“Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu
dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants
par la folie de la prédication.”
1 Co 1:21


J’ai fait cette recherche dans la Parole de Dieu pour démontrer pourquoi je crois qu’une personne pour être sauvée doit entendre la Parole de Dieu prêchée par un homme envoyé par Dieu, un ministre de l’Évangile. Je ne crois pas qu’une personne sauvée, par exemple un membre de l’Église, puisse aller annoncer le nom de Jésus à quelqu’un, à l’hôpital par exemple et que cette personne croit au Seigneur et fait une profession de foi devant ce membre et que cette personne est sauvée. Déjà j’en entends dire dans leur cœur, oui mais Jésus nous a donné la grande commission dans #Mt 28.19-20 en disant : “Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Si tu veux appliquer ces versets pour démontrer que tous peuvent annoncer l’Évangile et que ceux qui l’entendent peuvent croire et être sauvé alors tous peuvent baptiser au nom du père du Fils et du Saint-Esprit; ce qui est évidemment faux, car dans la Parole de Dieu seul les ministres sont autorisés à administrer le baptême d’eau qui est une démonstration publique ou visible de ce qui s’est passé dans la personne qui est née de nouveau; c'est-à-dire : la mort, l’ensevelissement et la résurrection en nouveauté de vie. Revenons donc à notre bon sens et continuons à sonder les Écritures.

Dans l’épître aux romains (Ro 10:12-15) l’apôtre Paul écrit : Il n’y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu’ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent. Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Dans les premiers chapitres du livre aux romains Paul a déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l’emprise du péché, selon qu’il est écrit: Il n’y a point de juste, pas même un seul; nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu;  tous sont égarés, tous sont pervertis;  il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul. (Ro 3:10-12)

Maintenant, revenons au texte du livre de Romains chapitre 10.12-15 : Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche? Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés? Selon qu’il est écrit: Qu’ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles!

Il n’y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu’ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent. L’apôtre Paul nous dit que le salut est accessible à tous, soit Juifs, soit Grecs. Mais il faut que quelqu’un annonce cette bonne nouvelle aux Juifs et aux Grecs, afin qu’ils soient mis au courant que s’ils invoquent le Seigneur, ils seront sauvés. Et en parlant des Juifs, Paul pose la question : comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru?

Et en parlant des Grecs il dit : Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler? Résumons-nous, il faut que les Juifs et les Grecs en entendent parler, sinon comment sauront-ils qu’il faut invoquer le nom du Seigneur pour être sauver?

Maintenant Paul continue son raisonnement en disant : et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche? Très intéressant, Paul est en train de nous dire que ça prend des prêcheurs pour annoncer qu’il faut invoquer le nom du Seigneur pour être sauvé, alors les Juifs  et les Grecs vont pouvoir entendre et croire, et être sauvés. Et ce n’est pas fini, Paul rajoute : et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés? Selon qu’il est écrit: Qu’ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent l’Évangile de paix, de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles!

Par conséquent, si on reprend les arguments de Paul, je peux conclure que Dieu envoie des prédicateurs, afin que les Juifs et les Grecs connaissent le moyen que Dieu met à leur disposition pour être sauvé; c'est-à-dire Jésus-Christ.

Souvenez-vous que Jésus a demandé aux disciples de prier Dieu pour qu’Il envoie des ouvriers : La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. (Mt 9:37-38) Voyez-vous que tous ne sont pas prédicateurs! Vous êtes-vous déjà demander la question : Pourquoi Jésus demande t-il de prier son père afin qu’il envoie d’autres moissonneurs? Si tous peuvent annoncer Jésus et accepter Jésus comme Sauveur personnel, on n’aurait pas besoin de demander à Dieu d’envoyer d’autres moissonneurs car tous pourraient annoncer prêcher l’Évangile. Mais ce n’est pas le cas; Dieu envoie des hommes pour annoncer l’Évangile, maintenant nous étudierons quelques exemples dans la Bible.

Ces prédicateurs sont choisis et envoyés par Dieu.

Jean le Baptiste est le premier que Dieu a envoyé pour prêcher. On nous dit que Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés. (Marc 1:4) Jean dit : Je ne le connaissais pas, mais celui (Dieu) qui m’a envoyé baptiser d’eau, celui-là m’a dit: Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est celui qui baptise du Saint-Esprit. (Jean 1:33) et cela s’est réalisé au baptême de Jésus. Nous voilà avec un homme envoyé de Dieu et qui peut rendre témoignage que Jésus est la lumière du monde afin que tous crussent par lui. (Jn 1:6-7) Sans le témoignage de Jean, comment le peuple aurait-il pu croire en Jésus? Et croire en lui pour être sauvé; car comme Paul a dit dans (Ac 19:4) : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire, en Jésus.

