Le Dieu de
toutes grâces.
1Pi 5.10-12
Tout nous vient de la grâce de
Dieu:
Sauvé par la grâce:
“Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause
du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions
morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ
c’est par grâce que vous êtes sauvés;”
(Eph 2:4-5)
Souffrir pour la cause de Christ:
“car il vous a été fait la grâce, par rapport
à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de
souffrir pour lui,” (Php 1:29)
Le travail que nous accomplissons:
“Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa
grâce envers moi n’a pas été vaine; loin de
là, j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas
moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.”
(1Co 15:10)
Un libre accès à cette grâce:
“Approchons-nous donc avec assurance du trône de la
grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver
grâce, pour être secourus dans nos besoins.” (Heb
4:16)
Notre espérance:
“C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement,
soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la
grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ
apparaîtra.” (1Pi 1:13)
Cette grâce est la véritable:
“C’est par Silvain, qui est à mes yeux un
frère fidèle, que je vous écris ce peu de mots,
pour vous exhorter et pour vous attester que la grâce de Dieu
à laquelle vous êtes attachés est la
véritable.” (1Pi 5:12)
Dieu va nous fortifier, nous affermir (tenir debout pour Dieu,
être solide):
Comment Dieu fait-il cela?
En exhauçant les prières par exemple:
(Lire le chapitre 2 du livre de Daniel au complet pour tout le
récit)
Regardons le récit de Daniel et le songe de Nébucadnetsar.
“Le roi leur dit: J’ai eu un songe; mon esprit est
agité, et je voudrais connaître ce songe. Les
Chaldéens répondirent au roi en langue araméenne:
O roi, vis éternellement! dis le songe à tes serviteurs,
et nous en donnerons l’explication. Le roi reprit la parole et
dit aux Chaldéens: La chose m’a échappé; si
vous ne me faites connaître le songe et son explication, vous
serez mis en pièces, et vos maisons seront réduites en un
tas d’immondices.” (Da 2:3-5)
“Les Chaldéens répondirent au roi: Il
n’est personne sur la terre qui puisse dire ce que demande le
roi; aussi jamais roi, quelque grand et puissant qu’il ait
été, n’a exigé une pareille chose
d’aucun magicien, astrologue ou Chaldéen. Ce que le roi
demande est difficile; il n’y a personne qui puisse le dire au
roi, excepté les dieux, dont la demeure n’est pas parmi
les hommes. Là-dessus le roi se mit en colère, et
s’irrita violemment. Il ordonna qu’on fasse périr
tous les sages de Babylone. La sentence fut publiée, les sages
étaient mis à mort, et l’on cherchait Daniel et ses
compagnons pour les faire périr.” (Da 2:10-13)
Daniel et ses amis recherchés pour être exécuter.
“Et Daniel se rendit vers le roi, et le pria de lui
accorder du temps pour donner au roi l’explication. Ensuite
Daniel alla dans sa maison, et il instruisit de cette affaire Hanania,
Mischaël et Azaria, ses compagnons, les engageant à
implorer la miséricorde du Dieu des cieux, afin qu’on ne
fît pas périr Daniel et ses compagnons avec le reste des
sages de Babylone. Alors le secret fut révélé
à Daniel dans une vision pendant la nuit. Et Daniel bénit
le Dieu des cieux.” (Da 2:16-19)
Dans leur détresse il implore Dieu avec ses amis, afin que Dieu
lui révèle la signification du songe.
Dieu lui en donna l'explication, et Daniel alla vers le roi et lui
donna la signification de son songe. Daniel et ses amis furent
épargnés et le roi les éleva dans le royaume.
Après cet évènement, Daniel et ses amis marchaient
avec assurance et on est pas surpris que ses trois amis Schadrac,
Méschac et Abed-Nego font ce au roi aux risques d'être
jeter vivants dans la fournaise.
Voici la réponse qu'ils donnèrent au roi:
“Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de
la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô
roi. Sinon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et
que nous n’adorerons pas la statue d’or que tu as
élevée. Sur quoi Nebucadnetsar fut rempli de fureur, et
il changea de visage en tournant ses regards contre Schadrac,
Méschac et Abed-Nego. Il reprit la parole et ordonna de chauffer
la fournaise sept fois plus qu’il ne convenait de la chauffer.
