Gouvernement Divin

Toute autorité sur la terre vient de Dieu.

En consultant la Parole de Dieu, on peut démontrer que même dans ce monde qui est sous la puissance du malin; Dieu est au contrôle de tout; que les autorités qui existent ont été instituées par Dieu, et que l’homme doit s’y soumettre; voici quelques versets qui nous affirment cette vérité et certifient que Dieu a le pouvoir absolu sur toutes choses comme il est écrit dans le livre de Jérémie 27:5: “C’est moi qui ai fait la terre, les hommes et les animaux qui sont sur la terre, par ma grande puissance et par mon bras étendu, et je donne la terre à qui cela me plaît.”

Lorsque Pilate interrogea Jésus, il lui demanda : d’où es-tu? Mais Jésus ne lui donna point de réponse. Pilate lui dit: Est-ce à moi que tu ne parles pas? Ne sais-tu pas que j’ai le pouvoir de te crucifier, et que j’ai le pouvoir de te relâcher? Jésus répondit: Tu n’aurais sur moi aucun pouvoir, s’il ne t’avait été donné d’en haut.” (Jean 19:9-11)

Dieu nous dit :
“Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.” (Ro 13:1-2)

Il  nous est demandé aussi d’être soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain, soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien.” (1Pi 2:13-14) en faisant ainsi on aura son approbation, car en faisant le bien on n’a pas à craindre l’autorité.

A cause de tout cela, maintenant voyons ce à quoi Paul nous exhorte : avant toutes choses, faite des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes,  pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.” (1Ti 2:1-2)

Maintenant regardons, en ce qui concerne l’autorité que Dieu a donné à l’Église. Nous vivons dans ce monde, mais nous ne sommes pas du monde et Dieu a donné à son Église l’autorité nécessaire afin qu’elle se gouverne selon des instructions précises venant de la Parole de Dieu.

Rappelez-vous, lorsque Jean le Baptiste est venu baptiser d’eau, c’est Dieu qui lui a donné autorité de le faire, ce n’était pas de son propre chef : “Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, celui-là m’a dit: Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est celui qui baptise du Saint-Esprit.” (Jn 1:33) C’est Dieu qui a envoyé Jean baptisé d’eau.

Les disciples exerçaient leur ministère sous l’autorité de Jésus : “Jésus, ayant assemblé les douze, leur donna force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies. Il les envoya prêcher le royaume de Dieu, et guérir les malades.” (Lu 9:1-2)

Durant son ministère, Jésus a donné des instructions  en ce qui a trait au fonctionnement de l’Église : “Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.” (Mat 18:18)

“Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.” (Jean 20:23)

On se rappellera que Jésus avant d’être enlevé au ciel a dit : “Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,  et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.” (Mt 28:18-20)

Il y a un passage dans l’Évangile de Marc, qui illustre bien l’autorité que Jésus a donné à l’Église sur cette terre jusqu’à sa prochaine venue : “  Prenez garde, veillez et priez; car vous ne savez quand ce temps viendra.  Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, remet l’autorité à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison” (Mr 13:33-35)

Durant son ministère, Jésus a institué son Église, qui est l’Église de Jérusalem; en attendant la promesse du St-Esprit on trouve dans le premier chapitre des Actes, aux versets 15-26 une décision de l’Église : le remplacement de Judas par Matthias; portez une attention spéciale au verset 15 qui dit : “En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, le nombre des personnes réunies étant d’environ cent vingt.” (Ac 1:15) Vous voyez, c’est l’Église qui est réunie. Plus tard, l’Église devra se choisir sept hommes pour servir aux tables afin que les apôtres continuent à s’appliquer à la prière et au ministère de la parole; c’est une proposition qui a été apportée à l’Église et le texte nous dit que cela a plut à toute (unanime) l’assemblée, qui a choisi les sept hommes et les ont présentés aux apôtres, qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains. (Actes 6.1-6) 

Regardons maintenant ce qui est arrivé après le meurtre d’Étienne :
“Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l’occasion d’Etienne allèrent jusqu’en Phénicie, dans l’île de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs. Il y eut cependant parmi eux quelques hommes de Chypre et de Cyrène, qui, étant venus à Antioche, s’adressèrent aussi aux Grecs, et leur annoncèrent la bonne nouvelle du Seigneur Jésus. La main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur. Le bruit en parvint aux oreilles des membres de l’Église de Jérusalem, et ils envoyèrent Barnabas jusqu’à Antioche.” (Ac 11:19-22 )

C’est par l’autorité de l’Église de Jérusalem que Barnabas est allé à Antioche.

“Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul; et, l’ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l’Église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.” (Actes 11:25-26) Nous trouvons maintenant Paul membre de l’Église d’Antioche.  Puis l’Esprit Saint a dit à l’Église, d’ordonner Paul et Barnabas et de les envoyer dans le travail que Dieu avait préparé pour eux.

Après son 1er voyage missionnaire, Paul fait un rapport à son Église. “De là ils s’embarquèrent pour Antioche, d’où ils avaient été recommandés à la grâce de Dieu pour l’oeuvre qu’ils venaient d’accomplir. Après leur arrivée, ils convoquèrent l’Église, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi.” (Actes 14:26-27)
Je veux vous faire remarquer que c’est l’Église d’Antioche qui a mis à part Paul et Barnabas et non celle de Jérusalem; pourquoi? Parce que chaque Église est locale et se gouverne par elle-même.

