Élisée et son jeune serviteur

2 Rois 6 v. 8 à 20 et 23, Psaume 27 v. 1 et 3,
Psaume 34 v 6, Marc 4 v 35 à 39, Marc 5 v 36.

    Dans ce récit, écrit dans la Parole du Seigneur, il sera présenté une des nombreuses guerres que les Israélites, le peuple de Dieu, connurent contre eux.

    C’est l’histoire d’un roi qui régnait sur la Syrie. Ce roi ne croyait pas en Dieu et n’aimait pas du tout son peuple. Le roi ne cherchait qu’à faire la guerre contre le peuple de Dieu afin qu’il n’existe plus. Ce roi était convaincu qu’il pouvait vaincre le peuple du Seigneur, car il ne voyait pas la présence de Dieu auprès de lui. C’est ainsi que le Seigneur décida de montrer au roi qu’il ne pouvait rien faire contre lui et son peuple.

elisee_1   Un jour, ce roi, sûr de lui, se retrouva seul et pensa à faire des plans pour piéger le peuple afin de l’attaquer et gagner contre eux. En ce temps-là, comme le Seigneur l’a toujours fait, il protégea son peuple. Il le fit malgré le fait que les Israélites qui habitaient au nord du pays, lui étaient infidèles dans leurs cœurs. Ils faisaient le mal et lui étaient désobéissants en agissant ainsi.

elisee_2  Le Seigneur voulait leur démontrer sa présence afin de les aider à voir son amour envers eux pour qu’ils puissent revenir à lui. Dieu choisit Élisée pour le servir. Il dit à Élisée ce qui allait arriver avant même que cela se produise. Élisée était un prophète du Seigneur. Élisée était heureux de le servir, car il aimait le Seigneur de tout son cœur. Le Seigneur avec sa grande puissance sait tout et voit tout. Il voyait les mauvaises pensées du roi de Syrie contre son peuple qu’il aimait. Dieu confia les mauvaises intentions du roi à Élisée. Le roi de Syrie n’était pas au courant qu’Élisée savait ses plans.  Il allait vivre la bienfaisance du Seigneur pour son peuple.

elisee_3    Le roi de Syrie dit à son armée où elle devait campée en croyant que le peuple du Seigneur passerait à cet endroit. Le roi attendait impatiemment que le peuple de Dieu passe à cet endroit, mais c’était en vain. Le roi parla à ses serviteurs pour savoir lequel d’entre eux s’était rangé auprès du peuple d’Israël. Un des serviteurs avoua au roi que personne n’avait agi ainsi. C’était Élisée, le prophète, qui savait et avertissait le roi d’Israël de tout ce que le roi de Syrie prévoyait faire contre eux.

    Le roi apprit cela et voulut s’en prendre à Élisée. Il s’informa où se situait le prophète. Il apprit qu’Élisée était à la ville de Dothan en Israël. Le roi envoya une puissante armée montée sur des chevaux et des chars pour s’assurer que le prophète Élisée soit capturé. Il demanda à l’armée d’y aller pendant la nuit en pensant qu’Élisée serait plus facile à surprendre. L’armée du roi de Syrie entoura la ville afin que la crainte envahisse les habitants et qu’ils puissent leur dire où se trouvait Élisée.

     Pendant ce temps, le jeune serviteur d’Élisée se leva très tôt le matin et vit l’armée. Il comprit la raison de sa présence. Il fut apeuré par cette imposante armée et demanda à Élisée ce qu’ils allaient faire. Élisée était très calme puisqu’il avait une pleine confiance que le Seigneur Tout-Puissant était avec eux. Il répondit : « N’aie pas peur, car ceux qui sont avec nous, sont beaucoup plus nombreux que cette armée. »

    Pour aider le jeune serviteur à voir la présence du Seigneur, il pria afin qu’il lui donne le don de voir la puissante armée de chevaux et de chars de feu qui entouraient Élisée sur la montagne. Le serviteur regarda et la vit. Il fut apaisé et ses yeux émerveillés de voir la présence du Seigneur avec eux. Le jeune serviteur ne voyait plus la présence de l’armée ennemie sur la terre qui lui semblait autrefois si grande, car son regard était fixé sur l’armée céleste de Dieu.

elisee_4

elisee_5    L’armée ennemie se dirigea vers Élisée qui avait toujours une pleine confiance envers le Seigneur. Il le pria afin que ses hommes croient en ce qu’il s’apprêtait à leur dire sans même qu’ils ne voient qu’il était devant eux. Le Seigneur répondit à sa prière, car ils croyaient en lui.

   
elisee_7elisee_6 Il leur dit : « Vous n’êtes pas au bon endroit. Suivez-moi, je vais vous conduire à lui. » Ils le suivirent jusqu’à l’endroit où le Seigneur voulait qu’ils se rendent.Élisée se laissa guider par la volonté du Seigneur. Ils arrivèrent à la ville de Samarie où se trouvait le roi d’Israël et le peuple. Élisée pria le Seigneur pour que l’armée ennemie voit où il les avait conduits. Les soldats réalisèrent qu’ils étaient devant Élisée et qu’ils étaient vaincus.


elisee_8
    Le roi d’Israël ne savait pas comment agir avec eux. Élisée lui demanda de leur donner du pain, de l’eau et de les laisser retourner dans leur pays. Le peuple d’Israël leur donna des provisions afin qu’ils puissent tenir debout jusqu’àelisee_9 leur arrivée dans leur pays. C’est ainsi qu’ils démontrèrent au roi de Syrie qu’il est impossible de vaincre le Seigneur Tout-Puissant.



    Cet enseignement nous provient de la parole du Seigneur et nous démontre encore une fois combien il est bon de mettre notre confiance en son grand amour et sa grande puissance. Dieu est toujours avec nous et nous protège à chaque instant. Il apaise et console notre cœur comme le fit Jésus pour ses amis lorsque la tempête est venue sur la mer. Ses amis avaient eu très peur. Jésus avait apaisé leurs cœurs en disant au vent de se calmer. Quand il ordonna cet ordre au vent, la tempête cessa. Jésus nous aime et prend soin de nous. Il nous a laissé ses bons mots dans sa Parole : « N’aie pas peur, crois seulement en moi. »

Diane Larose Document made with KompoZer