Les dix commandements

Références : Exode 20 v.1, Deutéronome 6 v. 1 à 7
            Aujourd’hui, je vais vous parler des dix commandements. Avant de commencer, j’aimerais savoir si tu te souviens de l’histoire de Moïse qui grâce à Dieu a délivré le peuple d’Israël des Égyptiens en traversant à sec la mer rouge. Eh bien, après avoir été délivré, le peuple d’Israël a été 40 ans dans le désert avant de pouvoir entrer dans le pays de Canaan, le pays que Dieu leur avait promis. Afin que le peuple puisse bien se comporter et qu’il puisse y régner la paix, Dieu transmit à Moïse les dix commandements.

    Parmi ces dix commandements, nous y retrouvons les commandements suivants : tu n’auras pas d’autres dieux, tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, tu ne prendras pas le nom de Dieu en vain et tu honoreras le nom de ton père et de ta mère.

            J’aimerais qu’on retienne que Dieu a établi ces commandements, car il nous aime et veut notre bien. Dieu est un Dieu d’ordre et de paix, il n’aime pas le désordre. Il veut que nous soyons en ordre les uns avec les autres et que nous fassions sa volonté. Si nous mettons en pratique ces commandements dans nos vies, Dieu nous bénira. Dans Deutéronome 6 au verset 1, on peut y lire : « Voici les commandements, les lois et les ordonnances que l’Éternel, votre Dieu, a commandé de vous enseigner, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession ; afin que tu craignes l’Éternel, ton Dieu, en observant, tous les jours de ta vie, toi, ton fils, et le fils de ton fils, toutes ses lois et tous ses commandements que je te prescris, et afin que tes jours soient prolongés. Tu les écouteras donc, Israël, et tu auras soin de les mettre en pratique, afin que tu sois heureux et que vous multipliiez beaucoup, comme te l’a dit l’Éternel, le Dieu de tes pères, en te promettant un pays où coulent le lait et le miel. Écoute, Israël ! l’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. »

              Enfin, tu as probablement remarqué que dans notre quotidien nous avons aussi des règles à respecter que ce soit à l’école, à la maison, à l’église, sur la route, etc. Ferme les yeux et imagine s’ils n’avaient pas de règles. Maintenant, ouvre les yeux. Dis-moi ce que tu as vu. Je crois que le chaos et le désordre étaient au sein de toutes nos pensées. En tant que personne, nous avons besoin d’un cadre, de règles et de soutien pour pouvoir bien fonctionner et être en sécurité. Nous pouvons rendre gloire à Dieu d’avoir accès à ses écrits qui nous permettent de savoir comment faire pour plaire à Dieu, suivre ses commandements et faire sa volonté. Il est dans notre devoir de propager cette bonne nouvelle afin que tous puissent apprendre comment faire la volonté de Dieu.


Katherine Dourthe Document made with KompoZer