“Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers,
prenez garde aux faux circoncis.”
Php 3:2
La discipline dans l’Église : hérésie
Les catégories d’offenses :
1) Personnelles : le lien de paix entre deux membres
peut être brisé par une offense; lorsque ce bris se
produit, un enfant de Dieu devrait mettre en pratique les instructions
de la Parole de Dieu afin de rétablir ce lien si précieux
pour le bon fonctionnement du corps de Christ, qui est
l’Église.
2) Publiques : une offense publique est
différente d’une offense personnelle
parce qu’elle n’est pas commise contre un membre en
particulier, mais contre tous les membres de l’Église;
contre le corps de Christ.
3) Hérétiques : quelqu’un qui
apporte et qui croit un enseignement qui est contraire à
l’enseignement de l’Évangile ou qui agit de
manière qui va à l’encontre du bon fonctionnement
de l’Église (nos procédures et convenance) et par
le fait même amène des divisions. (fruit de la chair Ga
5.20)
“Eloigne de toi, après un premier et un second
avertissement, celui qui provoque des divisions,” (Tit 3:10) = un
hérétique
La raison pour laquelle je donne des versets en anglais, c'est pour
l'unique raison que dans la bible en fraçais, le mot
hérésie n'y apparait pas; alors je prend mes
références dans la King James pour démontrer que
le mot herésie est le terme approprié.
“But this I confess unto thee, that after the way which they call
heresy, so worship I the God of my fathers, believing all things which
are written in the law and in the prophets:” (Ac 24:14 AV)
“For there must be also heresies among you, that they which are approved may be made manifest among you.”
(1Co 11:19 AV)
“Idolatry, witchcraft, hatred, variance, emulations, wrath, strife, seditions, heresies,” (Ga 5:20 AV)
“A man that is an heretick after the first and second admonition reject;” (Tit 3:10 AV)
“But there were false prophets also among the people, even as
there shall be false teachers among you, who privily shall bring in
damnable heresies, even denying the Lord that bought them, and bring
upon themselves swift destruction.”
(2Pe 2:1 AV)
Traité dans l’esprit d’une offense personnelle, dans
le sens de deux avertissements pour laissé à la personne
de se repentir.
Une belle définition de la repentance :
“si mon peuple sur qui est invoqué mon nom
s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se
détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux,
je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son
pays.” (2Ch 7:14 LSG)
Pierre nous dit :
“Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura
de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes
pernicieuses, (hérésies KJV) et qui, reniant le
maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine
soudaine. Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de
la vérité sera calomniée à cause
d’eux. Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de
paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et
dont la ruine ne sommeille point.” (2Pi 2:1-3 LSG)
L’exemple de ceux qui disaient que la résurrection était déjà arrivée (1co 15.11-16)
“Or, si l’on prêche que Christ est ressuscité
des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu’il
n’y a point de résurrection des morts?” (1Co 15:12
LSG)
Paul écrit à Timothé et dit :
“Evite les discours vains et profanes; car ceux qui les tiennent
avanceront toujours plus dans l’impiété, (2-16) et
leur parole rongera comme la gangrène. (2-17) De ce nombre sont
Hyménée et Philète, qui se sont
détournés de la vérité, disant que la
résurrection est déjà arrivée, et qui
renversent la foi de quelques uns.” (2Ti 2:16-18)
Et ailleurs on le retrouve hors fraternité :
“Le commandement que je t’adresse, Timothée, mon
enfant, selon les prophéties faites précédemment
à ton sujet, c’est que, d’après elles, tu
combattes le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience.
Cette conscience, quelques-uns l’ont perdue, et ils ont fait
naufrage par rapport à la foi. De ce nombre sont
Hyménée et Alexandre, que j’ai livrés
à Satan, afin qu’ils apprennent à ne pas
blasphémer.” (1Ti 1:18-20 LSG)
L’exemple à Antioche :
“Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les
frères, en disant: Si vous n’êtes circoncis selon le
rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.” (Ac
15:1 LSG)
“Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive
discussion; et les frères décidèrent que Paul et
Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à
Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter
cette question.”
