L'espérance

# Act 24.14-16
 
2) Et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l’ont eux-mêmes, qu’il y aura une résurrection des justes et des injustes. 
     
L’espérance (ARGENT) :
 
L'apôtre Paul a l'espérance qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes. Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. (1Th 4:14)
 
L'apôtre Pierre nous dit:
 
*Béni soit Dieu, le père de notre seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, (1Pi 1:3)
 
Ça implique quoi? Paul sait que tous vont ressuscités mais la récompense du juste (celui qui est sauvé) ne sera pas la même que celle des injustes (celui qui est perdu).
 
Lorsque nous sommes sauvés, ou bien lorsqu'on accepte Jésus comme notre Sauveur personnel, nous mourrons à notre ancienne vie et nous renaissons en nouveautés de vie, comme il est écrit: si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. (2Co 5:17) et Dieu nous scelle de son Esprit, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de sa gloire. (Eph 1:14)
 
*Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. (1Jn 3:2)
 
 *Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme sauveur le seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses. (Php 3:20-21)
 
 *Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du seigneur: nous les vivants, restés pour l’avènement du seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. car le seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le seigneur. (1Th 4:15-17)
 
*On est délivré de la colère à venir:
 
*Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir. (1Th 1:9-10)
 
Cette période va commencer par l'apparition de l'impie:
 
*Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu’il ne paraisse qu’en son temps. car le mystère de l’iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. (2Th 2:6-7)
 
*Et alors paraîtra l’impie, L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés. (2Th 2:8-12)
 
Le jugements des sept trompettes (apo $8 et 9):
 
le quatrième ange sonna de la trompette. et le tiers du soleil fut frappé, et le tiers de la lune, et le tiers des étoiles, afin que le tiers en fût obscurci, et que le jour perdît un tiers de sa clarté, et la nuit de même. je regardai, et j’entendis un aigle qui volait au milieu du ciel, disant d’une voix forte: malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, à cause des autres sons de la trompette des trois anges qui vont sonner! (Ap 8:12-13)
 
Le jugements des sept coupes (apo $16) :
 
le quatrième versa sa coupe sur le soleil. et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu; et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l’autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire. (Ap 16:8-9)
 
Notre retour glorieux sur la terre:
 
*Aussi nous glorifions-nous de vous dans les Eglises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes vos persécutions et des tribulations que vous avez à supporter. C’est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez. car il est de la justice de Dieu de rendre l’affliction à ceux qui vous affligent, et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, (2Th 1:4-7)
 
Le règne de 1000 ans:
 
*Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. (Ap 20:6)
 
Avant qu’ils m’invoquent, je répondrai; avant qu’ils aient cessé de parler, j’exaucerai. le loup et l’agneau paîtront ensemble, le lion, comme le boeuf, mangera de la paille, et le serpent aura la poussière pour nourriture. il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte, dit l’Eternel. (Esa 65:24-25)
 
Et:
 
*La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; et la seconde mort c’est la seconde mort, l’étang de feu. (Ap 20:14)
 
*Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu.
 
 Nouveaux cieux et une nouvelle terre:
 
Le seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. le jour du seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu’elle renferme sera consumée. puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, tandis que vous attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront! mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix.
(2Pi 3:9-14)

 yves st-pierre Document made with KompoZer