Maintenant, passons à l'action.
#Éph 4.1-6
La transition entre les trois premiers chapîtres et du
quatrième, nous fait passer de la doctrine , à la
pratique.
On était assis dans les lieux célestes en
Jésus-Christ et nous voilà, nous mettant à
l'oeuvre, comme il est écrit: Car nous sommes son ouvrage, ayant
été créés en Jésus-Christ pour de
bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que
nous les pratiquions. (Ep 2. 10 )
La pensée que j'ai eu est ce qui arriva aux apôtres
après que Jésus fut enlevé au ciel; Et comme ils
avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en
allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et
dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous
à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été
enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même
manière que vous l'avez vu allant au ciel. (Ac 1. 10-11 ) Allez
au travail!
Chapîtres 1-3 sont les doctrines qui définissent notre
appel et les chapîtres 4-6 sont les instructions concernant notre
conduite suite à cet appel.
Chapîtres 1-3 précèdent les chapîtres 4-6
Chapîtres 1-3 nous montrent comment nous étions, sans
Christ eet les chapîtres 4-6 vont nous enseigner comment nous
devrons nous conduire maintenant.
Chapîtres 1-3 sont la motivation pour mettre en pratique les
chapîtres 4-6
Chapîtres 1-3 nous parle de notre naissance en
Jésus-Christ et les chapîtres 4-6 nous parlent de notre
marche comme enfant de Dieu.
Il ya «un seul corps," le corps de Christ, l'église.
C'est dans un seul homme nouveau que tous ceux qui sont sauvés,
Juif ou Gentil, sont réconciliés avec Dieu et les uns
avec les autres.
Il ya "un seul Esprit," le Saint-Esprit, qui nous a scellé.
En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la
vérité, l'Evangile de votre salut, en lui vous avez cru
et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait
été promis, (Ep 1. 13 )
Et qui nous permet de saisir l'espérance de son appel, les
richesses de la gloire de son héritage, et l'infinie grandeur de
Sa de puissance comme il est écrit dans: (Ep 1. 17-19 )
Afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père
de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de
révélation, dans sa connaissance, et qu'il illumine les
yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est
l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la
richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux
saints, et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa
puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa
force.
C'est grâce à l'Esprit que l'Eglise est formée pour
être la demeure de Dieu (Ep 2:22).
Nous partageons tous une même espérance, c'est à
dire Jésus-Christ lui-même.
Nous avons un seul Seigneur, le Seigneur Jésus-Christ, qui nous
a rachetés par son sang et qui est le chef de l'église
En lui nous avons la rédemption par son sang, la
rémission des péchés, selon la richesse de sa
grâce, (Ep 1. 7 )
Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef
suprême à l'Eglise, (Ep 1. 22 )
Nous partageons tous une foi commune, chacun d'entre nous être
sauvés, exactement de la même manière
Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi
que l'homme est justifié, mais par la foi en
Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ,
afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les
oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par
les oeuvres de la loi. (Ga 2. 16 )
Nous avons tous, soient Juifs ou Gentils, mais ont un seul
baptême
Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un
seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit
esclaves, soit libres, et nous avons tous été
abreuvés d'un seul Esprit.
(1Co 12.13 )
Nous avons tous un seul Dieu et Père, le Père du Seigneur
Jésus. Avec tant de choses en commun, nous pouvons voir pourquoi
Paul parle de quelque chose qui existe déjà en fait, et
qui doit être préservée et encouragée.
L'unité que nous partageons en termes de notre position, doit
aussi être montré dans notre pratique.
Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que
l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant
au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de
considérer ses propres intérêts, considère
aussi ceux des autres. Ayez en vous les sentiments qui étaient
en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point
regardé comme une proie à arracher d'être
égal avec Dieu, mais s'est dépouillé
lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant
semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s'est
humilié lui-même, se rendant obéissant
jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.
C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et
lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom
de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la
terre et sous la terre, et que toute langue confesse que
Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le
Père. (Ph 2. 3-11 )
yves st-pierre