Puis il commanda à quelques-uns des plus vigoureux soldats de
son armée de lier Schadrac, Méschac et Abed-Nego, et de
les jeter dans la fournaise ardente.”
(Da 3:17-20)
Maintenant ne soyons pas surpris de la
réaction de Daniel qui ne s'est pas soumis au décret de
Darius:
“Tous les chefs du royaume, les intendants, les satrapes, les
conseillers, et les gouverneurs sont d’avis qu’il soit
publié un édit royal, avec une défense
sévère, portant que quiconque, dans l’espace de
trente jours, adressera des prières à quelque dieu ou
à quelque homme, excepté à toi, ô roi, sera
jeté dans la fosse aux lions.” (Da 6:7)
“Lorsque Daniel sut que le décret était
écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres
de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la
direction de Jérusalem; et trois fois le jour il se mettait
à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait
auparavant.”
(Da 6:10)
“Alors le roi donna l’ordre qu’on amenât
Daniel, et qu’on le jetât dans la fosse aux lions. Le roi
prit la parole et dit à Daniel: Puisse ton Dieu, que tu sers
avec persévérance, te délivrer!”
(Da 6:16)
“Et Daniel dit au roi: Roi, vis éternellement? Mon
Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui
ne m’ont fait aucun mal, parce que j’ai été
trouvé innocent devant lui; et devant toi non plus, ô roi,
je n’ai rien fait de mauvais.” (Da 6:21-22)
On pourrait continuer et regarder au récit de
Néhémie:
Suite à la nouvelle de l'état de la muraille de
Jérusalem, Néhémie a à coeur de demander au
roi de lui permettre d'aller dans son pays pour y remédier,
alors il pria Dieu:
“Ah! Seigneur, que ton oreille soit attentive à la
prière de ton serviteur, et à la prière de tes
serviteurs qui veulent craindre ton nom! Donne aujourd’hui du
succès à ton serviteur, et fais-lui trouver grâce
devant cet homme! J’étais alors échanson du roi.
Au mois de Nisan, la vingtième année du roi
Artaxerxès, comme le vin était devant lui, je pris le vin
et je l’offris au roi. Jamais je n’avais paru triste en sa
présence. Le roi me dit: Pourquoi as-tu mauvais visage? Tu
n’es pourtant pas malade; ce ne peut être qu’un
chagrin de coeur. Je fus saisi d’une grande crainte, et je
répondis au roi: Que le roi vive éternellement! Comment
n’aurais-je pas mauvais visage, lorsque la ville où sont
les sépulcres de mes pères est détruite et que ses
portes sont consumées par le feu?
Et le roi me dit: Que demandes-tu? Je priai le Dieu des cieux, et je
répondis au roi: Si le roi le trouve bon, et si ton serviteur
lui est agréable, envoie-moi en Juda, vers la ville des
sépulcres de mes pères, pour que je la rebâtisse.
Le roi, auprès duquel la reine était assise, me dit
alors: Combien ton voyage durera-t-il, et quand seras-tu de retour? Il
plut au roi de me laisser partir, et je lui fixai un temps.
Puis je dis au roi: Si le roi le trouve bon, qu’on me donne des
lettres pour les gouverneurs de l’autre côté du
fleuve, afin qu’ils me laissent passer et entrer en Juda,
et une lettre pour Asaph, garde forestier du roi, afin qu’il me
fournisse du bois de charpente pour les portes de la citadelle
près de la maison, pour la muraille de la ville, et pour la
maison que j’occuperai. Le roi me donna ces lettres, car la bonne
main de mon Dieu était sur moi. Je me rendis auprès des
gouverneurs de l’autre côté du fleuve, et je leur
remis les lettres du roi, qui m’avait fait accompagner par des
chefs de l’armée et par des cavaliers.” (Ne 1:11-2:9)
Avez-vous remarquez, qu'après
cette bénédiction de Dieu comment Néhémie
se tint ferme contre Sanballat, le Horonite, et Tobija, le serviteur
ammonite?