David à Bachurim
David à Bachurim.
(2Sa 16:1-23)
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Image #27.1]
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Image #30]
Et voici, il sortit de là un homme de la famille et de la maison
de Saül, nommé Schimeï, fils de Guéra. Il
s’avança en prononçant des malédictions, et
il jeta des pierres à David et à tous les serviteurs du
roi David, tandis que tout le peuple et tous les hommes vaillants
étaient à la droite et à la gauche du roi.
(2Sa 16.7)
Schimeï parlait ainsi en le maudissant: Va-t’en,
va-t’en, homme de sang, méchant homme (de Bélial)!
L’Eternel fait retomber sur toi tout le sang de la maison de
Saül, dont tu occupais le trône, et l’Eternel a
livré le royaume entre les mains d’Absalom, ton fils; et
te voilà malheureux comme tu le mérites, car tu es un
homme de sang!
Schimeï n'est pas peureux de
maudire le roi, car :
“Ne maudis pas le roi, même dans ta pensée....
(Ec 10:20)
“Tu ne maudiras point Dieu, et tu ne maudiras point le
prince de ton peuple.”
(Ex 22:28)
L’Eternel fait retomber sur toi tout le sang de la maison de
Saül.
Ce n'est pas David qui a détruit la maison de Saül!
S'il fait allusion à Abner,
c'est Joab qui l'a tué :
“Lorsque Abner fut de retour à Hébron, Joab le tira
à l’écart au milieu de la porte, comme pour lui
parler en secret, et là il le frappa au ventre et le tua, pour
venger la mort d’Asaël, son frère.” (2Sa 3:27)
S'il fait allusion à
Isch-Boscheth, c'est Récab et Baana qui l'a tué :
“Ils pénétrèrent jusqu’au milieu de la
maison, comme pour prendre du froment, et ils le frappèrent au
ventre; puis Récab et Baana, son frère, se
sauvèrent.” (2Sa 4:6)
S'il fait allusion à Saül
et ses trois fils ce sont les Philistins qui les ont tués :
“Les Philistins poursuivirent Saül et ses fils, et
tuèrent Jonathan, Abinadab et Malkischua, fils de Saül.
L’effort du combat porta sur Saül; les archers
l’atteignirent, et le blessèrent grièvement.”
(1Sa 31:2-3)
Le parrallèle entre David et Jésus-Christ.
Scimeï traite David d'homme de Bélial, Jésus aussi
fut traité ainsi :
“Les parents de Jésus, ayant appris ce qui se passait,
vinrent pour se saisir de lui; car ils disaient: Il est hors de
sens. Et les scribes, qui étaient descendus de
Jérusalem, dirent: Il est possédé de
Béelzébul; c’est par le prince des démons
qu’il chasse les démons.” (Mr 3:21-22)
“Il suffit au disciple d’être traité comme son
maître, et au serviteur comme son seigneur. S’ils ont
appelé le maître de la maison Béelzébul,
à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de sa
maison!” (Mt 10:25)
L'intervention d'Abichaï :
Alors Abischaï, fils de Tseruja, dit au roi: Pourquoi ce chien
mort maudit-il le roi mon seigneur? Laisse-moi, je te prie, aller lui
couper la tête.
Mais le roi dit: Qu’ai-je affaire avec vous, fils de Tseruja?
S’il maudit, c’est que l’Eternel lui a dit: Maudis
David! Qui donc lui dira: Pourquoi agis-tu ainsi?
La réplique de David :
Et David dit à Abischaï et à tous ses serviteurs:
Voici, mon fils, qui est sorti de mes entrailles, en veut à ma
vie; à plus forte raison ce Benjamite! Laissez-le, et
qu’il maudisse, car l’Eternel le lui a dit.
Voyons le parrallèle entre Jésus et David.
Lorsque Jésus fut arrêté dans le jardin de
Getsémané :
“Simon Pierre, qui avait une épée, la tira, frappa
le serviteur du souverain sacrificateur, et lui coupa l’oreille
droite. Ce serviteur s’appelait Malchus. Jésus dit
à Pierre: Remets ton épée dans le fourreau. Ne
boirai-je pas la coupe que le Père m’a donnée
à boire?” (Jn 18:10-11)
David ne se vengera pas lui-même, mais va laisser Dieu agir,
comme lui-même a déjà agit envers Saül qui en
voulait à sa vie.
