Aimer la vie!
#1Pi 3.10-12



Si quelqu’un, en effet, veut aimer la vie Et voir des jours heureux,

Pierre a emprunté ces versets de David qui a écrit cela dans Ps 34.13-16

Moïse a parlé dans le même sens à Israël avant qu'il entre dans la terre promise:

“Lorsque Moïse eut achevé de prononcer toutes ces paroles devant tout Israël, il leur dit: Prenez à coeur toutes les paroles que je vous conjure aujourd’hui de recommander à vos enfants, afin qu’ils observent et mettent en pratique toutes les paroles de cette loi. Car ce n’est pas une chose sans importance pour vous; c’est votre vie, et c’est par là que vous prolongerez vos jours dans le pays dont vous aurez la possession, après avoir passé le Jourdain.” (De 32:45-47)

Qu’il préserve sa langue du mal Et ses lèvres des paroles trompeuses,

Jacques nous parle du controle de la langue:

“Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu’un ne bronche point en paroles, c’est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride.

Si nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu’ils nous obéissent, nous dirigeons aussi leur corps tout entier.

Voici, même les navires, qui sont si grands et que poussent des vents impétueux, sont dirigés par un très petit gouvernail, au gré du pilote.

De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses.

Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt!

La langue aussi est un feu; c’est le monde de l’iniquité.
La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne.

Toutes les espèces de bêtes et d’oiseaux, de reptiles et d’animaux marins, sont domptés et ont été domptés par la nature humaine; mais la langue, aucun homme ne peut la dompter; c’est un mal qu’on ne peut réprimer; elle est pleine d’un venin mortel.

Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu.

De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi.

La source fait-elle jaillir par la même ouverture l’eau douce et l’eau amère? Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues? De l’eau salée ne peut pas non plus produire de l’eau douce.” (Jas 3:2-12)

Qu’il s’éloigne du mal et fasse le bien,

Job est un bel exemple:
“Il y avait dans le pays d’Uts un homme qui s’appelait Job. Et cet homme était intègre et droit; il craignait Dieu, et se détournait du mal.” (Job 1:1)

Remarquer le témoignage que Dieu rend de Job:
“L’Eternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n’y a personne comme lui sur la terre; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal.”
(Job 1:8)

Une question se pose: Quel est le témoignage que Dieu rend de nous?

“Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.” (Ga 6:10)

“Recommande-leur de faire du bien, d’être riches en bonnes oeuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité,” (1Ti 6:18)

Qu’il recherche la paix et la poursuive;
“Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ,” (Ro 5:1)

“Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix;” (Ro 8:6)

“Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.” (Ro 14:17)

“Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle.” (Ro 14:19)

Car les yeux du Seigneur sont sur les justes Et ses oreilles sont attentives à leur prière, Mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal. (1Pi 3:10-12)

“c’est un pays dont l’Eternel, ton Dieu, prend soin, et sur lequel l’Eternel, ton Dieu, a continuellement les yeux, du commencement à la fin de l’année.” (De 11:12)

“L’Eternel s’éloigne des méchants, Mais il écoute la prière des justes.” (Pr 15:29)

“Je tournerai ma face contre vous, et vous serez battus devant vos ennemis; ceux qui vous haïssent domineront sur vous, et vous fuirez sans que l’on vous poursuive.” (Le 26:17)


yves st-pierre Document fait avec KompoZer