Jésus lui-même a été envoyé pour prêcher :
Mais il leur dit: Il faut aussi que j’annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu; car c’est pour cela que j’ai été envoyé.(Luc 4:43)

Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. (Jn 20:21)

Donc, Dieu a envoyé son Fils, pour  annoncer la bonne nouvelle du royaume de Dieu.
Les apôtres : Quand le jour parut, il (Jésus) appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d’apôtres:” (Lu 6:13)

1ière mission :
N’allez pas vers les païens, et n’entrez pas dans les villes des Samaritains;  allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons” (Matthieu 10:5-8)

2ième mission :
Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. (Actes 1:8)

***Donc les apôtres ont été choisis parmi les disciples (seulement 12 ont été choisis et non pas tous) et envoyés par Jésus lui-même et Dieu a appuyé leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté. (Hébreux 2:4)

Pierre (apôtre des circoncis ou des Juifs) à la Pentecôte : # act 2.22-36

Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. (Actes 2:38) et  environ 3000 âmes furent sauvées.
 
Philippe (évangéliste, #act21.8) envoyé vers l’eunuque :
Un ange du Seigneur, s’adressant à Philippe, lui dit: Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert. (Actes 8:26)…Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l’eau. Et l’eunuque dit: Voici de l’eau; qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé? Philippe dit: Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L’eunuque répondit: Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Il fit arrêter le char; Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque. (Ac 8:36-38) Voilà un bel exemple d’un ministre qui est envoyé vers une âme perdue, lui apporte la bonne nouvelle de Jésus et l’eunuque croit et est baptiser par Philppe.

*Remarque : si ce n’était pas nécessaire que ce soit un homme choisit et envoyé par Dieu, l’ange aurait annoncé lui-même à l’eunuque le moyen par lequel il pouvait être sauvé.

Philippe envoyé vers les Samaritains :
Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser.” (Actes 8:12)
Pierre chez Corneille : Cet homme (Corneille) nous raconta comment il avait vu dans sa maison l’ange se présentant à lui et disant: Envoie à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre,(un homme envoyé par Dieu) qui te dira des choses par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison.” (Actes 11:13-14)

Aussitôt j’ai envoyé vers toi, et tu as bien fait de venir. Maintenant donc nous sommes tous devant Dieu, pour entendre tout ce que le Seigneur t’a ordonné de nous dire. (Actes 10:33 Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d’attester que c’est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts. (Actes 10:42)

*Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi l’ange ne lui a pas dit tout simplement comment faire pour être sauver? Cela aurait été bien plus simple, oui mais Dieu a cru bon de choisir et d’envoyer des hommes et non des anges.

Paul et Barnabas : envoyés par Dieu :
Il y avait dans l’Eglise d’Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul.  Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’oeuvre à laquelle je les ai appelés. (Actes 13:1-2)

A Icone, Paul et Barnabas entrèrent ensemble dans la synagogue des Juifs, et ils parlèrent de telle manière qu’une grande multitude de Juifs et de Grecs crurent.” (Actes 14:1)

Paul à Athènes :
Quelques-uns néanmoins s’attachèrent à lui et crurent, Denys l’aréopagite, une femme nommée Damaris, et d’autres avec eux. (Actes 17:34)

Paul et Silas avec le geôlier :
Il les fit sortir, et dit: Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé?  Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu’à tous ceux qui étaient dans sa maison.” (Actes 16:30-32)

L’appel de Paul : apôtre des incirconcis (Grecs)
Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds; car je te suis apparu pour t’établir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t’apparaîtrai. Je t’ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t’envoie, afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés.” (Actes 26:16-18)

À Corinthe :
Car je suis avec toi, et personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal: parle, car j’ai un peuple nombreux dans cette ville. (Actes 18:10)

*Je crois qu’avec tous ces exemples que nous venons d’énumérer, je peux apporter une conclusion à savoir que, Jean le baptiste, Jésus, les apôtre, Philippe, Paul et Barnabas sont tous des hommes qui ont été choisis et envoyés par Dieu pour prêcher l’Évangile.

