Les armes spirituelles

Partie 1 :

  • De quoi le soldat a-t-il besoin pour combattre ses ennemis ? (Une épée, un bouclier, un casque, une armure, des chaussures, etc.)
  • Dessiner un soldat au tableau et dessiner les armes nommées.

1)    La ceinture de vérité:

Pour débuter, le Seigneur, à l’aide de ses écrits, nous présente les armes spirituelles que nous devons absolument avoir dans notre vie. Elles nous sont extrêmement utiles et importantes pour combattre nos ennemis et marcher droitement dans notre vie spirituelle.

La première arme est la ceinture de vérité. Le soldat doit porter une ceinture autour de sa taille pour faire tenir ses vêtements, son armure, mais surtout son épée. La ceinture de vérité est essentielle pour le soldat sinon rien ne tiendrait en place. Pour nous, la ceinture représente la vérité de la parole, de Jésus. Tout ce qui est écrit dans la bible est vrai. Par exemple, la création, le déluge, la naissance de Jésus, sa résurrection, l’enlèvement, etc.

Il est écrit dans Jean 14 v. 6 : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »

Jésus est la vérité. Tout ce qu’il nous a dit dans sa parole l’est aussi. C’est pourquoi nous devons revêtir notre ceinture de vérité pour rester attacher à Jésus et à sa vérité. Il faut que Jésus reste près de nous en tout temps dans notre cœur. Qui voudrait vivre dans le mensonge ? Personne ! Malheureusement, dans le monde où nous vivons, plusieurs vivent dans le mensonge sans connaître cette vérité. Nous avons besoin de l’amour de Jésus, sa force et de sa protection sans quoi nous sommes perdus.

Jésus est notre plus beau trésor et se doit de rester dans notre cœur.
Il est écrit dans Matthieu 6 v. 21 : « Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. »

2) La cuirasse de justice:

Ensuite, la cuirasse de justice sert à protéger le haut du corps, mais surtout le cœur du soldat contre les attaques. La cuirasse représente notre obéissance envers sa parole et ses commandements. Le Seigneur souhaite qu’on lui obéisse en faisant sa volonté. Cette armure de justice nous est utile pour nous aider à faire de bons choix dans notre vie selon sa volonté. Lorsque nous lui désobéissons, nous pouvons toujours lui demander pardon et il sera toujours là pour nous pardonner. Tout ça, simplement grâce à son grand amour !

Il est écrit dans Éphésien 6 verset 1 : « Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère, afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. »

3) Les chaussures:

Pour aller combattre, le soldat a aussi besoin de chaussures. Pour nous, ces chaussures représentent la connaissance de Jésus. Nous avons appris à connaître Jésus et nous sommes heureux de savoir qu’il nous aime et nous accepte tels que nous sommes. C’est pourquoi nous voulons partager notre grand bonheur avec lui à tout le monde. Nous devons parler de lui aux gens de notre entourage afin que d’autres puissent apprendre à le connaître et être sauvés. Nous devons aussi demander à Jésus de nous aider à marcher selon ses voies et sa volonté.

Il est écrit dans Matthieu 5 v. 14 à 16: « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. »


Partie 2 :

4) Le bouclier de la foi:

Le soldat doit avoir en sa possession un bouclier pour combattre sinon il se ferait blesser rapidement. Pour nous, le bouclier du soldat représente la foi. La bible nous présente l’histoire de plusieurs hommes qui ont fait preuve de foi. Dieu a choisi certains hommes pour guider le peuple d’Israël.

Nous pouvons prendre comme exemple Moïse qui a combattu contre Pharaon et les Égyptiens. Il devait avoir la foi pour sauver le peuple de la main de ses ennemis. Ils ont traversé la mer rouge à sec ! Ensuite, nous pouvons parler de David contre Goliath, Noé et le déluge, Abraham et Sara avec leur fils Isaac, etc. Il y en a tant d’autres ! Tous ces gens avaient la foi, c’est-à-dire qu’ils croyaient en Dieu et sa grande puissance ainsi que son fils Jésus. C’est de croire que Jésus a donné sa vie pour que nous puissions être avec lui pour toujours. Dieu veille sur nous. Il nous aime et veut nous garder avec lui. En gardant la foi, nous sommes certains d’être vainqueurs.

Il est écrit dans Luc 17 v. 6: « Et le Seigneur dit : Si vous aviez la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore : Déracine-toi, et plante-toi dans la mer; et il vous obéirait. »

2 Corinthiens 16 v. 13 : « Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous. »

5) Le casque du salut:

Il est essentiel pour le soldat de porter un casque pour combattre ses ennemis. Le casque permet au soldat de protéger sa tête qui permet au reste de son corps de bien fonctionner. Jésus nous demande de porter un casque afin de protéger les connaissances que nous avons de lui et de toujours les garder en mémoire. Jésus veut que nous pensions toujours à lui et que nous ne l’oubliions jamais.

Dans Deutéronome 4 v. 9, il est écrit : « Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n’oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu’elles ne sortent de ton cœur; enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants. »

Deutéronome 4 v. 39 : « Sache donc en ce jour, et retiens dans ton cœur que l’Éternel est Dieu, en haut dans le ciel et en bas sur la terre, et qu’il n’y en a point d’autres. »

6) L'épée:

Évidemment, le soldat doit être muni d’une épée pour combattre ses adversaires. L’épée représente la parole du Seigneur, la bible. Nous avons besoin de sa parole pour apprendre à le connaître et savoir comment faire sa volonté. La vie de Jésus y est présentée. Nous pouvons comprendre comment le suivre. La bible nous montre aussi l’immense amour et puissance de Dieu. Grâce à sa parole, Dieu nous a permis de comprendre la création de toutes choses puisqu’il a tout créé. Sa parole nous permet de connaître la vérité et de vaincre nos ennemis. Le soldat utilise son épée pour se défendre et utilise sa ceinture (la vérité de la parole) pour la ranger.

Il est écrit dans Luc 18 v. 16 : « Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. » Dieu veut que vous appreniez à le connaître, car il vous aime et souhaite vous garder avec lui pour toujours dans sa vérité. »

7) La prière

La dernière chose que le soldat doit faire avant de partir au combat, c’est de prier. La prière nous permet de communiquer avec le Seigneur. Lorsque nous sommes tristes, bouleversés ou que nous devons lui demander quelque chose, Jésus est là pour nous écouter en tout temps. Jésus est notre ami. Il nous protège et prend soin de nous, car il nous aime. Plusieurs hommes présentés dans la bible nous démontrent la puissance de la prière.
Nous pouvons prendre comme exemple Abraham qui a eu son fils. Noé a prié pour être protégé durant le déluge et Jonas a prié le Seigneur pour être délivré du ventre du gros poisson. Jésus priait aussi son père lorsqu’il était sur la terre quand il avait besoin de lui parler.

Il est écrit dans Matthieu 21 v. 22 : « Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. »

Dans Romains 12 v. 12 : « Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière. »

En avant petit soldat, tu es maintenant prêt à combattre !

 
Katherine Dourthe Document made with KompoZer