“Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne
sont pas envoyés? selon qu’il est écrit:
Qu’ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De
ceux qui annoncent de bonnes nouvelles!”
Ro 10:15
L'enseignement que nous allons aborder aujourd'hui est parmi l'un des
plus controversé : Comment Dieu appelle les hommes à
prêcher dans le Nouveau Testament?
Qui peut être prêcheur? C'est quoi les qualificatifs pour
être ordonné ministre? J'ai eu une vision comme Saul sur
le chemin de Damas, Dieu m'appelle et je veux être
ordonné, dit l'un; je suis célibataire donc je suis sans
femme, donc dans le même état que Paul et Barnabas, alors
je veux prêcher dis l'autre; et quoi encore? Ma première
femme m'a quittée et je me suis remarié, donc ce n'est
pas de ma faute si ma femme est partie, je désire être
ministre, de toute façon, prend David il y avait plusieurs
femmes.
Comment trancher la question? On a tellement besoin de ministres
aujourd'hui; oui mais il faut que se soit à la manière de
Dieu, n'est-ce pas? Les conséquences sont tellement grandes
lorsqu'on parle d'ordination de ministres qu'il faut avoir beaucoup de
rigueur; car un homme qui est ordonné ministre et que ce n'est
pas fait selon les instructions de Dieu, cet homme met en péril
sa vie et celle de sa famille et surtout l'Église qui l'aura
comme pasteur. Je tiens à vous faire remarquer qu'un homme qui
est ordonné sans avoir tenu compte de ce qu'enseigne la Parole
de Dieu, n'est pas au départ appelé par Dieu. Ces
hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs,
déguisés en apôtres de Christ. Et cela n’est
pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en
ange de lumière. (2Co 11:13-14) N'est-ce pas une belle place
pour un ouvrier trompeur que d'être confortablement
installé derrière la tribune?
Il y a seulement une manière de savoir, c'est-à dire
examinons les saintes écritures et nous allons pouvoir apprendre
ce que Dieu nous a laissé comme instructions. Commençons
par le premier que Dieu a envoyé prêcher dans le Nouveau
testament: Jean le Baptiste.
Avant que Jean ne vienne au monde, son père et sa mère
savait que leur enfant était destiné à un travail
bien spécial. Pourquoi?
Par ce qu'un ange l'avait annoncé à son père
Zacharie: “Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie,
et se tint debout à droite de l’autel des parfums.
Zacharie fut troublé en le voyant, et la frayeur s’empara
de lui. Mais l’ange lui dit: Ne crains point, Zacharie; car ta
prière a été exaucée. Ta femme
Élisabeth t’enfantera un fils, et tu lui donneras le nom
de Jean.” (Lu 1:11-13)
Avant sa conception Dieu choisit un homme, et lui donne le nom de Jean.
Lorsque Jean fut circoncis, on nous dit que : “Zacharie, son
père, fut rempli du Saint-Esprit, et il prophétisa, en
ces mots:” (Lu 1:67) “ Et toi, petit enfant, tu seras
appelé prophète du Très-Haut; Car tu marcheras
devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies, afin de
donner à son peuple la connaissance du salut Par le pardon de
ses péchés,” (Lu 1:76-77)
Durant son ministère, Jean dit de lui-même :
“Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le
désert: Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit
Esaïe, le prophète.” (Jn 1:23)
Plus tard Jésus le confirme :
Comme ils s’en allaient, Jésus se mit à dire
à la foule, au sujet de Jean: Qu’êtes-vous
allés voir au désert? un roseau agité par le vent?
8 Mais, qu’êtes-vous allés voir? un homme vêtu
d’habits précieux? Voici, ceux qui portent des habits
précieux sont dans les maisons des rois. 9
Qu’êtes-vous donc allés voir? un prophète?
Oui, vous dis-je, et plus qu’un prophète. 10 Car
c’est celui dont il est écrit: Voici, j’envoie mon
messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant
toi.” (Matthieu 11:7-10)
Pour ma part, il n'y a pas l'ombre d'un doute que Jean le Baptiste
était appelé de Dieu car: Jean est donc
l’accomplissement de la prophétie faite à son sujet
dans (Esaïe 40:3): “Une voix crie: Préparez au
désert le chemin de l’Eternel, Aplanissez dans les lieux
arides Une route pour notre Dieu.” Plus tard annoncé par
Malachie : “Voici, j’enverrai mon messager; Il
préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son
temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de
l’alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit
l’Eternel des armées.” (Malachie 3:1)
Ses qualificatifs:
Donc, Jean a été choisi par Dieu lui-même et
annoncé par prophétie par Ésaïe, Malachie et
l’ange. (avant sa naissance)
Jean fut rempli de l’Esprit-Saint dès le sein de sa
mère.
