Joseph fidèle serviteur du Seigneur!

Genèse 37 versets 3 à 11, versets 18 à 28, Genèse 39 versets 1 à 20.
Psaume 33 verset, 21. Psaume 119 verset 65, Psaume 100 verset 5, Job 22 verset 28, Matthieu 5 verset 16, Luc 12 verset 34, Deutéronome 7 verset 9.


Ce récit de plusieurs événements dont vécut Joseph, t’en fera comprendre le choix du titre!

Joseph fut un jour éloigné de son père qui l’aimait tant, Jacob. Même jeté dans un puits par ses frères, et par la suite vendu à des marchands ima1étrangers. Qui eux, s’étant rendu dans le pays d’Égypte le vendit comme esclave à Potiphar, officier du roi, régnant sur ce pays en ce temps-là, pharaon.

Étant à son service, il lui avait donné un jour toute la responsabilité de ce qui lui appartenait dans sa maison. Et cela fut ainsi, parce que le Seigneur avait fait en sorte que Potiphar reconnaisse sa présence auprès de Joseph. Puisque qu’il lui avait donné de réussir, tout ce qu’il lui était demandé de faire. Joseph sachant que cela lui était impossible que par lui-même, il prit le temps de remercier le Seigneur pour sa grande bonté envers lui! Ce qui fut ainsi, à chacune des situations qu’il vécut.

Dont, il arriva un jour où Joseph fut emprisonné injustement, à l’ordre de Potiphar. Joseph malgré cette injustice, avait gardé dans son cœur, ce qui pour lui avait la plus grande importance dans sa vie, sa confiance envers le Seigneur!

Car il savait que le Seigneur l’aimait et qu’il prenait grand soin de lui! Joseph l’aimait aussi et n’avait qu’une seule pensée dans sa vie de tous les jours, qui était d’agir selon sa volonté, en faisant le bien.

Et cela fut ainsi, peu importe le lieu ou quelles situations il vécut, il était bien dans son cœur. Et tous le voyaient à cause de sa bonne attitude envers eux! Car voici que le chef de la prison, lui avait aussi donné la responsabilité de veiller sur tous les autres prisonniers. Même qu’il n’était aucunement inquiet de lui avoir confié ce travail!

Pendant ce temps, deux hommes au service du roi, furent aussi emprisonnés. Ils furent donc, eux aussi placés sous la surveillance et les bons soins de Joseph. Après un certain temps, ces deux hommes eurent chacun un songe pendant leurs sommeils. Au matin, alors que Joseph se rendit auprès d’eux, les ayant regardés, il vit la tristesse de chacun d'eux.

Joseph ayant en lui l’amour du Seigneur, il fut touché de les voir ainsi. C’est pourquoi voulant leur faire du bien, il avait pris le temps de rester auprès d’eux. Et ce fut avec douceur qu’il leur avait dit: (pourquoi êtes-vous si tristes) Ces hommes ayant déjà bénéficié de la bonté de Joseph envers eux, ils lui ouvrirent leurs cœurs, puisqu’ils avaient confiance en lui!

ima2Ils répondirent que personne ne pouvait expliquer la signification de leurs songes. Joseph les ayant écoutés, leur fit savoir et ainsi connaître que seul Dieu pouvait leur en donner l’explication!

Après ces bons mots de Joseph envers le Seigneur, il lui donna d’en connaître la signification et ainsi, pouvoir dire à chacun ce qu’il allait se produire, dans leur vie. Et même le moment précis où cela se produirait soit, d’ici trois jours.

Tout arriva selon ce que le Seigneur le fit savoir à Joseph! Alors qu’il avait expliqué à l’un deux la signification de son songe, Joseph lui avait demandé d’agir avec bonté envers lui. Puisque cet homme allait reprendre son service auprès du roi, comme étant échanson.

Tout en lui faisant savoir qui il est et pourquoi il se trouve dans cette prison. Il dit: (Je suis Hébreu et j’ai été éloigné de mon pays ou habite le peuple du Seigneur, Canaan. Et j'ai été emprisonné sans n’avoir fait aucun mal.) Voilà que tout arriva, comme le Seigneur l’avait fait connaître à Joseph! Mais l'homme oublia Joseph. Ainsi que sa demande de bonté envers lui. Soit de dire au roi qui il est et qu'il n’aurait pas dû être emprisonné. 

Joseph ne pouvait savoir à quel moment le Seigneur allait le délivrer de cette prison. Mais, cela ne l’empêchait pas de continuer de l’aimer et de croire en sa grande bonté et sa grande puissance! Ainsi, il avait toute confiance lorsqu’il le priait qu’il était là, auprès de lui. Et qu’il écoutait chacun des mots de ses prières, venant de son cœur.

