Consolations et avertissements

#Col 2.1-7

L'apôtre Paul a fait un grand travail missionnaire.
Il a organisé plusieurs Églises et il avait une grande renommée;
Mais ce n'est tout le monde, qui avaient vu son visage dans la chair;
Comme ceux de Colosses, on ne trouve pas dans le récit de ses voyages missionnaires qu'il avait organiser l'Église qui se trouvait à Colosses, ce qu'on sait c'est qu'ils ont été instruits par Épaphras:
 
D’après les instructions que vous avez reçues d’Epaphras, notre bien-aimé compagnon de service, qui est pour vous un fidèle ministre de Christ, (Col 1:7)

C'est la même chose avec l'Église qui est à Laodicée dont cettre lettre va être lue dans leur Église comme il est écrit dans (Col 4:16):

Lorsque cette lettre aura été lue chez vous, faites en sorte qu’elle soit aussi lue dans l’Eglise des Laodicéens, et que vous lisiez à votre tour celle qui vous arrivera de Laodicée.

Si je comprends bien je voit que Paul a écrit et envoyé une lettre à l'Église de Laodicée

Mais on l'a pas dans notre bible?
Pourquoi?

Dieu n'a pas jugé bon de nous la faire parvenir, comme biens d'autres références d'ailleurs:
Exemple:

Le reste des actions de Salomon, tout ce qu’il a fait, et sa sagesse, cela n’est-il pas écrit dans le livre des actes de Salomon? (1Ro 11:41)

Les actions du roi David, les premières et les dernières, sont écrites dans le livre de Samuel le voyant, dans le livre de Nathan, le prophète, et dans le livre de Gad, le prophète, (1Ch 29:29)

Jésus a fait encore beaucoup d’autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu’on écrirait. (Jn 21:25)

Dieu nous a laissé ce que nous avons besoin.

Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus-Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur! Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, (2Pi 1:1-4)

**Je veux, en effet, que vous sachiez combien est grand le combat que je soutiens pour vous, et pour ceux qui sont à Laodicée, et pour tous ceux qui n’ont pas vu mon visage en la chair, (Col 2:1)

Même à distance Paul peut combattre avec les Colossiens.
Comment?
Par la prière comme Épaphras:

Epaphras, qui est des vôtres, vous salue: serviteur de Jésus-Christ, il ne cesse de combattre pour vous dans ses prières, afin que, parfaits et pleinement persuadés, vous persistiez dans une entière soumission à la volonté de Dieu. (Col 4:12)

Lorsqu'on combat personnellement, ce n'est pas seulement que pour nous, c'est aussi pour les autres  comme il est écrit:

Je regardai, et m’étant levé, je dis aux grands, aux magistrats, et au reste du peuple: Ne les craignez pas! Souvenez-vous du Seigneur, grand et redoutable, et combattez pour vos frères, pour vos fils et vos filles, pour vos femmes et pour vos maisons! (Ne 4:14)

Lorsqu'on va encourager les autres Églises de l'Association, on cpmbat avec eux.

**Afin qu’ils aient le coeur rempli de consolation, qu’ils soient unis dans la charité, et enrichis d’une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ, mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science. (Col 2:2-3)

Se sentant pas seul, ils sont consolés: Non, jamais tout seul.

Et surtout encouragé à être unis dans la charité, car: Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection. (Col 3:14)

Et à être enrichis de la connaissance de Jésus-Christ et il va les mettre en garde contre ceux qui ont des discours séduisants et qui trompe les enfants de Dieu.

Plus nous connaissons Jésus-Christ, plus nous sommes forts, plus difficile à séduire.

Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise. (Mt 24:4)

Avertissements aux Romains:

Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l’enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d’eux.Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les coeurs des simples. (Ro 16:17-18)

Avertissements aus Éphésiens:
Que personne ne vous séduise par de vains discours; car c’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion. (Eph 5:6)

avertissements aux ministres:
Cependant, de Milet Paul envoya chercher à Ephèse les anciens de l’Eglise. (Ac 20:17)

Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n’ai cessé nuit et jour d’exhorter avec larmes chacun de vous. (Ac 20:29-31)

**Car, si je suis absent de corps, je suis avec vous en esprit, voyant avec joie le bon ordre qui règne parmi vous, et la fermeté de votre foi en Christ. (Col 2:5)
Paul est heureux de savoir que le bon ordre et la fermeté dans la foi règne à l'Église de Colosses

Car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Eglises des saints, (1Co 14:33)

**Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui, (Col 2:6)

Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. (Mt 6:24)

 yves st-pierre Document made with KompoZer