L’héritage


#éph 1.11-14

*En lui (Jésus-Christ) nous (les Juifs) sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté, afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ.

*En lui (Jésus-Christ) vous aussi, (les Païens) après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du saint-esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de sa gloire. (Eph 1:11-14)

*Je t’ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t’envoie, afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés.
(Ac 26:17-18 )

*Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,  lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. (Jn 1:12-13 )

“Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui.” (Ro 8:17 )

“L’esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.” (Ro 8:16 )


Dieu annonce tout d’avance :

*J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli; je dis: mes arrêts subsisteront, et j’exécuterai toute ma volonté.” (Esa 46:10 )

Abraham :

* L’Eternel dit à Abram: va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. 2 je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. 3 je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
 (Ge 12:1-3 )

*L’Eternel apparut à Abram, et dit: je donnerai ce pays à ta postérité. et Abram bâtit là un autel à l’Eternel, qui lui était apparu. (Ge 12:7 )

Isaac :

Séjourne dans ce pays-ci: je serai avec toi, et je te bénirai, car je donnerai toutes ces contrées à toi et à ta postérité, et je tiendrai le serment que j’ai fait à Abraham, ton père. (Ge 26:3 )

Jacob :

*Et voici, l’Eternel se tenait au-dessus d’elle; et il dit: je suis l’Eternel, le Dieu d’Abraham, ton père, et le Dieu d’Isaac. la terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité. 14 ta postérité sera comme la poussière de la terre; tu t’étendras à l’occident et à l’orient, au septentrion et au midi; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité. (Ge 28:13-14 )


*C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. 14 ceux qui parlent ainsi montrent qu’ils cherchent une patrie. 15 S’ils avaient eu en vue celle d’où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d’y retourner. 16 mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.
 (Heb 11:13-16 )

Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n’ont pas obtenu ce qui leur était promis, 40 Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection.
 (Heb 11:39-40 )

Nous aussi notre cité est dans les cieux et surtout notre corps va être changé :

*Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme sauveur le seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses.” (Php 3:20-21 )

*Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette. la trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 53 car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité.
(1Co 15:51-53 )

En attendant nous gémissons :

*Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme. 2 aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste, 3 si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus. 4 car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie. 5 et celui qui nous a formés pour cela, c’est dieu, qui nous a donné les arrhes de l’esprit. (2Co 5:1-5)


Jésus nous le confirme :

*Que votre coeur ne se trouble point. croyez en Dieu, et croyez en moi. 2 il y a plusieurs demeures dans la maison de mon père. si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. je vais vous préparer une place. 3 et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. (Jn 14:1-3 )

La vie éternelle c’est quoi?

*Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Jn 17:3 )

Ce que Dieu nous demande :

Si tu es sauvé :

*N’attristez pas le saint-esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.” (Eph 4:30 )

Si tu n’est pas sauvé :

*Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. (Jn 3:16)
 yves st-pierre Document made with KompoZer