Allons maintenant à l’Église qui est à Corinthe :
Ils votent majoritairement (“Il suffit pour cet homme du châtiment qui lui a été infligé par le plus grand nombre,” (2Co 2:6)) pour mettre hors fraternité un membre qui a une conduite contraire à la Parole de Dieu (1co 5.1-5)  et ont autorité à lui pardonner et à le restaurer dans l’Église (2co 2.5-7) En ce qui a rapport à la collecte en faveur des saints, Paul dit aux Corinthiens : “Et quand je serai venu, j’enverrai avec des lettres, pour porter vos libéralités à Jérusalem, les personnes que vous aurez approuvées.” (1Co 16:3) Pas choisi par Paul, mais par l’Église.

On voit que l’apôtre Paul parle à l’Église qui est à Corinthe, donc l’Église est locale, tout comme l’Église de Jérusalem (act 8.1), ou celle de Rome, d’Éphèse, de Thessalonique ou de Philippes.

On voit par ces versets que Dieu a donné à l’Église l’autorité de se gouverner,  à prendre des décisions et que Dieu tiens compte des décisions de l’Église. (c’est lié au ciel)

Lorsque les décisions ne sont pas prises par l’Église, cela apporte du désordre, car ce n’est pas fait selon la parole de Dieu. Il y a un bel exemple dans le chapitre 15 du livre des actes; vous pouvez le lire au complet et vous allez voir ce que je veux dire. En résumé, voici les faits : il y eu des hommes venus de Judée, qui sont arrivés à l’Église d’Antioche et ont commencés à enseigner (un faux enseignement) les frères disant : “ Si vous n’êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.” (Ac 15:1) Soyez en certain, il y eu une vive discussion avec Paul et Barnabas, et l’Église décida d’envoyer une délégation à l’Église de Jérusalem pour traiter cette question. Le problème a été résolu et une lettre a été écrite et envoyée à Antioche et pour certifier l’exactitude des faits, l’Église de Jérusalem a choisi Jude et Silas pour les accompagner. Pourquoi tous ces problèmes? Lisez le verset 24 : “Ayant appris que quelques hommes partis de chez nous, et auxquels nous n’avions donné aucun ordre, vous ont troublés par leurs discours et ont ébranlé vos âmes,” Ce n’était pas fait sous l’autorité de l’Église.

Revenons à la doctrine de l’Église locale et indépendante, c’est-à dire qui se gouverne par elle-même. Paul nous explique bien dans le 12ième chapitre aux Corinthiens ce qu’est l’Église :

L’Église est le corps de Christ.
 
“Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.” (1 Co 12:27)

“Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ.”
(1 Co 12:12)

 “Ainsi le corps n’est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres.” (1 Co 12:14)

 “Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu. Si tous étaient un seul membre, où serait le corps? Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps.” (1 Co 12:18-20)

“Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres. Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, ….(Ro 12:4-6)

“Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.” (1 Co 12:11)

Ailleurs, dans la bible Paul nous enseigne que Christ en est la tête.

“Il est la tête du corps de l’Église; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier.” (Col 1:18)

“C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité.” (Eph 4:16)

“Car en lui vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance, le témoignage de Christ ayant été solidement établi parmi vous, de sorte qu’il ne vous manque aucun don, dans l’attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ.” (1 Co 1:5-7)

Vous voyez bien, que Paul parle à une Église locale, c’est-à dire à Corinthe et qu’elle est complète par elle-même et que Christ en est le chef, donc l’Église doit se soumettre seulement à son chef qui est Christ.

Nous lisons dans nos articles de foi de notre Association à l’item #2 :
Nous croyons que l’Église est locale et qu’elle détient les droits absolus, dans les limites de la Parole de Dieu, de se gouverner soi-même sans interférence de toute hiérarchie, individu, organisation ou association.

Je crois qu’à cette époque, du temps de Paul, ils avaient le même problème que nous avons aujourd’hui et qu’ils y avaient des hommes qui voulaient anéantir la doctrine de l’Église locale et établir une église universelle, donc que les Églises peuvent dépendre les unes sur les autres. Les hommes qui aiment dominer, contrôler, enseignent cette fausse doctrine; mais ce n’est pas basée sur la parole de Dieu.

J’aimerais vous faire remarquer quelques versets qui ont attirés mon attention dans 1 Corinthiens 12 et qui confirment que l’Église n’est pas seulement qu’un membre,  car si l’Église de Corinthe n’était qu’un membre, où serait les autres membres pour former le corps? Les autres Églises comme celle qui est à Éphèse, Philippes, à Thessalonique et que toute ensemble formerait le corps…je dis non à cette doctrine et je m’en remets à la parole de Dieu qui me dit :

“Ainsi le corps n’est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres.” (1Co 12:14)

Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu.  Si tous étaient un seul membre, où serait le corps?  Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps.” (1Co 12:18-20)

Paul parle ici à l’Église qui est à Corinthe.

Donc l’Église est locale et se gouverne par elle-même. La seule autorité qui a un pouvoir sur elle, c’est son chef, c’est à dire : Jésus-Christ.

“  Prenez garde, veillez et priez; car vous ne savez quand ce temps viendra.  Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, remet l’autorité à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison” (Mr 13:33-35)

AMEN


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