En attendant
1Pi 4.7-11
La fin de toutes choses est proche.
On lit du temps de Jean le Baptiste, Paul et Pierre que lorsqu'ils
vécurent, ils disaient le temps est proche:
Jean le Baptiste:
“Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est
proche.” (Mt 3:2)
Paul:
“Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps
nous sommes:
c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil,
car maintenant le
salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. La nuit
est
avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des
oeuvres des
ténèbres, et revêtons les armes de la
lumière.” (Ro 13:11-12)
Paul s'inclut dans le "nous
les vivants":
“Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons
tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la
rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec
le Seigneur.” (1Th 4:17)
Jésus lui-même:
“Dès ce
moment Jésus commença à prêcher, et à
dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.” (Mt
4:17)
Pierre enchaîne avec plusieurs
exhortations, Jésus ne lui avait-il pas dit:
"Quand tu seras converti, affermis tes frères et il le fait avec
zèle."
Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la
prière.” (1Pi 4:7)
Dans le même esprit que Paul par
exemple:
“Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu
la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque
l’espérance du salut.” (1Th 5:8)
“Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les
hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne
à renoncer à l’impiété et aux
convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle
présent selon la sagesse, la justice et la
piété,” (Tit 2:11-12)
“Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de
prières et de
supplications. Veillez à cela avec une entière
persévérance, et priez
pour tous les saints.” (Eph 6:18)
Jésus parle dans le même
sens:
“Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos
coeurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du
boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous
à l’improviste;” (Lu 21:34)
L'amour:
“Ayant purifié vos âmes en obéissant à
la vérité pour avoir un amour fraternel sincère,
aimez-vous ardemment les
uns les autres, de tout votre coeur,” (1Pi 1:22)
L'amour dans sa plénitude:
“La charité est patiente, elle est pleine de bonté;
la charité n’est point envieuse; la charité ne se
vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil, elle ne fait
rien de malhonnête, elle ne cherche point son
intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne
soupçonne point le mal, elle ne se réjouit point de
l’injustice, mais elle se réjouit de la
vérité; elle excuse tout, elle croit tout, elle
espère tout, elle supporte tout.” (1Co 13:4-7)
L'amour reçu de Dieu, et on doit abonder dans cet amour:
“Pour ce qui est de l’amour fraternel, vous n’avez
pas besoin qu’on vous en écrive; car vous avez
vous-mêmes appris de Dieu à vous aimer les uns les autres,
et c’est aussi ce que vous faites envers tous les frères
dans la Macédoine entière. Mais nous vous exhortons,
frères, à abonder toujours plus dans cet amour,”
(1Th 4:9-10)
Une bonne fraternité:
“Faites toutes choses sans murmures ni hésitations,”
(Php 2:14)
Onésime:
“Toutefois, je n’ai rien voulu faire sans ton avis, afin
que ton bienfait ne soit pas comme forcé, mais qu’il soit
volontaire.” (Phm 1:14)
“Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu,
que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a
reçu,” (1Pi 4:10)
Être de bons dispensateurs ou administrateurs des dons que nous
avons reçu de Dieu:
“Par la grâce qui m’a été
donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de
lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des
sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie
à chacun. Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul
corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction,
ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ,
et nous sommes tous membres les uns des autres. Puisque nous avons des
dons différents, selon la grâce qui nous a
été accordée, que celui qui a le don de
prophétie l’exerce selon l’analogie de la
foi;” (Ro 12:3-6)
Un bel exemple d'administration:
“Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage,
appela ses serviteurs, et leur remit ses biens.
- Il donna cinq talents à l’un, deux à
l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa
capacité, et il partit. Aussitôt celui qui avait
reçu les cinq talents s’en alla, les fit valoir, et il
gagna cinq autres talents.
- De même, celui qui avait reçu les deux talents en
gagna deux autres.
- Celui qui n’en avait reçu qu’un alla faire un
creux dans la terre, et cacha l’argent de son maître.
Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et
leur fit rendre compte.
- Celui qui avait reçu les cinq talents s’approcha, en
apportant cinq autres talents, et il dit: Seigneur, tu m’as remis
cinq talents; voici, j’en ai gagné cinq autres. Son
maître lui dit: C’est bien, bon et fidèle serviteur;
tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai
beaucoup; entre dans la joie de ton maître.
- Celui qui avait reçu les deux talents s’approcha
aussi, et il dit: Seigneur, tu m’as remis deux talents; voici,
j’en ai gagné deux autres. Son maître lui dit:
C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as
été fidèle en peu de chose, je te confierai
beaucoup; entre dans la joie de ton maître.
- Celui qui n’avait reçu qu’un talent
s’approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un
homme dur, qui moissonnes où tu n’as pas semé, et
qui amasses où tu n’as pas vanné; j’ai eu
peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici,
prends ce qui est à toi. Son maître lui répondit:
Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne
où je n’ai pas semé, et que j’amasse
où je n’ai pas vanné; il te fallait donc remettre
mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais
retiré ce qui est à moi avec un
intérêt." (Mt 25:14-27)
Que préférerons-nous entendre?
C’est
bien, bon et fidèle serviteur; tu as été
fidèle en peu de chose,
je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.
Ou bien:
Serviteur
méchant et paresseux