Celui qui aime la correction aime la science; Celui qui hait la réprimande est stupide.
Pr 12:1


Si la discipline est importante dans nos familles, dans les écoles, au travail, elle est encore bien plus importante dans l’Église de Christ, qui est l’Église du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité.” (1Ti 3:15)

Lorsqu’on parle de discipline, on pense tout de suite au côté correctif, mais il y a un aspect qu’on oublie trop souvent et qui est très important et c’est de cet aspect que je veux parler aujourd’hui; c’est l’ordre dans l’Église.

Dans l’Église on a des procédures, et le but est d’avoir un bon ordre et un bon fonctionnement.

Allons lire ensemble ce que la bible nous enseigne à propos de l’ordre dans l’Église: #1co 14.23-40

“Si donc, dans une assemblée de l’Eglise entière, tous parlent en langues, et qu’il survienne des hommes du peuple ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous? Mais si tous prophétisent, et qu’il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous, les secrets de son coeur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous.

***    Il y avait beaucoup des dons spirituels dans l’Église de Corinthe, et lorsque l’Église se réunissait, chacun était laissé à lui-même et le culte se déroulait dans le désordre.

Car tous ceux qui parlaient en langues voulaient parler, même s’il n’avait pas d’interprète, et ne voulaient pas laisser prophétiser ceux qui prophétisaient.
Et tous ceux qui prophétisaient voulaient prophétiser et ne pas laisser parler ceux qui parlaient en langues.
Même les femmes étaient de la partie.

Parlons de notre culte…..
Verset #33 car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Eglises des saints.
Si Dieu n’est pas un Dieu de désordre donc le désordre ne vient pas de Dieu!
Alors je pose la question : d’où vient-il?

“Lequel d’entre vous est sage et intelligent? Qu’il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. Mais si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix.” (Jacques 3:13-18)

Donc s’il y a du désordre, c’est qu’il y a un zèle amer et un esprit de dispute, et les disputes est un fruit de la chair (Ga 5.20)

Dans l’Église de Corinthe il y avait du désordre car il y avait des rivalités, par exemple :
“Car, mes frères, j’ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu’il y a des disputes au milieu de vous. Je veux dire que chacun de vous parle ainsi: Moi, je suis de Paul! et moi, d’Apollos! et moi, de Céphas! et moi, de Christ!” (1 Corinthiens 1:11-12)

“Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, (3-2) parce que vous êtes encore charnels. (3-3) En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n’êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l’homme? Quand l’un dit: Moi, je suis de Paul! et un autre: Moi, d’Apollos! N’êtes-vous pas des hommes?” (1 Corinthiens 3:2-4)

Verset #26 Que faire donc, frères?
 Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l’édification.

Voici ce qu’il faut faire :

En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu’un interprète; s’il n’y a point d’interprète, qu’on se taise dans l’Eglise, et qu’on parle à soi-même et à Dieu.

Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent; et si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise. Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés. Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes; que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d’y parler; mais qu’elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi. Si elles veulent s’instruire sur quelque chose, qu’elles interrogent leurs maris à la maison; car il est malséant à une femme de parler dans l’Eglise.” 1Co 14:18-19)

Il faut que ce soit profitable pour les autres qui entendent.
Que tout se fasse pour l’édification.
 
“Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous; mais, dans l’Eglise, j’aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d’instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue.”
“Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune.” (1 Corinthiens 12:7)

 “Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas la charité, cela ne me sert de rien.” (1 Co13:1-3)

Verset #40 Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre.”
“Si quelqu’un se plaît à contester, nous n’avons pas cette habitude, non plus que les Eglises de Dieu.” (1 Co 11:16)

“Car les circoncis, c’est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l’Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair.” (Phi3:3)

Vous savez surement que l’Église de la Palestine a une convenance (alliance) qui est acceptée et affichée dans le lieu du culte; le but de cette convenance est pour établir une base de pratiques chrétienne et que chaque membre de l’Église devrait mettre en pratique. Il ne faut pas perdre de vue ce que le Seigneur Jésus nous a dit : Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; (Mt 5:14 ) je crois que chaque personne ici, qui est membre de l’Église de la Palestine a une responsabilité individuelle. Si chaque membre fait de son mieux selon la force que Dieu donne, à mettre la Parole de Dieu en pratique, à être présent à ses assemblées, à progresser jour après jour dans le Seigneur, la raison d’être de l’Église sera atteint, c’est-à dire des âmes seront sauvées.
Note : je ne suis pas en train de dire que tous ces dons qu’ils y avaient à l’Église de Corinthe existent encore aujourd’hui, au contraire, car quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra, et c’est disparu. Je me sers de ce texte pour expliquer que lorsque l’Église est réunie pour célébrer un culte, on doit faire toute chose avec bienséance et ordre, car s’il y a du désordre,  Dieu n’est pas là, à quoi sert-il de se réunir?
Amen



                                                                          yves st-pierre Document made with KompoZer