L'élection:
1Pi 1.1-2

 
On ne retrouve pas les mots: omnipotent, omniscient ou bien omniprésent dans la bible Louis Segong 1910, mais par contre la bible King James on retrouve le mot "omnipotent" le voici:

Omnipotent: “ Et j’entendis comme une voix d’une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant: Alléluia! Car le Seigneur notre Dieu tout-puissant est entré dans son règne.” (Ap 19:6)

 “ And I heard as it were the voice of a great multitude, and as the voice of many waters, and as the voice of mighty thunderings, saying, Alleluia: for the Lord God omnipotent reigneth.” (Re 19:6)

1) celui qui a domination sur toute chose
2) celui qui gouverne tout
3) tout-puissant: Dieu

 
Le mot élection en grec veut dire: choisi, élus.

Élire quelqu'un, généralement c'est de faire un choix entre plusieurs personnes pour accomplir un travail particulier et le choix se fait en fonction de la réputation, les compétences particulières, de la personne qui occupera le poste.

Selon Dieu il en va tout autrement, le choix ne se fait pas selon les mêmes critères, dans l'élection on voit déjà la grâce qui est accordée à celui qui est choisi.

Premièrement il le fait selon le bon plaisir de sa volonté (Éph 1.5). Ensuite son choix ne se dirige pas selon la sagesse, la puissance, les richesses qu'une personne peut possédée, au contraire Dieu dans sa Sagesse fait son choix parmi:
 
“ Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles.  Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes;  et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont,  afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.  Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption,  afin, comme il est écrit, Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur.” (1Co 1:26-31)

“ Ecoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment?” (Jas 2:5)

Israël choisi comme peuple:

 D'entre toutes les nations:
  “ Car tu es un peuple saint pour l’Eternel, ton Dieu; et l’Eternel, ton Dieu, t’a choisi, pour que tu fusses un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre.” (De 14:2)
 
 Pour connaître Dieu qui sauve:
 “ Je vous prendrai pour mon peuple, je serai votre Dieu, et vous saurez que c’est moi, l’Eternel, votre Dieu, qui vous affranchis des travaux dont vous chargent les Egyptiens.” (Ex 6:7)

“ Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie D’avoir de l’intelligence et de me connaître, De savoir que je suis l’Eternel, Qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre; Car c’est à cela que je prends plaisir, dit l’Eternel.” (Jer 9:24)

Voir Romain 9.6-23

 “ Ce n’est point à dire que la parole de Dieu soit restée sans effet. Car tous ceux qui descendent d’Israël ne sont pas Israël,  et, pour être la postérité d’Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants; mais il est dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité,  c’est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité.  Voici, en effet, la parole de la promesse: Je reviendrai à cette même époque, et Sara aura un fils.  Et, de plus, il en fut ainsi de Rébecca, qui conçut du seul Isaac notre père;  car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et qu’ils n’eussent fait ni bien ni mal, -afin que le dessein d’élection de Dieu subsistât, sans dépendre des oeuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle, -  il fut dit à Rébecca: L’aîné sera assujetti au plus jeune;  selon qu’il est écrit: J’ai aimé Jacob Et j’ai haï Esaü.  Que dirons-nous donc? Y a-t-il en Dieu de l’injustice? Loin de là!  Car il dit à Moïse: Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j’aurai compassion de qui j’ai compassion.  Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.  Car l’Ecriture dit à Pharaon: Je t’ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre.  Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut. 

Écoutons ce que Dieu dit par rapport à Pharaon:
“ Si j’avais étendu ma main, et que je t’eusse frappé par la mortalité, toi et ton peuple, tu aurais disparu de la terre.  Mais, je t’ai laissé subsister, afin que tu voies ma puissance, et que l’on publie mon nom par toute la terre.” (Ex 9:15-16)

Tu me diras: Pourquoi blâme-t-il encore? Car qui est-ce qui résiste à sa volonté?  O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu? Le vase d’argile dira-t-il à celui qui l’a formé: Pourquoi m’as-tu fait ainsi?  Le potier n’est-il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse un vase d’honneur et un vase d’un usage vil?  Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition,  et s’il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu’il a d’avance préparés pour la gloire?”

Jésus est élu:
“ Le peuple se tenait là, et regardait. Les magistrats se moquaient de Jésus, disant: Il a sauvé les autres; qu’il se sauve lui-même, s’il est le Christ, l’élu de Dieu! (Chosen of God)” (Lu 23:35)
 
 Jésus a choisi ses disciples:
 “ Ce n’est pas de vous tous que je parle; je connais ceux que j’ai choisis. Mais il faut que l’Ecriture s’accomplisse: Celui qui mange avec moi le pain A levé son talon contre moi.” (Jn 13:18)

Judas était parmi les douze, Dieu avait une raison

“ L’Eternel a tout fait pour un but, Même le méchant pour le jour du malheur.” (Pr 16:4)

Nous sommes élus:
Lorsque Paul, Sylvain et Timothée envoyèrent une lettre à l'Église de Thessalonique ils affirment ceci:
“ Nous savons, frères bien-aimés de Dieu, que vous avez été élus,” (1Th 1:4)

 Dieu avait un but en nous sauvant:
“ Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,” (1Pi 2:9)

yves st-pierre Document fait avec KompoZer