
 « Je suis le ¨bon berger¨!» Dit Jésus !!!

Tout comme Dieu avait aussi dit à Josué, lorsqu'il le choisit pour faire entrer son peuple dans son si bon pays, Canaan ! Il lui dit: « Je serai avec toi, je ne te délaisserai point, je ne t'abandonnerai point!» Et Josué, cru en sa Parole et mit toute sa confiance en Lui ! C'est pourquoi lui et le peuple connu de grandes victoires, et furent donc vainqueurs
contre leurs ennemis !!!

Diane Larose Document made with KompoZer