Le plan du salut (2)

*Voir le dessin du calcul du temps pour le plan de salut de Dieu pour l'homme perdu:

La promesse faite à l’homme déchu :

*Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité (semence) et sa postérité (semence): celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. (Ge 3:15)

Christ est cette promesse :

“Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. que la grâce de notre seigneur Jésus-Christ soit avec vous! (Ro 16:20)

La parole de Dieu est une semence incorruptible :

*Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur, puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. car toute chair est comme l’herbe, et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe. L’herbe sèche, et la fleur tombe; mais la parole du seigneur demeure éternellement. et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l’Evangile. (1Pi 1:22-25)

Tant et aussi longtemps que Dieu ne donna son commandement à propos de l’arbre de la connaissance du bien et du mal; l’homme demeurait dans sa position :

La loi a été donné afin qu’Adam vienne à la connaissance du péché et réalise sa dépendance sur Dieu pour son salut.

*L’aiguillon de la mort, c’est le péché; et la puissance du péché, c’est la loi. (1Co 15:56)

*Que dirons-nous donc? la loi est-elle péché? loin de là! mais je n’ai connu le péché que par la loi. Car je n’aurais pas connu la convoitise, si la loi n’eût dit: tu ne convoiteras point. et le péché, saisissant l’occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises; car sans loi le péché est mort.” (Ro 7:7-8)

*Voir le tableau des deux postérités: celle du serpent et celle de la femme:

Le serpent, le diable cherche qui il dévorera :

Soyez sobres, veillez. votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.” (1Pi 5:8)

*Pour les incrédules dont le Dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. (2Co 4:4)

Caïn était aveuglé par le malin :

*Et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. et pourquoi le tua-t-il? parce que ses oeuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes. (1Jn 3:12)

La lignée de Christ va continuer :

*Adam connut encore sa femme; elle enfanta un fils, et l’appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m’a donné un autre fils à la place d’Abel, que Caïn a tué. Seth eut aussi un fils, et il l’appela du nom d’Enosch. C’est alors que l’on commença à invoquer le nom de l’Eternel.” (Ge 4:25-26)

Hénoc a été enlevé :

*Hénoc, âgé de soixante-cinq ans, engendra Metuschélah. Hénoc, après la naissance de Metuschélah, marcha avec Dieu trois cents ans; et il engendra des fils et des filles. tous les jours d’Hénoc furent de trois cent soixante-cinq ans. Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit.” (Ge 5:21-24)

L’homme qui vécut le plus longtemps sur la terre :

*Tous les jours de Metuschélah furent de 969 ans; puis il mourut.”
(Ge 5:27)


 yves st-pierre Document made with KompoZer