L'élection:
1Pi 1.1-2
On ne retrouve pas les mots: omnipotent, omniscient ou bien
omniprésent dans la bible Louis Segong 1910, mais par contre la
bible King James on retrouve le mot "omnipotent" le voici:
Omnipotent: “ Et j’entendis comme une voix d’une
foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de
forts tonnerres, disant: Alléluia! Car le Seigneur notre Dieu
tout-puissant est entré dans son règne.” (Ap 19:6)
“ And I heard as it were the voice of a great multitude,
and as the voice of many waters, and as the voice of mighty
thunderings, saying, Alleluia: for the Lord God omnipotent
reigneth.” (Re 19:6)
1) celui qui a domination sur toute chose
2) celui qui gouverne tout
3) tout-puissant: Dieu
Le mot élection en grec veut
dire: choisi, élus.
Élire quelqu'un, généralement c'est de faire un
choix entre plusieurs personnes pour accomplir un travail particulier
et le choix se fait en fonction de la réputation, les
compétences particulières, de la personne qui occupera le
poste.
Selon Dieu il en va tout autrement, le choix ne se fait pas selon les
mêmes critères, dans l'élection on voit
déjà la grâce qui est accordée à
celui qui est choisi.
Premièrement il le fait selon le bon plaisir de sa
volonté (Éph 1.5). Ensuite son choix ne se dirige pas
selon la sagesse, la puissance, les richesses qu'une personne peut
possédée, au contraire Dieu dans sa Sagesse fait son
choix parmi:
“ Considérez, frères, que parmi vous qui avez
été appelés il n’y a ni beaucoup de sages
selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles.
Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages;
Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les
fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles
qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour
réduire à néant celles qui sont, afin que
nulle chair ne se glorifie devant Dieu. Or, c’est par lui
que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a
été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et
rédemption, afin, comme il est écrit, Que celui qui
se glorifie se glorifie dans le Seigneur.” (1Co 1:26-31)
“ Ecoutez, mes frères bien-aimés: Dieu
n’a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour
qu’ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume
qu’il a promis à ceux qui l’aiment?” (Jas 2:5)
Israël choisi comme peuple:
D'entre toutes les nations:
“ Car tu es un peuple saint pour l’Eternel, ton
Dieu; et l’Eternel, ton Dieu, t’a choisi, pour que tu
fusses un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui
sont sur la face de la terre.” (De 14:2)
Pour connaître Dieu qui sauve:
“ Je vous prendrai pour mon peuple, je serai votre Dieu, et
vous saurez que c’est moi, l’Eternel, votre Dieu, qui vous
affranchis des travaux dont vous chargent les Egyptiens.” (Ex 6:7)
“ Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie D’avoir
de l’intelligence et de me connaître, De savoir que je suis
l’Eternel, Qui exerce la bonté, le droit et la justice sur
la terre; Car c’est à cela que je prends plaisir, dit
l’Eternel.” (Jer 9:24)
Voir Romain 9.6-23
“ Ce n’est point à dire que la parole de Dieu
soit restée sans effet. Car tous ceux qui descendent
d’Israël ne sont pas Israël, et, pour être
la postérité d’Abraham, ils ne sont pas tous ses
enfants; mais il est dit: En Isaac sera nommée pour toi une
postérité, c’est-à-dire que ce ne sont
pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont
les enfants de la promesse qui sont regardés comme la
postérité. Voici, en effet, la parole de la
promesse: Je reviendrai à cette même époque, et
Sara aura un fils. Et, de plus, il en fut ainsi de
Rébecca, qui conçut du seul Isaac notre
père; car, quoique les enfants ne fussent pas encore
nés et qu’ils n’eussent fait ni bien ni mal, -afin
que le dessein d’élection de Dieu subsistât, sans
dépendre des oeuvres, et par la seule volonté de celui
qui appelle, - il fut dit à Rébecca:
L’aîné sera assujetti au plus jeune; selon
qu’il est écrit: J’ai aimé Jacob Et
j’ai haï Esaü. Que dirons-nous donc? Y a-t-il en
Dieu de l’injustice? Loin de là! Car il dit à
Moïse: Je ferai miséricorde à qui je fais
miséricorde, et j’aurai compassion de qui j’ai
compassion. Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui
veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait
miséricorde. Car l’Ecriture dit à Pharaon: Je
t’ai suscité à dessein pour montrer en toi ma
puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la
terre. Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et
il endurcit qui il veut.
Écoutons ce que Dieu dit par
rapport à Pharaon:
“ Si j’avais étendu ma main, et que je t’eusse
frappé par la mortalité,
toi et ton peuple, tu aurais disparu de la terre. Mais, je
t’ai laissé
subsister, afin que tu voies ma puissance, et que l’on publie mon
nom
par toute la terre.” (Ex 9:15-16)
Tu me diras: Pourquoi blâme-t-il encore? Car qui est-ce qui
résiste à sa volonté? O homme, toi
plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu? Le vase
d’argile dira-t-il à celui qui l’a formé:
Pourquoi m’as-tu fait ainsi? Le potier n’est-il pas
maître de l’argile, pour faire avec la même masse un
vase d’honneur et un vase d’un usage vil? Et que
dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire
connaître sa puissance, a supporté avec une grande
patience des vases de colère formés pour la
perdition, et s’il a voulu faire connaître la
richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde
qu’il a d’avance préparés pour la
gloire?”
Jésus est élu:
“ Le peuple se tenait là, et regardait. Les magistrats se
moquaient de Jésus, disant: Il a sauvé les autres;
qu’il se sauve lui-même, s’il est le Christ,
l’élu de Dieu! (Chosen of God)” (Lu 23:35)
Jésus a choisi ses
disciples:
“ Ce n’est pas de vous tous que je parle; je connais
ceux que j’ai choisis. Mais il faut que l’Ecriture
s’accomplisse: Celui qui mange avec moi le pain A levé son
talon contre moi.” (Jn 13:18)
Judas était parmi les douze, Dieu avait une raison
“ L’Eternel a tout fait pour un but, Même le
méchant pour le jour du malheur.” (Pr 16:4)
Nous sommes élus:
Lorsque Paul, Sylvain et Timothée envoyèrent une lettre
à l'Église de Thessalonique ils affirment ceci:
“ Nous savons, frères bien-aimés de Dieu, que vous
avez été élus,” (1Th 1:4)
Dieu avait un but en nous
sauvant:
“ Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un
sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous
annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des
ténèbres à son admirable lumière,”
(1Pi 2:9)