Souffrir pour
la justice
#1Pi 3.14-17
Si quelqu’un, en effet, veut
aimer la vie Et voir des jours heureux, Pierre nous dit de
s'éloigner du mal et de faire le bien.
Les souffrances attendent ceux qui à l'exemple de Jésus
font le bien.
“Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice,
car le royaume des cieux est à eux!” (Mt 5:10)
Prenons l'exemple de Pierre de la manière qu'il se
comportait face à l'adversité:
Il annonçait l'Évangile.
La défense de Pierre devant les
chefs du peuple après la guérison du boiteux de naissance
à la porte la Belle:
“Tandis que Pierre et Jean parlaient au peuple, survinrent les
sacrificateurs, le commandant du temple, et les sadducéens,
mécontents de ce qu’ils enseignaient le peuple, et
annonçaient en la personne de Jésus la
résurrection des morts. Ils mirent les mains sur eux, et ils les
jetèrent en prison jusqu’au lendemain; car
c’était déjà le soir.” (Ac 4:1-3)
“Le lendemain, les chefs du peuple, les anciens et les
scribes, s’assemblèrent à Jérusalem,
avec Anne, le souverain sacrificateur, Caïphe, Jean, Alexandre, et
tous ceux qui étaient de la race des principaux sacrificateurs.
Ils firent placer au milieu d’eux Pierre et Jean, et leur
demandèrent: Par quel pouvoir, ou au nom de qui avez-vous fait
cela? Alors Pierre, rempli du Saint-Esprit, leur dit: Chefs du peuple,
et anciens d’Israël, puisque nous sommes interrogés
aujourd’hui sur un bienfait accordé à un homme
malade, afin que nous disions comment il a été
guéri, sachez-le tous, et que tout le peuple d’Israël
le sache! C’est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth,
que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des
morts, c’est par lui que cet homme se présente en pleine
santé devant vous. Jésus est La pierre rejetée par
vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de
l’angle. Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y
a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné
parmi les hommes, par lequel nous devions être
sauvés.” (Ac 4:5-12)
Résultat:
“Et les ayant appelés,
ils
leur défendirent absolument de parler et d’enseigner au
nom de Jésus. Pierre et Jean leur répondirent:
Jugez s’il est juste, devant Dieu, de vous obéir
plutôt qu’à Dieu; car nous ne pouvons pas ne pas
parler de ce que nous avons vu et entendu. Ils leur firent de nouvelles
menaces, et les relâchèrent, ne sachant comment les punir,
à cause du peuple, parce que tous glorifiaient Dieu de ce qui
était arrivé.”
(Ac 4:18-21)
Une deuxième situation:
“Quelqu’un vint leur dire: Voici, les hommes que vous avez
mis en prison sont dans le temple, et ils enseignent le peuple. Alors
le commandant partit avec les huissiers, et les conduisit sans
violence, car ils avaient peur d’être lapidés par le
peuple. Après qu’ils les eurent amenés en
présence du sanhédrin, le souverain sacrificateur les
interrogea 5-27 en ces termes: 5-28 Ne vous avons-nous pas
défendu expressément d’enseigner en ce
nom-là? Et voici, vous avez rempli Jérusalem de votre
enseignement, et vous voulez faire retomber sur nous le sang de cet
homme! Pierre et les apôtres répondirent: Il faut
obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Le Dieu de
nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez
tué, en le pendant au bois. Dieu l’a élevé
par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël
la repentance et le pardon des péchés. Nous sommes
témoins de ces choses, de même que le Saint-Esprit, que
Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.” (Ac
5:25-32)
“Furieux de ces paroles, ils voulaient les faire
mourir.” (Ac 5:33)
“Ils se rangèrent à son avis. (Gamaliel) Et
ayant appelé les apôtres, ils les firent battre de verges,
ils leur défendirent de parler au nom de Jésus, et ils
les relâchèrent. Les apôtres se retirèrent de
devant le sanhédrin, joyeux d’avoir été
jugés dignes de subir des outrages pour le nom de
Jésus.” (Ac 5:40-41)
Maintenant regardons à une
autre situation que Pierre a vécu:
Le reniement:
“Le Seigneur, s’étant retourné, regarda
Pierre. Et Pierre se souvint de la parole que le Seigneur lui avait
dite: Avant que le coq chante aujourd’hui, tu me renieras trois
fois. Et étant sorti, il pleura amèrement.” (Lu
22:61-62)
Quelles souffrances Pierre a-t-il préférée?
En faisant le mal, il pleura amèrement
En faisant le bien, “Les apôtres se retirèrent de
devant le sanhédrin, joyeux d’avoir été
jugés dignes de subir des outrages pour le nom de
Jésus.” (Ac 5:41)
“En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais
traitements pour avoir commis des fautes? Mais si vous supportez la
souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c’est une
grâce devant Dieu.” (1Pi 2:20)
Une bonne conscience:
“Quand les païens, (non-sauvés)qui n’ont point
la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui
n’ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; ils montrent
que l’oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur
conscience en rendant témoignage, et leurs pensées
s’accusant ou se défendant tour à tour.” (Ro
2:14-15)
Les Juifs:
“Comme ils continuaient à l’interroger, il se releva
et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette
le premier la pierre contre elle.” (Jn 8:7)
“Quand ils entendirent cela, accusés par leur
conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus
âgés jusqu’aux derniers; et Jésus resta seul
avec la femme qui était là au milieu.” (Jn 8:9)
Adam et sa femme:
“L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu
pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de
l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour
où tu en mangeras, tu mourras.” (Ge 2:16-17)
“Alors ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu, qui
parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se
cachèrent loin de la face de l’Eternel Dieu, au milieu des
arbres du jardin.” (Ge 3:8)
“Car ce qui fait notre gloire, c’est ce témoignage
de notre conscience, que nous nous sommes conduits dans le monde, et
surtout à votre égard, avec sainteté et
pureté devant Dieu, non point avec une sagesse charnelle, mais
avec la grâce de Dieu.” (2Co 1:12)
Paul écrit à Timothée:
“Le but du commandement, c’est une charité venant
d’un coeur pur, d’une bonne conscience, et d’une foi
sincère.” (1Ti 1:5)
“Le commandement que je t’adresse, Timothée,
mon enfant, selon les prophéties faites
précédemment à ton sujet, c’est que,
d’après elles, tu combattes le bon combat, en gardant la
foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l’ont
perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi.”
(1Ti 1:18-19)
Paul et sa conscience dans son ministère:
“Paul, les regards fixés sur le
sanhédrin,(Jérusalem) dit: Hommes frères,
c’est en toute bonne conscience que je me suis conduit
jusqu’à ce jour devant Dieu … ” (Ac
23:1)
Devant Félix:
“Je t’avoue bien que je sers le Dieu de mes pères
selon la voie qu’ils appellent une secte, croyant tout ce qui est
écrit dans la loi et dans les prophètes, et ayant en Dieu
cette espérance, comme ils l’ont eux-mêmes,
qu’il y aura une résurrection des justes et des injustes.
C’est pourquoi je m’efforce d’avoir constamment une
conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes.” (Ac
24:14-16)
“Car ce qui fait notre gloire, c’est ce témoignage
de notre conscience, que nous nous sommes conduits dans le monde, et
surtout à votre égard, avec sainteté et
pureté devant Dieu, non point avec une sagesse charnelle, mais
avec la grâce de Dieu.” (2Co 1:12)