Dieu a-t-il rejeté son peuple?
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Calcul du temps
Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a
renversé le mur de séparation, l'inimitié, ayant
anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses
prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un
seul homme nouveau, en établissant la paix, et de les
réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la
croix, en détruisant par elle l'inimitié. Il est venu
annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix
à ceux qui étaient près; car par lui nous avons
les uns et les autres accès auprès du Père, dans
un même Esprit. (Ep 2. 14-18 )
Israël est comparé à un olivier naturel.
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Olivier
naturel
Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants
d'Israël: L'Eternel, le Dieu de vos pères, le Dieu
d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous.
Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon
nom de génération en génération.
(Ex 3:15)
J'éprouve une grande tristesse, et j'ai dans le coeur un
chagrin continuel. Car je voudrais moi-même être
anathème et séparé de Christ pour mes
frères, mes parents selon la chair, qui sont Israélites,
à qui appartiennent l'adoption, et la gloire, et les alliances,
et la loi, et le culte, et les promesses, et les patriarches, et de qui
est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes
choses, Dieu béni éternellement. Amen! (Ro 9:2-5)
Les Gentils sont comparé à l'olivier sauvage.
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Olivier
sauvage
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L'inimitié
Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du
dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison
de Dieu. (Ep 2:19)
Dieu a ébranché l'olivier naturel
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Olivier
ébranché
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Olivier
naturel + Olivier sauvage.
C'est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair,
appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis et qui le
sont en la chair par la main de l'homme, souvenez-vous que vous
étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit
de cité en Israël, étrangers aux alliances de la
promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. (Ep 2:11-12)
L'Israël spirituel:
Ce n'est point à dire que la parole de Dieu soit restée
sans effet. Car tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas
Israël, et, pour être la postérité d'Abraham,
ils ne sont pas tous ses enfants; mais il est dit: En Isaac sera
nommée pour toi une postérité, c'est-à-dire
que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu,
mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés
comme la postérité. (Rm 9. 6-8 )
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L'inimitié
Dieu a-t-il rejeté son peuple?
Je dis donc: Dieu a-t-il rejeté son peuple? Loin de là!
Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité
d'Abraham, de la tribu de Benjamin. Dieu n'a point rejeté son
peuple, qu'il a connu d'avance. Ne savez-vous pas ce que l'Ecriture
rapporte d'Elie, comment il adresse à Dieu cette plainte contre
Israël: Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont
renversé tes autels; je suis resté moi seul, et ils
cherchent à m'ôter la vie? Mais quelle réponse Dieu
lui fait-il? Je me suis réservé sept mille hommes, qui
n'ont point fléchi le genou devant Baal. De même aussi
dans le temps présent il y a un reste, selon l'élection
de la grâce. (Ro 11. 1-5 )
Quoi donc? Ce qu'Israël cherche, il ne l'a pas obtenu, mais
l'élection l'a obtenu, tandis que les autres ont
été endurcis, selon qu'il est écrit: Dieu leur a
donné un esprit d'assoupissement, Des yeux pour ne point voir,
Et des oreilles pour ne point entendre, Jusqu'à ce jour. (Ro 11.
7-8 )
Je dis donc: Est-ce pour tomber qu'ils ont bronché? Loin de
là! Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux
païens, afin qu'ils fussent excités à la jalousie.
Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur
amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il
ainsi quand ils se convertiront tous.
Car si leur rejet a été la réconciliation du
monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d'entre
les morts? Or, si les prémices sont saintes, la masse l'est
aussi; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi. Mais si
quelques-unes des branches ont été retranchées, et
si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été
enté à leur place, et rendu participant de la racine et
de la graisse de l'olivier, ne te glorifie pas aux dépens de ces
branches. Si tu te glorifies, sache que ce n'est pas toi qui portes la
racine, mais que c'est la racine qui te porte. Tu diras donc: Les
branches ont été retranchées, afin que moi je
fusse enté. Cela est vrai; elles ont été
retranchées pour cause d'incrédulité, et toi, tu
subsistes par la foi.
Ne t'abandonne pas à l'orgueil, mais crains; car si Dieu n'a pas
épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera
pas non plus. Considère donc la bonté et la
sévérité de Dieu: sévérité
envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi,
si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement, tu seras aussi
retranché.
Eux de même, s'ils ne persistent pas dans
l'incrédulité, ils seront entés; car Dieu est
puissant pour les enter de nouveau. Si toi, tu as été
coupé de l'olivier naturellement sauvage, et enté
contrairement à ta nature sur l'olivier franc, à plus
forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur
propre olivier.
Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère,
afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie
d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à
ce que la totalité des païens soit entrée.
Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est
écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il
détournera de Jacob les impiétés; Et ce sera mon
alliance avec eux, Lorsque j'ôterai leurs péchés.
En ce qui concerne l'Evangile, ils sont ennemis à cause de vous;
mais en ce qui concerne l'élection, ils sont aimés
à cause de leurs pères. Car Dieu ne se repent pas de ses
dons et de son appel. De même que vous avez autrefois
désobéi à Dieu et que par leur
désobéissance vous avez maintenant obtenu
miséricorde, de même ils ont maintenant
désobéi, afin que, par la miséricorde qui vous a
été faite, ils obtiennent aussi miséricorde. Car
Dieu a renfermé tous les hommes dans la
désobéissance, pour faire miséricorde à
tous.
O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu!
Que ses jugements sont insondables, et ses voies
incompréhensibles! Car Qui a connu la pensée du
Seigneur, Ou qui a été son conseiller? Qui lui a
donné le premier, pour qu'il ait à recevoir en retour?
C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la
gloire dans tous les siècles! Amen! (Ro 11. 11-36 )