David dans la caverne :
“Les gens de David lui dirent: Voici le jour où
l’Eternel te dit: Je livre ton ennemi entre tes mains; traite-le
comme bon te semblera. David se leva, et coupa doucement le pan du
manteau de Saül. Après cela le coeur lui battit, parce
qu’il avait coupé le pan du manteau de Saül. Et il
dit à ses gens: Que l’Eternel me garde de commettre contre
mon seigneur, l’oint de l’Eternel, une action telle que de
porter ma main sur lui! car il est l’oint de
l’Eternel.” (1Sa 24:4-6)
David dans le camp de Saül :
“Abischaï dit à David: Dieu livre aujourd’hui
ton ennemi entre tes mains; laisse-moi, je te prie, le frapper de ma
lance et le clouer en terre d’un seul coup, pour que je
n’aie pas à y revenir. Mais David dit à
Abischaï: Ne le détruis pas! car qui pourrait
impunément porter la main sur l’oint de l’Eternel?
Et David dit: L’Eternel est vivant! c’est à
l’Eternel seul à le frapper, soit que son jour vienne et
qu’il meure, soit qu’il descende sur un champ de bataille
et qu’il y périsse.” (1Sa 26:8-10)
L'attitude de David envers sa
situation :
Peut-être l’Eternel regardera-t-il mon affliction, et me
fera-t-il du bien en retour des malédictions
d’aujourd’hui. David et ses gens continuèrent leur
chemin.
Il avait agi de la manière
envers l'arche :
“Le roi dit à Tsadok: Reporte l’arche de Dieu dans
la ville. Si je trouve grâce aux yeux de l’Eternel, il me
ramènera, et il me fera voir l’arche et sa demeure.”
(2Sa 15:25)
Et Schimeï marchait sur le flanc de la montagne près de
David, et, en marchant, il maudissait, il jetait des pierres contre
lui, il faisait voler la poussière.
Le roi et tout le peuple qui était avec lui arrivèrent
à Ajephim (fatigués, accablés de fatigue ), et
là ils se reposèrent.
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Le terrain de Saül
Reliquats : ce qui subsiste à quelque chose.
Saül était de Guibea :
“Samuel partit pour Rama, et Saül monta dans sa maison
à Guibea de Saül.” (1Sa 15:34)
Dans 1Ch 12.23-38 il est
décrit :
Ceux de chaque tribu qui se rendirent à Hébron pour
proclamer David roi.
“Des fils de Benjamin, frères de Saül, trois mille;
car jusqu’alors la plus grande partie d’entre eux
étaient restés fidèles à la maison de
Saül.” (1Ch 12:29)
Après la mort de Saül,
l'homme a proclamé Isch-Boscheth comme roi :
“Cependant Abner, fils de Ner, chef de l’armée de
Saül, prit Isch-Boscheth, fils de Saül, et le fit passer
à Mahanaïm.” (2Sa 2:8)
“Isch-Boscheth, fils de Saül, était
âgé de quarante ans, lorsqu’il devint roi
d’Israël, et il régna deux ans. Il n’y eut que
la maison de Juda qui resta attachée à David.” (2Sa
2:10)
Tsiba et Schiméï
“Le roi appela Tsiba, serviteur de Saül, et lui dit: Je
donne au fils de ton maître tout ce qui appartenait à
Saül et à toute sa maison. Tu cultiveras pour lui les
terres, toi, tes fils, et tes serviteurs, et tu feras les
récoltes, afin que le fils de ton maître ait du pain
à manger; et Mephiboscheth, fils de ton maître, mangera
toujours à ma table. Or Tsiba avait quinze fils et vingt
serviteurs. Il dit au roi: Ton serviteur fera tout ce que le roi mon
seigneur ordonne à son serviteur. Et Mephiboscheth mangea
à la table de David, comme l’un des fils du roi.”
(2Sa 9:9-11)