“Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés? selon qu’il est écrit: Qu’ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles!”
Ro 10:15





L'enseignement que nous allons aborder aujourd'hui est parmi l'un des plus controversé : Comment Dieu appelle les hommes à prêcher dans le Nouveau Testament?

Qui peut être prêcheur? C'est quoi les qualificatifs pour être ordonné ministre? J'ai eu une vision comme Saul sur le chemin de Damas, Dieu m'appelle et je veux être ordonné, dit l'un; je suis célibataire donc je suis sans femme, donc dans le même état que Paul et Barnabas, alors je veux prêcher dis l'autre; et quoi encore? Ma première femme m'a quittée et je me suis remarié, donc ce n'est pas de ma faute si ma femme est partie, je désire être ministre, de toute façon, prend David il y avait plusieurs femmes.

Comment trancher la question? On a tellement besoin de ministres aujourd'hui; oui mais il faut que se soit à la manière de Dieu, n'est-ce pas? Les conséquences sont tellement grandes lorsqu'on parle d'ordination de ministres qu'il faut avoir beaucoup de rigueur; car un homme qui est ordonné ministre et que ce n'est pas fait selon les instructions de Dieu, cet homme met en péril sa vie et celle de sa famille et surtout l'Église qui l'aura comme pasteur. Je tiens à vous faire remarquer qu'un homme qui est ordonné sans avoir tenu compte de ce qu'enseigne la Parole de Dieu, n'est pas au départ appelé par Dieu. Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. (2Co 11:13-14) N'est-ce pas une belle place pour un ouvrier trompeur que d'être confortablement installé derrière la tribune?

Il y a seulement une manière de savoir, c'est-à dire examinons les saintes écritures et nous allons pouvoir apprendre ce que Dieu nous a laissé comme instructions. Commençons par le premier que Dieu a envoyé prêcher dans le Nouveau testament: Jean le Baptiste.

Avant que Jean ne vienne au monde, son père et sa mère savait que leur enfant était destiné à un travail bien spécial. Pourquoi?

Par ce qu'un ange l'avait annoncé à son père Zacharie: “Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie, et se tint debout à droite de l’autel des parfums. Zacharie fut troublé en le voyant, et la frayeur s’empara de lui. Mais l’ange lui dit: Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t’enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.” (Lu 1:11-13)

Avant sa conception Dieu choisit un homme, et lui donne le nom de Jean.
Lorsque Jean fut circoncis, on nous dit que : “Zacharie, son père, fut rempli du Saint-Esprit, et il prophétisa, en ces mots:” (Lu 1:67) “ Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut; Car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies, afin de donner à son peuple la connaissance du salut Par le pardon de ses péchés,” (Lu 1:76-77)

Durant son ministère, Jean dit de lui-même :
“Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Esaïe, le prophète.” (Jn 1:23)

Plus tard Jésus le confirme :
Comme ils s’en allaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean: Qu’êtes-vous allés voir au désert? un roseau agité par le vent? 8 Mais, qu’êtes-vous allés voir? un homme vêtu d’habits précieux? Voici, ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois. 9 Qu’êtes-vous donc allés voir? un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu’un prophète. 10 Car c’est celui dont il est écrit: Voici, j’envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi.” (Matthieu 11:7-10)

Pour ma part, il n'y a pas l'ombre d'un doute que Jean le Baptiste était appelé de Dieu car: Jean est donc l’accomplissement de la prophétie faite à son sujet dans (Esaïe 40:3): “Une voix crie: Préparez au désert le chemin de l’Eternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu.” Plus tard annoncé par Malachie : “Voici, j’enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l’alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l’Eternel des armées.” (Malachie 3:1)

Ses qualificatifs:
Donc,  Jean a été choisi par Dieu lui-même et annoncé par prophétie par Ésaïe, Malachie et l’ange. (avant sa naissance)
Jean fut rempli de l’Esprit-Saint dès le sein de sa mère.
Il n’a fait aucun miracle  (Jean 10:41)
Mais il a marché devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Élie.