Un père et ses enfants.
Maintenant nous allons voir que l’apôtre Paul (un prédicateur) qui compare la relation qu’il a avec les membres des Églises, comme un père avec ses enfants; et c’est selon la vérité car il est écrit dans 1 Co 4:15: Car, quand vous auriez dix mille maîtres en Christ, vous n’avez cependant pas plusieurs pères, puisque c’est moi qui vous ai engendrés en Jésus-Christ par l’Évangile; et dans 1 Th2:11: Vous savez aussi que nous avons été pour chacun de vous ce qu’un père est pour ses enfants, vous exhortant, vous consolant, vous conjurant. C’est un prédicateur (le père) qui engendre les enfants, comment? Par la prédication de l’Évangile. Pour devenir enfants de Dieu il faut naître de nouveau selon ce que Jésus lui-même a dit à Nicodème dans Jean 3.3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

À propos de Jean le Baptiste, on retrouve la même pensée : Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean. Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue. Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.” (Jean 1:6,7 et 10-13) Ce sont les hommes envoyés par Dieu, qui en prêchant l’Évangile donne naissance à des enfants de Dieu.


Maintenant j’aimerais que nous examinions une dernière situation, qui nous montre encore une fois que Dieu envoie des prédicateurs pour annoncer l’Évangile afin que ceux qui y croient soit sauvés. Premièrement Paul exhorte les Corinthiens à vivre dans l’unité; lisons ensemble ce qu’il dit dans le premier chapitre  du premier livre  aux versets 10 et 12 : Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment. Je veux dire que chacun de vous parle ainsi : Moi, je suis de Paul ! et moi, d’Apollos ! et moi, de Céphas ! et moi, de Christ ! Je tiens à vous faire remarquer que les noms énumérés ici sont le nom de prédicateurs envoyés par Dieu pour prêcher l’Évangile et les membres de l’Église de Corinthe, disaient qu’il étaient de celui qui leur avait apporté l’Évangile. Plus loin au chapitre troisième, Paul nous revient avec ce sujet et ajoute au verset 4: Quand l’un dit: Moi, je suis de Paul! et un autre: Moi, d’Apollos! n’êtes-vous pas des hommes? Voyez l’explication qu’il va leur donner : 6 J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, 7 en sorte que ce n’est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître. 8 Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail. Donc, maintenant les Corinthiens sont instruit à savoir que Paul, Apollos, Céphas accomplissent le travail que Dieu leur a assigné et ce n’est pas Paul ou bien Apollos qui les ont sauvés, mais Dieu. Je veux me servir du verset 5 pour apporter la conclusion à la discussion à savoir si un membre peut apporter l’Évangile et que la personne peut être sauvée. Voici le verset  5: Qu’est-ce donc qu’Apollos, et qu’est-ce que Paul? Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l’a donné à chacun. Paul et Apollos sont des serviteurs ou instruments que Dieu a choisis et envoyer pour prêcher l’Évangile afin que quiconque entende et crois peuvent être sauvé.

Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d’un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d’un même pas. (Php 3:15-16)   AMEN

Supplément:

Dans #Act 16-21, le récit nous parle des activités de Paul et Silas dans la ville de Philippes. En lisant ces versets je me suis rendu compte que même satan reconnait les prédicateurs comme étant des serviteurs du Dieu très Haut, et qu'ils annoncent la voie ou le chemin du salut. Il y avait une servante qui avait un esprit de Pithon et qui suivait jours après jours et criait: ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut, et ils vous annoncent la voie du salut. Paul s'est tanné et dit à l'esprit: je t’ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir d’elle, et il sortit à l’heure même. Paul et Silas furent trainer sur la place publique devant les magistrats. De la même manière qu'il reconnaissait Jésus comme le Fils de Dieu; lorsque Jésus et les disciples abordèrent au pays des Géraséniens; il vint au-devant de lui un homme de la ville, qui était possédé de plusieurs démons,  ayant vu Jésus, il poussa un cri, se jeta à ses pieds, et dit d’une voix forte: qu’y a-t-il entre moi et toi, Jésus, fils du Dieu très-haut? je t’en supplie, ne me tourmente pas, car Jésus commandait à l’esprit impur de sortir de cet homme. Satan était au courant que Jésus était le Fils de Dieu et il connaissait que les prédicateurs sont envoyés par Dieu pour annoncer la voie du salut (Christ).






                                                                          yves st-pierre Document made with KompoZer