Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle,
puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.
1Co 5.7
La discipline dans l’Église: offense publique
La semaine dernière nous avons étudié les offenses
personnelles, aujourd’hui on va étudier les offenses
publiques.
Définition : une offense publique est différente
d’une offense personnelle parce qu’elle n’est pas
commise contre un membre en particulier, mais contre tous les membres
de l’Église; contre le corps de Christ.
Les offenses à caractère infâme ou scandaleux font
parties de cette catégorie et doivent avoir un traitement
particulier. L’Église doit démontrer son
désaccord avec ces offenses par une mise hors fraternité
immédiate.
Examinons l’exemple qui nous est donné dans le Parole de
Dieu, afin de bien comprendre et surtout comment appliquer la mise hors
fraternité pour une offense à caractère
scandaleux.
Voici l’exemple : “On entend dire
généralement qu’il y a parmi vous de
l’impudicité, et une impudicité telle qu’elle
ne se rencontre pas même chez les païens; c’est au
point que l’un de vous a la femme de son père.” (1Co
5:1)
“Maudit soit celui qui couche avec la femme de son père,
car il soulève la couverture de son père! Et tout le
peuple dira: Amen!” (De 27:20)
Faut surtout pas oublier qu’il y avait des juifs à corinthe…voir act 18$
“savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux
idoles, du sang, des animaux étouffés, et de
l’impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez
bien de vous tenir en garde. Adieu.” (Ac 15:29)
Contrairement à l’offense personnelle qui se traite en trois (3) étapes :
a) “Si ton frère a péché
contre toi, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il
t’écoute, tu as gagné ton frère.
b) Mais, s’il ne t’écoute pas,
prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire
se règle sur la déclaration de deux ou de trois
témoins.
c) S’il refuse de les écouter, dis-le
à l’Église; et s’il refuse aussi
d’écouter l’Église, qu’il soit pour toi
comme un païen et un publicain.” (Mt 18:15-17)
*Note : deux (2) témoins par exemple les diacres.
L’offense publique est traitée différemment.
Je veux vous faire remarquer la manière que ce cas est
traité par l’apôtre Paul. Lorsque Paul a
été mis au courant de l’offense il recommande
à l’Église de Corinthe de mettre hors
fraternité ce membre qui est en scandale. Remarquer on n’a
pas besoin d’apporter le cas sur la déposition de 2 ou 3
témoins, on ne parle pas de visiter le membre une ou deux fois,
le fait est publique et le membre est mis hors fraternité.
Exemple : un frère commet un vol de dépanneur et
l’Église est au courant, le culte suivant
l’Église met le membre hors fraternité.
Notre comportement face à membre hors fraternité
“Maintenant, ce que je vous ai écrit, c’est de ne
pas avoir des relations avec quelqu’un qui, se nommant
frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou
outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec
un tel homme.” (1Co 5:11)
Les membres de l’Église qui a mis hors fraternité
un de ses membres ne devraient pas avoir de fraternité avec ce
membre, car cela annulerait le but de la mesure disciplinaire, qui
consiste à faire réaliser au membre en désordre
qu’il ne marche pas selon les saintes écritures, et
qu’il devrait se repentir. Si des membres agissent contrairement
à cette règle, et agissent avec celui qui a
été mis hors fraternité comme si rien ne
s’était passé, cela rendrait la mesure
disciplinaire inefficace. Les membres qui n’agissent pas selon
cette règle prennent part aux péchés du hors
fraternité et par le fait même accepte ce qu’il a
fait et n’accepte pas la décision de
l’Église. Faut être cohérent.
Par conséquent :
1) Si l’Église considère un membre comme hors fraternité.
2) Si Dieu considère un membre comme hors fraternité.
3) Considère-le toi aussi et agis selon les instructions de la parole de Dieu.
4) Il ne faut pas perdre de vue que le but de tout ça est la restauration du membre.
Le cas est rendu publique, le St-Esprit l’a voulu ainsi.
Une Église ne devrait pas recevoir un membre qui a
été mis hors fraternité par une autre
Église; en le faisant l’Église qui reçoit ce
membre passe par-dessus l’autorité de
l’Église qui a sanctionné ce membre, et surtout de
Dieu. Car il ne faut pas oublier que la décision de mettre un
membre hors fraternité se fait dans l’Église comme
il est écrit : “Au nom du Seigneur Jésus, vous et
mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre
Seigneur Jésus, qu’un tel homme soit livré à
Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit
sauvé au jour du Seigneur Jésus.” (1Co 5:4-5)
Ce qui est lié sur la terre est lié dans le ciel, comme
il est écrit : “Je vous le dis en vérité,
tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et
tout ce que vous délierez sur la terre sera délié
dans le ciel.” (Mt 18:18)
Une Église ne devrait pas transférer la lettre d’un
membre hors fraternité sans que celui-ci se soit mis en ordre
premièrement, ensuite l’Église pourra
transférer la lettre.
Tout est question de discipline dans nos rapports avec les autres.
J’aimerais vous parler de l’exemple de Jésus.
Comment Jésus se comportait avec sa famille qui ne croyait pas en lui.
“Car ses frères non plus ne croyaient pas en lui.” (Jn 7:5)
“Comme Jésus s’adressait encore à la foule,
voici, sa mère et ses frères, qui étaient dehors,
cherchèrent à lui parler. Quelqu’un lui dit: Voici,
ta mère et tes frères sont dehors, et ils cherchent
à te parler. Mais Jésus répondit à celui
qui le lui disait: Qui est ma mère, et qui sont mes
frères? Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit:
Voici ma mère et mes frères. Car, quiconque fait la
volonté de mon Père qui est dans les cieux,
celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma
mère.” (Mt 12:46-50)
“Les parents de Jésus, ayant appris ce qui se passait,
vinrent pour se saisir de lui; car ils disaient: Il est hors de
sens.”
(Mr 3:21)
“Tous d’un commun accord persévéraient dans
la prière, avec les femmes, et Marie, mère de
Jésus, et avec les frères de Jésus.” (Ac
1:14)
L’enfant prodigue de #luc 15.11-32
Je crois pour ma part que chaque cas doit être traité individuellement.
“Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne
discutez pas sur les opinions.” (Ro 14:1) mais ne rien
tolérer ce qui est fondamentalement contre
l’Évangile. N’oublions pas que l’Église
est la maison du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la
vérité.” (1Ti 3:15)
yves st-pierre