Il n’a fait aucun miracle (Jean 10:41)
Mais il a marché devant Dieu avec l’esprit et la puissance
d’Élie.
Les Apôtres.
“ Comme il passait le long de la mer de Galilée, il vit
Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet
dans la mer; car ils étaient pêcheurs. Jésus
leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs
d’hommes. Aussitôt, ils laissèrent leurs
filets, et le suivirent. Étant allé un peu plus
loin, il vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean,
son frère, qui, eux aussi, étaient dans une barque et
réparaient les filets. Aussitôt, il les appela; et,
laissant leur père Zébédée dans la barque
avec les ouvriers, ils le suivirent.” (Marc 1:16-20)
“En passant, il vit Lévi, fils d’Alphée,
assis au bureau des péages. Il lui dit: Suis-moi. Lévi se
leva, et le suivit.” (Marc 2:14)
“Le lendemain, Jésus voulut se rendre en Galilée,
et il rencontra Philippe. Il lui dit: Suis-moi.” (Jean 1:43)
“Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit
douze, auxquels il donna le nom d’apôtres:” (Lu 6:13)
1ière mission :
N’allez pas vers les païens, et n’entrez pas dans les
villes des Samaritains; allez plutôt vers les brebis perdues de
la maison d’Israël. Allez, prêchez, et dites: Le
royaume des cieux est proche. Guérissez les malades, ressuscitez
les morts, purifiez les lépreux, chassez les
démons” (Matthieu 10:5-8)
2ième mission :
“Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur
vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans
toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux
extrémités de la terre.” (Actes 1:8)
***Donc les apôtres ont été choisis et
envoyés par Jésus lui-même et Dieu a appuyé
leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers
miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa
volonté.” (Hébreux 2:4)
Pour le choix de Jean le baptiste et des apôtres, c'est Dieu
lui-même qui a choisis les prêcheurs, donc Dieu les
connaissaient et les a appelés, l'homme n'a pas eu à
intervenir pour le choix, ici on ne parle pas de qualificatifs car ils
sont appelé directement par Dieu, et je n’ai pas à
discuter sur le choix que Dieu lui-même a fait. Pour eux la plus
belle preuve qu'ils étaient envoyés par Dieu est que Dieu
a appuyé leurs témoignages par divers miracles.
Maintenant Jésus n’est plus là… Après
que Jésus fut enlevé et que les disciples attendaient la
promesse du St-Esprit, Pierre réalise par les écritures
que Judas doit être remplacé. “Hommes frères,
il fallait que s’accomplît ce que le Saint-Esprit, dans
l’Écriture, a annoncé d’avance, par la bouche
de David, au sujet de Judas, qui a été le guide de ceux
qui ont saisi Jésus. Il était compté parmi nous,
et il avait part au même ministère.” (Ac 1:16-17)
“Or, il est écrit dans le livre des Psaumes: Que sa
demeure devienne déserte, Et que personne ne l’habite! Et:
Qu’un autre prenne sa charge! (Ac 1:20)
N’ayant aucune instructions laissé par Jésus pour
le choix d’un remplaçant pour le ministère et
sachant par les écritures que Judas doit être
remplacé, Pierre dit : qu'Il faut donc que, parmi ceux qui nous
ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a
vécu avec nous, depuis le baptême de Jean
jusqu’au jour où il a été enlevé du
milieu de nous, il y en ait un qui nous soit associé comme
témoin de sa résurrection.” (Ac 1:20-22)
Pour le remplacement de Judas, on exigeait seulement que le candidat
ait accompagné les apôtres depuis le baptême de Jean
jusqu'au jour où Jésus fut enlevé au ciel, ensuite
il prièrent Dieu lui demandant de désigner lequel, et ils
tirèrent au sort, et Matthias fut désigné; et
voilà le 12ième apôtre choisit par le sort.
“On jette le sort dans le pan de la robe, Mais toute
décision vient de l’Eternel.” (Pro 16:33)
Comment Paul a été appelé au ministère.
