Le plan du salut (3)

*Voir le dessin du calcul du temps pour le plan de salut de Dieu pour l'homme perdu:

La promesse faite à l’homme perdu :

*Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité (semence) et sa postérité (semence): celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. (Ge 3:15)

Le résultat :

*Voir le tableau des deux postérités: celle du serpent et celle de la femme:

Les deux postérités se forment.

L’homme marche comme bon lui semble :

*L’Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. L’Eternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur. et l’Eternel dit: J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.

Noé trouve grâces :
*Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Eternel. Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec Dieu. (Ge 6:5-9)

Noé sort de l’arche avec ses fils :

*Le second mois, le vingt-septième jour du mois, la terre fut sèche. Alors Dieu parla à Noé, en disant: sors de l’arche, toi et ta femme, tes fils et les femmes de tes fils avec toi. (Ge 8:14-16)


Voir figure du plan du salut de Noé à Christ.

Sem reçu la bénédiction :

*Il dit encore: béni soit l’Eternel, Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave!” (Ge 9:26)

Dieu dit :

*Dieu bénit Noé et ses fils, et leur dit: soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre.” (Ge 9:1)

L’homme va faire le contraire :

*Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots. Comme ils étaient partis de l’orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Schinear, et ils y habitèrent.

•    ils se dirent l’un à l’autre: allons! faisons des briques, et cuisons-les au feu. et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment. ils dirent encore: allons! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre.

•    L’Eternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes. et l’Eternel dit: voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris;

•    maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté. allons! descendons, et là confondons leur langage, afin qu’ils n’entendent plus la langue, les uns des autres.

•    et l’Eternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre; et ils cessèrent de bâtir la ville.

•    C’est pourquoi on l’appela du nom de Babel, car c’est là que l’Eternel confondit le langage de toute la terre, et c’est de là que l’Eternel les dispersa sur la face de toute la terre.” (Ge 11:1-9)

Après la tour de Babel :

On a pas beaucoup de textes qui nous parle de cette période, excepté Josué qui nous dit lorsqu’il parle à tout le peuple d’Israël après la conquête de Canaan dans son discours à Sichem :

*Josué dit à tout le peuple: ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël: vos pères, Térach, père d’Abraham et père de Nachor, habitaient anciennement de l’autre côté du fleuve, et ils servaient d’autres Dieux. (Jos 24:2)

Dieu va prendre les choses en main :

*L’Eternel dit à Abram: va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. (Ge 12:1-2)

David nous dit pourquoi Dieu s’est choisi un peuple :

*Que tu es donc grand, Eternel Dieu! car nul n’est semblable à toi, et il n’y a point d’autre Dieu que toi, d’après tout ce que nous avons entendu de nos oreilles. est-il sur la terre une seule nation qui soit comme ton peuple, comme Israël, que Dieu est venu racheter pour en former son peuple, pour se faire un nom et pour accomplir en sa faveur, en faveur de ton pays, des miracles et des prodiges, en chassant devant ton peuple, que tu as racheté d’Egypte, des nations et leurs Dieux? Tu as affermi ton peuple d’Israël, pour qu’il fût ton peuple à toujours; et toi, Eternel, tu es devenu son Dieu.
(2Sa 7:22-24)

Lorsque qu’Isaac fut sevré Sara dit à Abraham à propos d’Agar mère d’Ismaël:

*Sara vit rire le fils qu’Agar, l’Egyptienne, avait enfanté à Abraham; et elle dit à Abraham: chasse cette servante et son fils, car le fils de cette servante n’héritera pas avec mon fils, avec Isaac.” (Ge 21:9-10)

Dieu l’approuva.
Au temps du roi Salomon le royaume d’Israël fut divisé en deux royaumes :

*Le royaume d’Israël (10 tribus)
*Le royaume de Juda

Au temps du roi Ézéchias : Israël fut dispersé parmi les nations.

 












 yves st-pierre Document made with KompoZer