Celui qui aime la correction aime la science; Celui qui hait la réprimande est stupide.
Pr 12:1
Si la discipline est importante dans nos familles, dans les
écoles, au travail, elle est encore bien plus importante dans
l’Église de Christ, qui est l’Église du Dieu
vivant, la colonne et l’appui de la vérité.”
(1Ti 3:15)
Lorsqu’on parle de discipline, on pense tout de suite au
côté correctif, mais il y a un aspect qu’on oublie
trop souvent et qui est très important et c’est de cet
aspect que je veux parler aujourd’hui; c’est l’ordre
dans l’Église.
Dans l’Église on a des procédures, et le but est d’avoir un bon ordre et un bon fonctionnement.
Allons lire ensemble ce que la bible nous enseigne à propos de l’ordre dans l’Église: #1co 14.23-40
“Si donc, dans une assemblée de l’Eglise
entière, tous parlent en langues, et qu’il survienne des
hommes du peuple ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous
êtes fous? Mais si tous prophétisent, et qu’il
survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu
par tous, il est jugé par tous, les secrets de son coeur sont
dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il
adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de
vous.
*** Il y avait beaucoup des dons spirituels dans
l’Église de Corinthe, et lorsque l’Église se
réunissait, chacun était laissé à
lui-même et le culte se déroulait dans le désordre.
Car tous ceux qui parlaient en langues voulaient parler, même
s’il n’avait pas d’interprète, et ne voulaient
pas laisser prophétiser ceux qui prophétisaient.
Et tous ceux qui prophétisaient voulaient prophétiser et ne pas laisser parler ceux qui parlaient en langues.
Même les femmes étaient de la partie.
Parlons de notre culte…..
Verset #33 car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Eglises des saints.
Si Dieu n’est pas un Dieu de désordre donc le désordre ne vient pas de Dieu!
Alors je pose la question : d’où vient-il?
“Lequel d’entre vous est sage et intelligent? Qu’il
montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la
sagesse. Mais si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un
esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la
vérité. Cette sagesse n’est point celle qui vient
d’en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. Car
là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute,
il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. La
sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite
pacifique, modérée, conciliante, pleine de
miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité,
d’hypocrisie. Le fruit de la justice est semé dans la paix
par ceux qui recherchent la paix.” (Jacques 3:13-18)
Donc s’il y a du désordre, c’est qu’il y a un
zèle amer et un esprit de dispute, et les disputes est un fruit
de la chair (Ga 5.20)
Dans l’Église de Corinthe il y avait du désordre car il y avait des rivalités, par exemple :
“Car, mes frères, j’ai appris à votre sujet,
par les gens de Chloé, qu’il y a des disputes au milieu de
vous. Je veux dire que chacun de vous parle ainsi: Moi, je suis de
Paul! et moi, d’Apollos! et moi, de Céphas! et moi, de
Christ!” (1 Corinthiens 1:11-12)
“Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide,
car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas
même à présent, (3-2) parce que vous êtes
encore charnels. (3-3) En effet, puisqu’il y a parmi vous de la
jalousie et des disputes, n’êtes-vous pas charnels, et ne
marchez-vous pas selon l’homme? Quand l’un dit: Moi, je
suis de Paul! et un autre: Moi, d’Apollos!
N’êtes-vous pas des hommes?” (1 Corinthiens 3:2-4)
Verset #26 Que faire donc, frères?
Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous
ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une
langue, une interprétation, que tout se fasse pour
l’édification.
Voici ce qu’il faut faire :
En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent,
chacun à son tour, et que quelqu’un interprète;
s’il n’y a point d’interprète, qu’on se
taise dans l’Eglise, et qu’on parle à soi-même
et à Dieu.
Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que
les autres jugent; et si un autre qui est assis a une
révélation, que le premier se taise. Car vous pouvez tous
prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et
que tous soient exhortés. Les esprits des prophètes sont
soumis aux prophètes; que les femmes se taisent dans les
assemblées, car il ne leur est pas permis d’y parler; mais
qu’elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi. Si elles
veulent s’instruire sur quelque chose, qu’elles interrogent
leurs maris à la maison; car il est malséant à une
femme de parler dans l’Eglise.” 1Co 14:18-19)
Il faut que ce soit profitable pour les autres qui entendent.
Que tout se fasse pour l’édification.
“Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue
plus que vous tous; mais, dans l’Eglise, j’aime mieux dire
cinq paroles avec mon intelligence, afin d’instruire aussi les
autres, que dix mille paroles en langue.”
“Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est
donnée pour l’utilité commune.” (1
Corinthiens 12:7)
“Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si
je n’ai pas la charité, je suis un airain qui
résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j’aurais le
don de prophétie, la science de tous les mystères et
toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi
jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas la
charité, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes
biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon
corps pour être brûlé, si je n’ai pas la
charité, cela ne me sert de rien.” (1 Co13:1-3)
Verset #40 Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre.”
“Si quelqu’un se plaît à contester, nous
n’avons pas cette habitude, non plus que les Eglises de
Dieu.” (1 Co 11:16)
“Car les circoncis, c’est nous, qui rendons à Dieu
notre culte par l’Esprit de Dieu, qui nous glorifions en
Jésus-Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la
chair.” (Phi3:3)
Vous savez surement que l’Église de la Palestine a une
convenance (alliance) qui est acceptée et affichée dans
le lieu du culte; le but de cette convenance est pour établir
une base de pratiques chrétienne et que chaque membre de
l’Église devrait mettre en pratique. Il ne faut pas perdre
de vue ce que le Seigneur Jésus nous a dit : Vous êtes la
lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne
peut être cachée; (Mt 5:14 ) je crois que chaque personne
ici, qui est membre de l’Église de la Palestine a une
responsabilité individuelle. Si chaque membre fait de son mieux
selon la force que Dieu donne, à mettre la Parole de Dieu en
pratique, à être présent à ses
assemblées, à progresser jour après jour dans le
Seigneur, la raison d’être de l’Église sera
atteint, c’est-à dire des âmes seront sauvées.
Note : je ne suis pas en train de dire que tous ces dons qu’ils y
avaient à l’Église de Corinthe existent encore
aujourd’hui, au contraire, car quand ce qui est parfait sera
venu, ce qui est partiel disparaîtra, et c’est disparu. Je
me sers de ce texte pour expliquer que lorsque l’Église
est réunie pour célébrer un culte, on doit faire
toute chose avec bienséance et ordre, car s’il y a du
désordre, Dieu n’est pas là, à quoi
sert-il de se réunir?
Amen
yves st-pierre