Les Apôtres.

“ Comme il passait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs.  Jésus leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes.  Aussitôt, ils laissèrent leurs filets, et le suivirent.  Étant allé un peu plus loin, il vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui, eux aussi, étaient dans une barque et réparaient les filets.  Aussitôt, il les appela; et, laissant leur père Zébédée dans la barque avec les ouvriers, ils le suivirent.” (Marc 1:16-20)

“En passant, il vit Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des péages. Il lui dit: Suis-moi. Lévi se leva, et le suivit.” (Marc 2:14)

“Le lendemain, Jésus voulut se rendre en Galilée, et il rencontra Philippe. Il lui dit: Suis-moi.” (Jean 1:43)

“Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d’apôtres:” (Lu 6:13)

1ière mission :

N’allez pas vers les païens, et n’entrez pas dans les villes des Samaritains; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons” (Matthieu 10:5-8)
2ième mission :
“Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.” (Actes 1:8)
***Donc les apôtres ont été choisis et envoyés par Jésus lui-même et Dieu a appuyé leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté.” (Hébreux 2:4)

Pour le choix de Jean le baptiste et des apôtres, c'est Dieu lui-même qui a choisis les prêcheurs, donc Dieu les connaissaient et les a appelés, l'homme n'a pas eu à intervenir pour le choix, ici on ne parle pas de qualificatifs car ils sont appelé directement par Dieu, et je n’ai pas à discuter sur le choix que Dieu lui-même a fait. Pour eux la plus belle preuve qu'ils étaient envoyés par Dieu est que Dieu a appuyé leurs témoignages par divers miracles.


Maintenant Jésus n’est plus là… Après que Jésus fut enlevé et que les disciples attendaient la promesse du St-Esprit, Pierre réalise par les écritures que Judas doit être remplacé. “Hommes frères, il fallait que s’accomplît ce que le Saint-Esprit, dans l’Écriture, a annoncé d’avance, par la bouche de David, au sujet de Judas, qui a été le guide de ceux qui ont saisi Jésus. Il était compté parmi nous, et il avait part au même ministère.” (Ac 1:16-17) “Or, il est écrit dans le livre des Psaumes: Que sa demeure devienne déserte, Et que personne ne l’habite! Et: Qu’un autre prenne sa charge! (Ac 1:20)

N’ayant aucune instructions laissé par Jésus pour le choix d’un remplaçant pour le ministère et sachant par les écritures que Judas doit être remplacé, Pierre dit : qu'Il faut donc que, parmi ceux qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu avec nous,  depuis le baptême de Jean jusqu’au jour où il a été enlevé du milieu de nous, il y en ait un qui nous soit associé comme témoin de sa résurrection.” (Ac 1:20-22)

Pour le remplacement de Judas, on exigeait seulement que le candidat ait accompagné les apôtres depuis le baptême de Jean jusqu'au jour où Jésus fut enlevé au ciel, ensuite il prièrent Dieu lui demandant de désigner lequel, et ils tirèrent au sort, et Matthias fut désigné; et voilà le 12ième apôtre choisit par le sort. “On jette le sort dans le pan de la robe, Mais toute décision vient de l’Eternel.” (Pro 16:33)


Comment Paul a été appelé au ministère.