Lorsque Paul est prisonnier à Césarée, le roi
Agrippa arriva pour saluer Festus, et il en profita pour lui exposer le
cas de Paul qui a demandé de comparaître devant
César et Agrippa voulut entendre parler Paul pour sa
défense; le lendemain donc, Agrippa et Bérénice
vinrent en grande pompe, et entrèrent dans le lieu de
l’audience avec les tribuns et les principaux de la ville. Sur
l’ordre de Festus, Paul fut amené.” (Ac 25:23) et
Agrippa dit à Paul: Il t’est permis de parler pour ta
défense. Et Paul, ayant étendu la main, se justifia en
ces termes:” Ac 26:1) et exposa la manière que Dieu
l'avait appelé lorsqu'il s’en allait à Damas pour
faire prisonnier les disciples: “Vers le milieu du jour, ô
roi, je vis en chemin resplendir autour de moi et de mes compagnons une
lumière venant du ciel, et dont l’éclat surpassait
celui du soleil. Nous tombâmes tous par terre, et
j’entendis une voix qui me disait en langue
hébraïque: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? Il
te serait dur de regimber contre les aiguillons. Je répondis:
Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu
persécutes. Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds;
car je te suis apparu pour t’établir ministre et
témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je
t’apparaîtrai. Je t’ai choisi du milieu de ce peuple
et du milieu des païens, vers qui je t’envoie, afin que tu
leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des
ténèbres à la lumière et de la puissance de
Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en
moi, le pardon des péchés et l’héritage avec
les sanctifiés.” (Ac 26:13-18)
Jésus ressuscité est apparu à Paul pour l'appeler
au ministère.
Barnabas
“Ceux qui avaient été dispersés par la
persécution survenue à l’occasion d’Etienne
allèrent jusqu’en Phénicie, dans l’île
de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement
aux Juifs. Il y eut cependant parmi eux quelques hommes de Chypre et de
Cyrène, qui, étant venus à Antioche,
s’adressèrent aussi aux Grecs, et leur annoncèrent
la bonne nouvelle du Seigneur Jésus. La main du Seigneur
était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se
convertirent au Seigneur. Le bruit en parvint aux oreilles des membres
de l’Eglise de Jérusalem, et ils envoyèrent
Barnabas jusqu’à Antioche. Lorsqu’il fut
arrivé, et qu’il eut vu la grâce de Dieu, il
s’en réjouit, et il les exhorta tous à rester
d’un coeur ferme attachés au Seigneur. Car
c’était un homme de bien, plein d’Esprit-Saint et de
foi. Et une foule assez nombreuse se joignit au Seigneur.” (Actes
11:19-24)
“Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul;
et, l’ayant trouvé, il l’amena à Antioche.
Pendant toute une année, ils se réunirent aux
assemblées de l’Eglise, et ils enseignèrent
beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la
première fois, les disciples furent appelés
chrétiens.” (Actes 11:25-26)
Ils furent envoyés par l’Eglise en mission chez les
païens.
Il y avait dans l’Eglise d’Antioche des prophètes et
des docteurs: Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de
Cyrène, Manahen, qui avait été élevé
avec Hérode le tétrarque, et Saul. Pendant qu’ils
servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils
jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas
et Saul pour l’oeuvre à laquelle je les ai appelés.
Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur
imposèrent les mains, et les laissèrent partir.”
(Ac 13:1-3)
Ils allèrent à Chypre, puis à Perge, à
Antioche de Pisidie, à Icone, à Lystre et à Derbe.
Pour Paul et Barnabas, on voit ici que le St-Esprit les désigna
par l'intermédiaire des prophètes qui exercèrent
leur ministère à l'Église d'Antioche et
après avoir jeûné et prié, ils leur
imposèrent les mains, et les laissèrent partir.
Maintenant examinons un dernier cas : Timothée
Le cas de Timothée commence à nous donner des
informations importantes sur l’ordination des ministres.
Lors de son 2ième voyage missionnaire Paul se rendit à
Lystre, il y avait là un disciple nommé Timothée
et les frères rendaient de lui un bon témoignage. Paul
l’emmena avec lui. Il fut mis à l’épreuve
“Vous savez qu’il a été mis à
l’épreuve, en se consacrant au service de l’Evangile
avec moi, comme un enfant avec son père.” (Php 2:22)
Ensuite il a eu l’imposition des mains : “Ne néglige
pas le don qui est en toi, et qui t’a été
donné par prophétie avec l’imposition des mains de
l’assemblée des anciens.” (1Ti 4:14)
Résumons, on voit que l’apôtre Paul l’emmena
avec lui, ce n’est pas Dieu qui intervient directement je veux
dire; il a pour qualificatifs que les frères rendent un bon
témoignage de lui, ailleurs on nous dit; “dès ton
enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage
à salut par la foi en Jésus-Christ.” (2Ti 3:15),
donc il connaissait les Écritures, il fut mis à part pour
ensuite être ordonné ministre de l’Évangile
par imposition des mains (“nous envoyâmes Timothée,
notre frère, ministre de Dieu dans l’Evangile de Christ,
pour vous affermir et vous exhorter au sujet de votre foi,” (1Th
3:2)). Ce sont des exemples que nous pouvons lire dans le Nouveau
Testament.
