L’Élection d’Israël


#Eph 1.3-6

Voir Image # le plan de salut pour l'homme d'Adam à Christ

La Parole de Dieu nous dit que Dieu a choisi Abraham :

*Alors l’Eternel dit: cacherai-je à Abraham ce que je vais faire?… Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre. Car je l’ai choisi, afin qu’il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l’Eternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu’ainsi l’Eternel accomplisse en faveur d’Abraham les promesses qu’il lui a faites… (Ge 18:17-19)

Pourquoi Dieu doit-il choisir l’homme?

*Parce que l’homme pécheur est séparé de Dieu et marche en direction contraire à celle de Dieu.

Adam et sa femme:
*Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures. Alors ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. (Ge 3:7-8)

Les hommes avant le déluge :

*L’Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. (Ge 6:5)

Abram en Mésopotamie :

*Josué dit à tout le peuple: ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël: vos pères, Térach, père d’Abraham et père de Nachor, habitaient anciennement de l’autre côté du fleuve, et ils servaient d’autres Dieux. je pris votre père Abraham de l’autre côté du fleuve, et je lui fis parcourir tout le pays de Canaan; je multipliai sa postérité, et je lui donnai Isaac.” (Jos 24:2-3)

En conclusion, Dieu doit intervenir car :

*Quoi donc! sommes-nous plus excellents? nullement. car nous avons déjà prouvé que tous, juifs et Grecs, sont sous l’empire du péché, selon qu’il est écrit: il n’y a point de juste, pas même un seul; nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu; tous sont égarés, tous sont pervertis; il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul; (Ro 3:9-12)

Et :

*Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’esprit, et l’esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. (Ga 5:17)

Dieu a choisit Abram et non un de ses frères :

* Térach, âgé de soixante-dix ans, engendra Abram, Nachor et Haran.
 (Ge 11:26)

Dieu choisit Isaac et non Ismaël :

* L’enfant grandit, et fut sevré; et Abraham fit un grand festin le jour où Isaac fut sevré. Sara vit rire le fils qu’Agar, l’Egyptienne, avait enfanté à Abraham; et elle dit à Abraham: chasse cette servante et son fils, car le fils de cette servante n’héritera pas avec mon fils, avec Isaac. cette parole déplut fort aux yeux d’Abraham, à cause de son fils. mais Dieu dit à Abraham: que cela ne déplaise pas à tes yeux, à cause de l’enfant et de ta servante. accorde à Sara tout ce qu’elle te demandera; car c’est d’Isaac que sortira une postérité qui te sera propre. (Ge 21:8-12)

Dieu choisit jacob et non Ésaü :

* Isaac implora l’Eternel pour sa femme, car elle était stérile, et l’Eternel l’exauça: Rebecca, sa femme, devint enceinte. les enfants se heurtaient dans son sein; et elle dit: S’il en est ainsi, pourquoi suis-je enceinte? elle alla consulter l’Eternel. et l’Eternel lui dit: deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles; un de ces peuples sera plus fort que l’autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit.
(Ge 25:21-23)

Dieu choisit David et non Saül :

*Mais j’ai choisi Jérusalem pour que mon nom y résidât, et j’ai choisi David pour qu’il régnât sur mon peuple d’Israël! (2Ch 6:6)

*Isaï l’envoya chercher. or il était blond, avec de beaux yeux et une belle figure. L’Eternel dit à Samuel: lève-toi, oins-le, car c’est lui! Samuel prit la corne d’huile, et l’oignit au milieu de ses frères. L’esprit de l’Eternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva, et s’en alla à Rama.
(1Sa 16:12-13)

Dieu choisit le royaume de Juda lors de la division :

* Mais j’ôterai le royaume de la main de son fils, et je t’en donnerai dix tribus; je laisserai une tribu à son fils, afin que David, mon serviteur, ait toujours une lampe devant moi à Jérusalem, la ville que j’ai choisie pour y mettre mon nom. (1Ro 11:35-36)

Les rois de Juda ne sont pas tous dans la généalogie de Christ cité en mt.1

Voir Image # Le temps des Rois.

Joram :

* Il marcha dans la voie des rois d’Israël, comme avait fait la maison d’Achab, car il avait pour femme une fille d’Achab, et il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel. mais l’Eternel ne voulut point détruire la maison de David, à cause de l’alliance qu’il avait traitée avec David et de la promesse qu’il avait faite de lui donner toujours une lampe, à lui et à ses fils.
(2Ch 21:6-7)

Longtemps d’avance Dieu avait annoncé le roi Josias :

* Voici, un homme de Dieu arriva de Juda à Béthel, par la parole de l’Eternel, pendant que Jéroboam se tenait à l’autel pour brûler des parfums. il cria contre l’autel, par la parole de l’Eternel, et il dit: autel! autel! ainsi parle l’Eternel: voici, il naîtra un fils à la maison de David; son nom sera Josias; il immolera sur toi les prêtres des hauts lieux qui brûlent sur toi des parfums, et l’on brûlera sur toi des ossements d’hommes!
(1Ro 13:1-2)

Jésus confirme que ce ne sont pas tous ceux qui sont la postérité d’Abraham qui sont fils de Dieu :

* Je sais que vous êtes la postérité d’Abraham; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous. je dis ce que j’ai vu chez mon père; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père. ils lui répondirent: notre père, c’est Abraham. Jésus leur dit: si vous étiez enfants d’Abraham, vous feriez les oeuvres d’Abraham.
(Jn 8:37-39)

 *Jésus leur dit: si Dieu était votre père, vous m’aimeriez, car c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c’est lui qui m’a envoyé. pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? parce que vous ne pouvez écouter ma parole. vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.
(Jn 8:42-44)

*Ro 9.6-24

 yves st-pierre Document made with KompoZer