Lorsque Paul est prisonnier à Césarée, le roi Agrippa arriva pour saluer Festus, et il en profita pour lui exposer le cas de Paul qui a demandé de comparaître devant César et Agrippa voulut entendre parler Paul pour sa défense; le lendemain donc, Agrippa et Bérénice vinrent en grande pompe, et entrèrent dans le lieu de l’audience avec les tribuns et les principaux de la ville. Sur l’ordre de Festus, Paul fut amené.” (Ac 25:23) et Agrippa dit à Paul: Il t’est permis de parler pour ta défense. Et Paul, ayant étendu la main, se justifia en ces termes:” Ac 26:1) et exposa la manière que Dieu l'avait appelé lorsqu'il s’en allait à Damas pour faire prisonnier les disciples: “Vers le milieu du jour, ô roi, je vis en chemin resplendir autour de moi et de mes compagnons une lumière venant du ciel, et dont l’éclat surpassait celui du soleil. Nous tombâmes tous par terre, et j’entendis une voix qui me disait en langue hébraïque: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? Il te serait dur de regimber contre les aiguillons. Je répondis: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds; car je te suis apparu pour t’établir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t’apparaîtrai. Je t’ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t’envoie, afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés.” (Ac 26:13-18)

Jésus ressuscité est apparu à Paul pour l'appeler au ministère.

Barnabas

“Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l’occasion d’Etienne allèrent jusqu’en Phénicie, dans l’île de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs. Il y eut cependant parmi eux quelques hommes de Chypre et de Cyrène, qui, étant venus à Antioche, s’adressèrent aussi aux Grecs, et leur annoncèrent la bonne nouvelle du Seigneur Jésus. La main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur. Le bruit en parvint aux oreilles des membres de l’Eglise de Jérusalem, et ils envoyèrent Barnabas jusqu’à Antioche. Lorsqu’il fut arrivé, et qu’il eut vu la grâce de Dieu, il s’en réjouit, et il les exhorta tous à rester d’un coeur ferme attachés au Seigneur. Car c’était un homme de bien, plein d’Esprit-Saint et de foi. Et une foule assez nombreuse se joignit au Seigneur.” (Actes 11:19-24)

“Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul; et, l’ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l’Eglise, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.” (Actes 11:25-26)

Ils furent envoyés par l’Eglise en mission chez les païens.
 
Il y avait dans l’Eglise d’Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’oeuvre à laquelle je les ai appelés. Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.” (Ac 13:1-3)

Ils allèrent à Chypre, puis à Perge, à Antioche de Pisidie, à Icone, à Lystre et à Derbe.

Pour Paul et Barnabas, on voit ici que le St-Esprit les désigna par l'intermédiaire des prophètes qui exercèrent leur ministère à l'Église d'Antioche et après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.


Maintenant examinons un dernier cas :  Timothée

Le cas de Timothée commence à nous donner des informations importantes sur l’ordination des ministres.

Lors de son 2ième voyage missionnaire Paul se rendit à Lystre, il y avait là un disciple nommé Timothée et les frères rendaient de lui un bon témoignage. Paul l’emmena avec lui. Il fut mis à l’épreuve “Vous savez qu’il a été mis à l’épreuve, en se consacrant au service de l’Evangile avec moi, comme un enfant avec son père.” (Php 2:22) Ensuite il a eu l’imposition des mains : “Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t’a été donné par prophétie avec l’imposition des mains de l’assemblée des anciens.” (1Ti 4:14)

Résumons, on voit que l’apôtre Paul l’emmena avec lui, ce n’est pas Dieu qui intervient directement je veux dire; il a pour qualificatifs que les frères rendent un bon témoignage de lui, ailleurs on nous dit; “dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ.” (2Ti 3:15), donc il connaissait les Écritures, il fut mis à part pour ensuite être ordonné ministre de l’Évangile par imposition des mains (“nous envoyâmes Timothée, notre frère, ministre de Dieu dans l’Evangile de Christ, pour vous affermir et vous exhorter au sujet de votre foi,” (1Th 3:2)). Ce sont des exemples que nous pouvons lire dans le Nouveau Testament.

Jusqu’ici on n’a pas répondu à la question initiale : Comment Dieu appelle les hommes à prêcher dans le Nouveau Testament? C’est vrai, mais soyons patient, la réponse est à venir.

