L'héritage
(2)
1Pi 1.3-5
L'apôtre Paul nous dit dans
1Co 15:54:
“ Lorsque ce corps corruptible aura revêtu
l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura
revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la
parole qui est écrite: La mort a été engloutie
dans la victoire.”
On voit bien dans ce verset que c'est la mort qui nous a amené
à cette corruptibilité et mortalité et la mort est
le salaire du péché. “ Car le salaire du
péché, c’est la mort; ...”
(Ro 6:23)
Au début lorsque Dieu a créé l'homme et la femme
ils étaient incorruptibles et immortel; et “
L’Eternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le
jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder.
L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras
manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de
l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour
où tu en mangeras, tu mourras.” (Ge 2:15-17) et l'homme
désobéi et la sentence tomba : “ C’est
à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain,
jusqu’à ce que tu retournes dans la terre
(mortalité), d’où tu as été pris; car
tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière
(corruptibilité).” (Ge 3:19) et “ Tous
les jours qu’Adam vécut furent de neuf cent trente ans;
puis il mourut.” (Ge 5:5)
Donc à cause du péché l'homme a perdu son
incorruptibilité et son immortalité; ...mais le don
gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en
Jésus-Christ notre Seigneur.” (Ro 6:23)
L'homme peut retrouver cet état premier en croyant en
Jésus-Christ le Fils de Dieu.
“ Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps
est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; il est
semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est
semé infirme, il ressuscite plein de force; il est
semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S’il y a
un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.” (1Co 15:42-44)
À cause de tout cet
héritage:
nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme
extérieur se détruit, notre homme intérieur se
renouvelle de jour en jour.
Car nos légères afflictions du moment présent
produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids
éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux
choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les
choses visibles sont passagères, et les invisibles sont
éternelles.
Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur
la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice
qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui
n’a pas été faite de main d’homme.
Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant
revêtir notre domicile céleste, si du moins nous
sommes trouvés vêtus et non pas nus. Car tandis que
nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés,
parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous
revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la
vie.
Et celui qui nous a formés pour cela, c’est Dieu, qui nous
a donné les arrhes de l’Esprit.
Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons
qu’en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du
Seigneur- car nous marchons par la foi et non par la vue,
nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps
et demeurer auprès du Seigneur. C’est pour cela
aussi que nous nous efforçons de lui être
agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous
le quittions. Car il nous faut tous comparaître devant le
tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le
mal qu’il aura fait, étant dans son corps.” (2Co
4:16-5:10)
Pouquoi gémissons-nous?
“ Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi,
c’est-à-dire dans ma chair: j’ai la volonté,
mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien
que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais
ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est
le péché qui habite en moi. Je trouve donc en moi
cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché
à moi. Car je prends plaisir à la loi de Dieu,
selon l’homme intérieur; mais je vois dans mes
membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et
qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes
membres. Misérable que je suis! Qui me délivrera du
corps de cette mort? … Grâces soient
rendues à Dieu par Jésus-Christ notre
Seigneur! … Ainsi donc, moi-même, je suis par
l’entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair
esclave de la loi du péché.” (Ro 7:18-25 LSG3)
On pourrait maintenant lire :
“ pour un héritage incorruptible, sans tache, sans
souillure et inflétrissable, lequel vous est
réservé dans les cieux,” (1Pi 1:4)
“ Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te
connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé,
Jésus-Christ. Je t’ai glorifié sur la terre,
j’ai achevé l’oeuvre que tu m’as donnée
à faire.” (Jn 17:3-4)
“ puisque vous avez été
régénérés, non par une semence corruptible,
mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente
de Dieu.” (1Pi 1:23)
-qui ne peut être souillé (Gr "immaculé, sans
tache, sans souillure," comp. #Heb 7:26), par opposition à ce
monde de péché
-qui ne peut se flétrir (Gr. "inflétrissable"), tout
l’opposé de ces fleurs auxquelles un seul jour
enlève leur grâce, leur fraîcheur, leur parfum.
{#1Pi 1:24; 5:4 }
Les couronnes :
“ Tous ceux qui combattent s’imposent toute
espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une
couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne
incorruptible.” (1Co 9:25)
“ Le soleil s’est levé avec sa chaleur
ardente, il a desséché l’herbe, sa fleur est
tombée, et la beauté de son aspect a disparu: ainsi le
riche se flétrira dans ses entreprises. Heureux
l’homme qui supporte patiemment la tentation; car, après
avoir été éprouvé, il recevra la couronne
de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui
l’aiment.” (Jas 1:11-12)
“ Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez
la couronne incorruptible de la gloire.” (1Pi 5:4)
“ J’ai combattu le bon combat, j’ai
achevé la course, j’ai gardé la foi.
Désormais la couronne de justice m’est
réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans
ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à
tous ceux qui auront aimé son avènement.” (2Ti
4:7-8)