Prise de Jérusalem:

David oint roi. [Image #3]

“Toutes les tribus d’Israël vinrent auprès de David, à Hébron, et dirent: Voici, nous sommes tes os et ta chair. Autrefois déjà, lorsque Saül était notre roi, c’était toi qui conduisais et qui ramenais Israël.  L’Eternel t’a dit: Tu paîtras mon peuple d’Israël, et tu seras le chef d’Israël. Ainsi tous les anciens d’Israël vinrent auprès du roi à Hébron, et le roi David fit alliance avec eux à Hébron, devant l’Eternel. Ils oignirent David pour roi sur Israël.” (2Sa 5:1-3)

J'aimerais vous lire dans le livre de 1Chronique, ce qu'on dit à propos de cette onction :

“Voici le nombre des hommes armés pour la guerre qui se rendirent auprès de David à Hébron, afin de lui transférer la royauté de Saül, selon l’ordre de l’Eternel.” (1Ch 12:23)

Environ 340,800 hommes de toutes les tribus d'Israël, des Lévites et de la famille d'Aaron.

 “Tous ces hommes, gens de guerre, prêts à combattre, arrivèrent à Hébron en sincérité de coeur pour établir David roi sur tout Israël. Et tout le reste d’Israël était également unanime pour faire régner David.

Ils furent là trois jours avec David, mangeant et buvant, car leurs frères leur avaient préparé des vivres. Et même ceux qui habitaient près d’eux jusqu’à Issacar, à Zabulon et à Nephthali, apportaient des aliments sur des ânes, sur des chameaux, sur des mulets et sur des boeufs, des mets de farine, des masses de figues sèches et de raisins secs, du vin, de l’huile, des boeufs et des brebis en abondance, car Israël était dans la joie.” (1Ch 12:38-40)

Les guerres de David :

1) David s'empare de Jérusalem. [Image #4]

“David marcha avec tout Israël sur Jérusalem, qui est Jebus. Là étaient les Jébusiens, habitants du pays. Les habitants de Jebus dirent à David: Tu n’entreras point ici. Mais David s’empara de la forteresse de Sion: c’est la cité de David. David avait dit: Quiconque battra le premier les Jébusiens sera chef et prince. Joab, fils de Tseruja, monta le premier, et il devint chef. David s’établit dans la forteresse; c’est pourquoi on l’appela cité de David. Il fit tout autour de la ville des constructions, depuis Millo et aux environs; et Joab répara le reste de la ville.

David devenait de plus en plus grand, et l’Eternel des armées était avec lui.” (1Ch 11:4-9)

Hiram roi de Tyr

“Hiram, roi de Tyr, envoya des messagers à David, et du bois de cèdre, et des charpentiers et des tailleurs de pierres, qui bâtirent une maison pour David.

David reconnut que l’Eternel l’affermissait comme roi d’Israël, et qu’il élevait son royaume à cause de son peuple d’Israël.” (2Sa 5:11-12)

Millo :une partie des fortifications de Jérusalem.

Pourquoi prendre Jérusalem?
“C’est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l’homme, souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation,” (Eph 2:11-14)

En renversant ce mur Christ a mis en lumière :

“Le mystère, caché de tout temps, à savoir  que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus-Christ par l’Evangile,” (Eph 3:6)

Le péché met un mur entre nous et Dieu :

“Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.” (1Jn 1:9)

L'ennemi met une séparation entre deux frères pour rompre la fraternité :

“Si ton frère a péché, contre toi, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.” (Mt 18:15)

2) Guerre contre les Philistins. [Image #5]

“Les Philistins apprirent qu’on avait oint David pour roi sur Israël, et ils montèrent tous à sa recherche.

David, qui en fut informé, descendit à la forteresse. Les Philistins arrivèrent, et se répandirent dans la vallée des Rephaïm. David consulta l’Eternel, en disant: Monterai-je contre les Philistins? Les livreras-tu entre mes mains? Et l’Eternel dit à David: Monte, car je livrerai les Philistins entre tes mains. David vint à Baal-Peratsim, où il les battit. Puis il dit: L’Eternel a dispersé mes ennemis devant moi, comme des eaux qui s’écoulent. C’est pourquoi l’on a donné à ce lieu le nom de Baal-Peratsim. Ils laissèrent là leurs idoles, et David et ses gens les emportèrent, et qui furent brûlés au feu d’après l’ordre de David.” (1Ch 14:8-12)

Les Philistins montèrent de nouveau, et se répandirent dans la vallée des Rephaïm. David consulta l’Eternel. Et l’Eternel dit: Tu ne monteras pas; tourne-les par derrière, et tu arriveras sur eux vis-à-vis des mûriers. Quand tu entendras un bruit de pas dans les cimes des mûriers, alors hâte-toi, car c’est l’Eternel qui marche devant toi pour battre l’armée des Philistins. David fit ce que l’Eternel lui avait ordonné, et il battit les Philistins depuis Guéba jusqu’à Guézer.”
(2Sa 5:17-25)

“David battit les Philistins et les humilia, et il enleva de la main des Philistins Gath et les villes de son ressort.” (1Ch 18:1)

“La renommée de David se répandit dans tous les pays, et l’Eternel le rendit redoutable à toutes les nations.” (1Ch 14:17)

“Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés.”
(2Ti 3:12)

Les deux brèches. [Image #5.1]

Saül savait pourquoi il était attaqué par les Philistins.

David aussi le savait.

“Car il vaut mieux souffrir, si telle est la volonté de Dieu, en faisant le bien qu’en faisant le mal.” (1Pi 3:17)

L'épreuve ou le chatiment?

Ne pas juger comme les amis de Job

David veut apporter l'arche à Jérusalem (échec et réussite)

David veut batir le temple à Jérusalem.

Dieu refuse c'est Salomon qui va le construire.

Dieu fait une solide alliance avec David :
“Quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, j’élèverai ta postérité après toi, celui qui sera sorti de tes entrailles, et j’affermirai son règne. Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j’affermirai pour toujours le trône de son royaume. Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils. S’il fait le mal, je le châtierai avec la verge des hommes et avec les coups des enfants des hommes; mais ma grâce ne se retirera point de lui, comme je l’ai retirée de Saül, que j’ai rejeté devant toi. Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi.” (2Sa 7:12-16)

yves st-pierre Document fait avec KompoZer