Plus tard, dans sa vie, l’apôtre Paul (l’apôtre des incirconcis, celui qui devait instruire les païens, c’est-à dire nous) a écrit une lettre à Timothée et une à Tite, deux ministres de l’Évangile et leur a donné des instructions sur les qualificatifs pour quelqu’un qui aspire à la charge d’évêque ou à être établit comme anciens. On retrouve ces qualificatifs dans 1ti 3.1-7 et ti 1.6-9.

Que faire? Tous ces exemples sont écrits dans le Nouveau Testament. Donc je peux conclure que si quelqu’un se lève et dit Que Dieu lui est apparu comme à Saul, l’Église doit l’ordonné; pas si vite on doit prendre le temps et de bien comprendre les écritures, c’est d’ailleurs ce qui fait la différence entre les enfants et les hommes dans la Parole de Dieu.

Maintenant que nous avons examiné des exemples, un après l’autre, nous allons prendre un peu de recul et de regarder le Nouveau testament dans son ensemble et tirer les conclusions que Dieu nous en donne. Pour bien comprendre et répondre à la question posée; on doit réaliser que le Nouveau Testament est un ensemble de livres qui relatent les actes ou activités de Jésus, des apôtres et des ministres de l’Évangile. Cette période en est une transition entre le rejet de Jésus par les Juifs et la foi en Jésus par les nations. Dieu est intervenu directement dans l’appel de Jean le Baptiste, des 12 apôtres et de l’apôtre Paul, ou par l’entremise du St-Esprit par les prophètes que Dieu avait donnés aux Églises. L’homme aime les sensations et prennent un verset dans le Nouveau testament et en font une doctrine et disent c’est biblique car c’est écrit et le monde embarque et se laisse séduire par ces doctrines de démons. J’avoue que ça devait être impressionnant de voir Jésus faire des miracles, ensuite ce sont les apôtres, des hommes comme nous qui guérissaient les malades, Pierre a ramené à la vie Dorcas (act 9.40) Paul a été mordu par un serpent venimeux et il s’en ait sorti indemne, certains avaient le don des langues, d’autre l’interprétation de ces langues, le don de prophétie, de connaissance, on vendait tout ce qu’on avait et le partageait entre tous etc… C’est merveilleux tout ça, mais c’était typique à cette période et l’apôtre Paul : “mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.” (1Co 13:10) c’est-à dire lorsque le Nouveau testament sera écrit, ces choses qui étaient partielles disparaîtront; et que : “Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l’espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c’est la charité.” (1Co 13:13)

Nous, on a la Parole de Dieu toute écrite et nous vivons par la foi. Lorsque l’apôtre Paul a écrit des lettres à Timothée et Tite, c’est pour nous qui somme loin, à ceux qui suivront cette période de transition, qu’il a laissé ces instructions.

Pour répondre à la question posée : Comment Dieu appelle les hommes à prêcher dans le Nouveau Testament? Si un homme se lève et qui aspire à la charge d’évêque, l’Église doit examiner les qualificatifs qui nous sont laissés dans 1ti 3.1-7 et ti 1.6-9 et si à première vue le candidat rencontre les qualificatifs, l’Église devra le mettre à part, afin de pouvoir l’examiner et surtout de laisser le temps à démontrer les choses qui sont cachées s’il y en a et qui permettra à l’Église de savoir si cet homme est appelé de Dieu ou non, il faut laisser le temps agir, c’est pourquoi il est écrit : N’impose les mains à personne avec précipitation (1ti 5.22) et s’il est sans reproches, que l’Église demande la formation d’un presbyte et qu’il soit ordonné avec l’imposition des mains des anciens.

J’avoue que fait de cette façon, ce n’est pas aussi spectaculaire que du temps des apôtres, mais c’est la manière que Dieu veut que les choses soit faites.

“Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.” (Mt 9:38)

AMEN

                                                                          yves st-pierre Document made with KompoZer