L'arche de l'alliance, un coffre sacré

Jos 2.22-24;3.17;4.2-3,6-7
Te rappelles-tu de l’histoire de Rahab et des deux espions? Une fois que les espions ont quitté la maison de Rahab, ils sont partis retrouver Josué et le reste du peuple. Aujourd’hui, nous allons parler du peuple qui traverse le Jourdain pour aller dans la ville de Jéricho. Tu découvriras que les Israélites transportent avec eux un coffre…

Le peuple quitta le camp pour traverser le Jourdain et se diriger vers Jéricho. Les hommes qui portaient le coffre marchaient devant. C’était le temps pendant lequel le Jourdain déborde et inonde les rives. Dès que les hommes qui portaient le coffre posèrent le pied dans l’eau, la rivière cessa de couler. Le peuple put alors traverser le Jourdain en face de Jéricho. Ceux qui transportaient le coffre restèrent dans le nid de la rivière pour que tout le peuple passe de l’autre côté de la rive.

Une fois que le peuple passa la rivière, le Seigneur donna des instructions à Josué : « Choisis douze hommes, un par tribu, et ordonne-leur d’aller chercher douze pierres dans le Jourdain. Ils devront apporter ces pierres dans le lieu où vous passerez la nuit. » Josué exécuta les ordres du Seigneur et il dit : «  Ces pierres vous rappelleront ce qui s’est passé ici. Lorsque vos enfants vous demanderont ce que représentent ces pierres, vous leur direz que le Jourdain s’est arrêté au passage du coffre du Seigneur. En effet, le Seigneur a agi ainsi pour que tous les peuples de la terre sachent combien sa puissance est grande et que pour vous  vous soumettiez toujours à son autorité.»

Tout au long de l’histoire, nous parlons d’un coffre. As-tu une idée de ce que peut représenter le coffre? Le coffre signifie tout simplement la présence de Dieu parmi son peuple. C’est pour cette raison que nous l’appelons le coffre sacré. Cette histoire te faits-tu penser à une autre histoire semblable?


 
Diane Larose Document made with KompoZer