(Ac 15:2 LSG)
“Ayant appris que quelques hommes partis de chez nous, et
auxquels nous n’avions donné aucun ordre, vous ont
troublés par leurs discours et ont ébranlé vos
âmes,” (Ac 15:24 LSG)
Chez les Galates :
“Je m’étonne que vous vous détourniez si
promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de
Christ, pour passer à un autre Evangile. Non pas qu’il y
ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui
veulent renverser l’Evangile de Christ. Mais, quand
nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile
que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit
anathème!” (Ga 1:6-8 LSG)
“J’ai cette confiance en vous, dans le Seigneur, que vous
ne penserez pas autrement. Mais celui qui vous trouble, quel
qu’il soit,(sans acception) en portera la peine.” (Ga 5:10
LSG)
“Puissent-ils être retranchés, ceux qui mettent le trouble parmi vous!” (Ga 5:12 LSG)
Mise en garde :
“Je vous exhorte, frères, à prendre garde à
ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de
l’enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous
d’eux. Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur,
mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils
séduisent les coeurs des simples.” (Ro 16:17-18 LSG)
“Prenez garde aux chiens, (esprits impurs) prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis.”
(Php 3:2 LSG)
“Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la
philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la
tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur
Christ.” (Col 2:8 LSG)
Ne touche pas, ne goûte pas.
La discipline est appliquée dans les églises du Seigneur
que dans les cas les plus graves de scandale et
d’hérésie.
Aujourd’hui, les amis du membre qui est en désordre crient
que la discipline est mauvaise, et demandent que le coupable soit
libre. Rappelez-vous, le peuple Juif a crié à Pilate de
relâcher Barabbas qui était pourtant coupable.
(Jean 18 : 40).
Un bel exemple de repentance.
“Alors l’Eternel fit venir contre eux les chefs de
l’armée du roi d’Assyrie, qui saisirent
Manassé et le mirent dans les fers; ils le lièrent avec
des chaînes d’airain, et le menèrent à
Babylone. Lorsqu’il fut dans la détresse, il implora
l’Eternel, son Dieu, et il s’humilia profondément
devant le Dieu de ses pères. Il lui adressa ses prières;
et l’Eternel, se laissant fléchir, exauça ses
supplications, et le ramena à Jérusalem dans son royaume.
Et Manassé reconnut que l’Eternel est Dieu.” (2Ch
33:11-13 LSG)
Rappelez-vous toujours qu’il ne serait pas nécessaire
qu’il y ait une discipline de l’église si tous
ses membres faisaient leur part pour élever la croix de
Jésus dans leur conversation et leur comportement. Nous
critiquons avec empressement les autres pour ce que nous faisons bien
souvent nous-mêmes, et cela est mal. (Que celui qui
n’a jamais péché lance la première
pierre). D’attaquer ouvertement un homme de Dieu, et
d’essayer de le détruire est un péché.
Que vous le faites par commérage ou par des attaques directes,
cela est la même chose. Plusieurs personnes ont
été châtiées par Dieu pour avoir fait cela.
Paul écrit à Timothé et lui dit :
“Ne reçois point d’accusation contre un ancien, si
ce n’est sur la déposition de deux ou trois
témoins.” (1Ti 5:19 LSG)
“Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur
Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et
à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à
être parfaitement unis dans un même esprit et dans un
même sentiment.” (1Co 1:10 LSG)
“Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur,
à marcher d’une manière digne de la vocation qui
vous a été adressée, en toute humilité et
douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec
charité, vous efforçant de conserver l’unité
de l’esprit par le lien de la paix.” (Eph 4:1-3 LSG)
À l’exemple de Dieu.
“Christ est-il divisé? Paul a-t-il été
crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez
été baptisés?”
(1Co 1:13 LSG)
Non, il est un avec Dieu comme il est écrit :
“Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel,
le Père, la Parole, et l’Esprit Saint, et ces
trois-là sont un.”
(1Jn 5:7 KJF_2009)
“For there are three that bear record in heaven, the Father, the
Word, and the Holy Ghost: and these three are one.”
(1Jo 5:7 AV)
“Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez
pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine
récompense.” (2Jn 1:8 LSG)
yves st-pierre