Jusqu’ici on n’a pas répondu à la question
initiale : Comment Dieu appelle les hommes à prêcher dans
le Nouveau Testament? C’est vrai, mais soyons patient, la
réponse est à venir.
Plus tard, dans sa vie, l’apôtre Paul (l’apôtre
des incirconcis, celui qui devait instruire les païens,
c’est-à dire nous) a écrit une lettre à
Timothée et une à Tite, deux ministres de
l’Évangile et leur a donné des instructions sur les
qualificatifs pour quelqu’un qui aspire à la charge
d’évêque ou à être établit comme
anciens. On retrouve ces qualificatifs dans 1ti 3.1-7 et ti 1.6-9.
Que faire? Tous ces exemples sont écrits dans le Nouveau
Testament. Donc je peux conclure que si quelqu’un se lève
et dit Que Dieu lui est apparu comme à Saul,
l’Église doit l’ordonné; pas si vite on doit
prendre le temps et de bien comprendre les écritures,
c’est d’ailleurs ce qui fait la différence entre les
enfants et les hommes dans la Parole de Dieu.
Maintenant que nous avons examiné des exemples, un après
l’autre, nous allons prendre un peu de recul et de regarder le
Nouveau testament dans son ensemble et tirer les conclusions que Dieu
nous en donne. Pour bien comprendre et répondre à la
question posée; on doit réaliser que le Nouveau Testament
est un ensemble de livres qui relatent les actes ou activités de
Jésus, des apôtres et des ministres de
l’Évangile. Cette période en est une transition
entre le rejet de Jésus par les Juifs et la foi en Jésus
par les nations. Dieu est intervenu directement dans l’appel de
Jean le Baptiste, des 12 apôtres et de l’apôtre Paul,
ou par l’entremise du St-Esprit par les prophètes que Dieu
avait donnés aux Églises. L’homme aime les
sensations et prennent un verset dans le Nouveau testament et en font
une doctrine et disent c’est biblique car c’est
écrit et le monde embarque et se laisse séduire par ces
doctrines de démons. J’avoue que ça devait
être impressionnant de voir Jésus faire des miracles,
ensuite ce sont les apôtres, des hommes comme nous qui
guérissaient les malades, Pierre a ramené à la vie
Dorcas (act 9.40) Paul a été mordu par un serpent
venimeux et il s’en ait sorti indemne, certains avaient le don
des langues, d’autre l’interprétation de ces
langues, le don de prophétie, de connaissance, on vendait tout
ce qu’on avait et le partageait entre tous etc…
C’est merveilleux tout ça, mais c’était
typique à cette période et l’apôtre Paul :
“mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel
disparaîtra.” (1Co 13:10) c’est-à dire lorsque
le Nouveau testament sera écrit, ces choses qui étaient
partielles disparaîtront; et que : “Maintenant donc ces
trois choses demeurent: la foi, l’espérance, la
charité; mais la plus grande de ces choses, c’est la
charité.” (1Co 13:13)
Nous, on a la Parole de Dieu toute écrite et nous vivons par la
foi. Lorsque l’apôtre Paul a écrit des lettres
à Timothée et Tite, c’est pour nous qui somme loin,
à ceux qui suivront cette période de transition,
qu’il a laissé ces instructions.
Pour répondre à la question posée : Comment Dieu
appelle les hommes à prêcher dans le Nouveau Testament? Si
un homme se lève et qui aspire à la charge
d’évêque, l’Église doit examiner les
qualificatifs qui nous sont laissés dans 1ti 3.1-7 et ti 1.6-9
et si à première vue le candidat rencontre les
qualificatifs, l’Église devra le mettre à part,
afin de pouvoir l’examiner et surtout de laisser le temps
à démontrer les choses qui sont cachées s’il
y en a et qui permettra à l’Église de savoir si cet
homme est appelé de Dieu ou non, il faut laisser le temps agir,
c’est pourquoi il est écrit : N’impose les mains
à personne avec précipitation (1ti 5.22) et s’il
est sans reproches, que l’Église demande la formation
d’un presbyte et qu’il soit ordonné avec
l’imposition des mains des anciens.
J’avoue que fait de cette façon, ce n’est pas aussi
spectaculaire que du temps des apôtres, mais c’est la
manière que Dieu veut que les choses soit faites.
“Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des
ouvriers dans sa moisson.” (Mt 9:38)
AMEN
yves st-pierre