Dont, la grande tristesse d’avoir été rejeté par ses frères.   Être éloigné de son père et de son bon pays, Canaan. Joseph a donc connu la solitude qui est de se sentir seul. Il vécut aussi l’inquiétude de partir si loin, avec ces personnes qu’il ne connaissait pas. Et qui n'avaient aucuns bons sentiments envers lui. Leurs seules pensées, étant de lui donner juste un peu d’eau et peu de nourriture, afin de pouvoir le vendre à un bon prix. Ce fût alors ainsi que Joseph s’était retrouvé dans le pays d’Égypte.

Joseph, malgré tous ces évènements qu’il a vécus, avait toujours gardé ce qui l’avait de plus précieux en lui, soit sa foi envers le Seigneur! Il n’a donc jamais cessé de croire en Lui!

C’est pourquoi, il ne cessa non plus de le prier, dont de lui demander de l’aider à bien faire ce travail, dans cet endroit où, injustement il se trouvait.

Comme il connaissait le bien-être de l’amour du Seigneur envers lui, dont entre autres, de l’avoir consolé de cette si grande peine qu’il vécut. La délivrance de la main de certains de ses frères voulant le faire mourir. Délivré aussi de ce puits où ils ont cru ne plus le revoir en agissant ainsi. Calmer ses angoisses à chaque instant en lui donnant la paix dans son cœur. 

L’aider à supporter la chaleur du soleil du désert sur le chemin, vers l'Égypte. Faisant en sorte que ces hommes lui donnent à boire et à manger. Tout cela par la volonté du Seigneur et non pour leurs gains d’argent en le vendant. L’aidant aussi, à réussir tout ce qu’il lui était demandé comme esclave en Égypte.

Rendre sa vie plus douce en prison, lui donnant ainsi plus de liberté auprès des autres prisonniers. Dont celle d’avoir pu voir la détresse de ces deux hommes et ainsi lui donner cette grande joie, de pouvoir leur parler de son Dieu et de sa grande puissance!

Joseph a donc connu la peine, la peur, l’angoisse et la solitude, dont au moment où étant seul, dans ce puits froid et sombre. Et dont il savait qu'il ne pourrait pas en sortir par lui-même.

Mais, voilà que le regard de Joseph fut attiré par un beau et chaud rayon de soleil, perçant la noirceur et le froid de ce puits! C'est alors qu’ayant levé les yeux vers le ciel, son cœur fut apaisé.

ima3Puisqu'il savait que là, d’où provient cette lumière éclatante, est la demeure de son Dieu tout-puissant !! Et qu’il n'était donc pas seul! Joseph reprit alors courage, sachant que le Seigneur était avec lui et qu’il allait l’en délivrer!

Joseph ne savait pas à quel moment, ou comment cela allait se produire. Mais, dans son cœur et dans ses pensées, il ne cessa de mettre toute sa confiance envers le Seigneur! Puisque sa foi, qui est qu'il croyait au Seigneur, en prenait toute la place. Ce fut pourquoi, la peur, l'angoisse, ainsi que le sentiment douloureux de solitude n'y étaient plus!

Joseph, avait donc garder très précieusement dans son cœur, que le bon souvenir, des grands bienfaits du Seigneur, envers lui! Et cela, lui fit possible parce qu’il lui resta toujours fidèle!

Fidèle envers le Seigneur étant, de jamais cesser de croire en Lui! Et lui être obéissant, en faisant le bien, comme le fit aussi Joseph envers tous! Car, ce n’est qu’ainsi, qu’il put affirmer aux deux prisonniers: (je suis de la famille du Dieu tout-puissant!)

Ce qui lui avait donné, une grande joie dans son cœur, puisque comme il écrit dans la Parole du Seigneur: (Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur!) Et ce trésor, nous vient de l’assurance de la présence du Seigneur avec nous, puisque nous croyons en Lui!

Ainsi, nous croyons aussi à cette belle promesse, qu'un jour, il viendra nous chercher afin que l’on vive auprès de Lui pour l’éternité, dans son beau et grand Royaume Céleste !!

Joseph vit s’accomplir un jour, une promesse que le Seigneur lui avait fait connaître par des songes! Promesse qu’il avait toujours garder dans son cœur, malgré tout. Et s’il a vécu c’est parce qu’il Lui est resté fidèle !!!

Diane Larose Document made with KompoZer